L'ISP, l'Institut scientifique de Santé publique, l'a communiqué officiellement : le seuil épidémique de la grippe est franchi ! "Entre le 15 et le 21 janvier 2018, 226 personnes pour 100 000 habitants ont consulté un généraliste en raison d’un syndrome grippal. Le seuil épidémique est dépassé pour la 2ième semaine consécutive", a annoncé l'ISP sur son site internet.
L’organisme conseille aux personnes appartenant aux groupes à risque qui ne sont pas encore vaccinés de contacter leur médecin généraliste pour évaluer leur situation individuelle. Il s’agit surtout des :
- personnes de >65 ans ;
- femmes enceintes dès le 2e trimestre de la grossesse ;
- personnes qui souffrent d’une maladie chronique ;
- membres du personnel soignant.
Quelques conseils de l'ISP pour limiter la transmission :
- si vous ressentez les symptômes de la grippe, consultez rapidement votre généraliste ;
- restez chez vous et évitez au maximum les contacts non essentiels ;
- lavez-vous les mains fréquemment et correctement avec de l’eau et du savon ;
- toussez de préférence dans un mouchoir en papier et jetez-le immédiatement après utilisation.
Recommandations
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.