La situation du covid-19 en Belgique est grave et préoccupante. Voilà les mots du nouveau premier ministre, Alexander De Croo. Les chiffres sont en hausse. Pour lutter contre la propagation du virus, des nouvelles mesures ont été prises hier. Elles sont effectives dès ce 9 octobre et, ce, pour une durée d'un mois. Les contacts rapprochés sont limités à 3 personnes. Les évènements non organisés ne pourront rassembler que quatre personnes. Quatre personnes en plus de celles de son ménage. Le télétravail est aussi à nouveau recommandé. Des changements aussi à noter du côté de l'horeca. C'est ce que nous avons pu constater à Gembloux et Walhain.
Recommandations
Image

De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage
L'ouverture du Perwez'stival sera assurée par des DJ en herbe. Un groupe de jeunes ados s'est formé aux platines dans le cadre du stage DJ Academy, organisé par le Foyer culturel de Perwez. Ils mixeront, comme des pros, ce vendredi de 17 à 21h.
Image

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides
Dans le cadre du projet ExtraBark, des chimistes de Gembloux Agro-Bio Tech valorisent les écorces de bois en transformant certaines molécules en huiles essentielles. Ces substances naturelles offrent une alternative prometteuse aux pesticides chimiques.
Image

À Walhain, "L'Été au Château" s’annonce festif et ensoleillé
En juillet, le château de Walhain sort de son sommeil pour revêtir son costume estival, dans le cadre de "L'été au Château". Improvisations, concerts, restauration, karaoké... tout est prévu pour que la fête et les rencontres soient au rendez-vous.
Image

JIVs 2025 : les chars défilent fièrement dans les rues de Grand-Leez
Après les épreuves du samedi, c’était au tour des chars de se montrer ce dimanche matin pour la 48ᵉ édition des JIVs. Tous plus originaux les uns que les autres, ils ont fièrement déambulé dans les rues de Grand-Leez, pour le plus grand plaisir du public.
Image

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement
Les Jeux Intervillages (JIVs) grandissent d'années en années. Mais pour que tout soit prêt le jour J, les équipes de bénévoles réalisent un véritable tour de force. Chapiteaux, panneaux, décorations, sons et lumières. Rien n'est laissé au hasard.
Image

Color Days à Gembloux : une explosion de couleurs dans le centre-ville
Les 25, 26 juin et 3 juillet, les Color Days ont animé les rues de Gembloux. Écoles, associations et habitants étaient invités à venir dessiner librement et à colorer l’espace public. Cet événement participatif a rencontré un joli succès.
Image

Sous la canicule, les moissons de céréales débutent en avance
Sous la chaleur, les moissons de céréales battent leur plein en ce début juillet. Mais ces récoltes sont précoces en raison du climat sec de ces derniers mois. Explication avec le CepiCOP, le Centre Pilote wallon des Céréales et Oléo-Protéaginceux.