L'ISP, l'Institut scientifique de Santé publique, l'a communiqué officiellement : le seuil épidémique de la grippe est franchi ! "Entre le 15 et le 21 janvier 2018, 226 personnes pour 100 000 habitants ont consulté un généraliste en raison d’un syndrome grippal. Le seuil épidémique est dépassé pour la 2ième semaine consécutive", a annoncé l'ISP sur son site internet.
L’organisme conseille aux personnes appartenant aux groupes à risque qui ne sont pas encore vaccinés de contacter leur médecin généraliste pour évaluer leur situation individuelle. Il s’agit surtout des :
- personnes de >65 ans ;
- femmes enceintes dès le 2e trimestre de la grossesse ;
- personnes qui souffrent d’une maladie chronique ;
- membres du personnel soignant.
Quelques conseils de l'ISP pour limiter la transmission :
- si vous ressentez les symptômes de la grippe, consultez rapidement votre généraliste ;
- restez chez vous et évitez au maximum les contacts non essentiels ;
- lavez-vous les mains fréquemment et correctement avec de l’eau et du savon ;
- toussez de préférence dans un mouchoir en papier et jetez-le immédiatement après utilisation.
Recommandations
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.