L'ISP, l'Institut scientifique de Santé publique, l'a communiqué officiellement : le seuil épidémique de la grippe est franchi ! "Entre le 15 et le 21 janvier 2018, 226 personnes pour 100 000 habitants ont consulté un généraliste en raison d’un syndrome grippal. Le seuil épidémique est dépassé pour la 2ième semaine consécutive", a annoncé l'ISP sur son site internet.
L’organisme conseille aux personnes appartenant aux groupes à risque qui ne sont pas encore vaccinés de contacter leur médecin généraliste pour évaluer leur situation individuelle. Il s’agit surtout des :
- personnes de >65 ans ;
- femmes enceintes dès le 2e trimestre de la grossesse ;
- personnes qui souffrent d’une maladie chronique ;
- membres du personnel soignant.
Quelques conseils de l'ISP pour limiter la transmission :
- si vous ressentez les symptômes de la grippe, consultez rapidement votre généraliste ;
- restez chez vous et évitez au maximum les contacts non essentiels ;
- lavez-vous les mains fréquemment et correctement avec de l’eau et du savon ;
- toussez de préférence dans un mouchoir en papier et jetez-le immédiatement après utilisation.
Recommandations
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.