Nouvelles classes à Walhain Centre et relents de guerre scolaire au conseil communal walhinois

par
|

L'école communale de Walhain-Centre pourra dans quelques temps accueillir 50 élèves supplémentaires. Deux nouvelles classes vont en effet être créées. Le bâtiment de la direction va pour cela être réaménagé. Ces travaux permettront également de réaliser un espace sanitaire, un coin cuisine, une salle polyvalente et un nouveau bureau pour la Direction et son secrétariat. Une passerelle métallique sera aussi aménagée pour relier le bâtiment des classes primaires au bâtiment de la Direction. Elle permettra l'accès à ce dernier aux personnes à mobilité réduite. Ces réaménagements sont subsidiés à hauteur de 567.669,42 € par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils entrent dans le cadre d'un appel à projets pour la création de nouvelles places dans les zones en tension démographique dont Walhain fait partie. "Nous avons choisi l'école de Walhain-Centre car les inscriptions sont en augmentation dans cette implantation qui devient un peu trop petite" a expliqué l'échevine de l'Enseignement, Isabelle Van Bavel (Avenir communal). Pour conserver ces subsides, les travaux devront être réalisés au plus tard pour la rentrée scolaire de 2023.

Une motion pour le respect du principe "un enfant = un enfant"

Ce point voté lors du conseil communal lundi soir suivait une motion dédiée elle aussi à l'enseignement. Il s'agit d'une motion relative au financement de la rénovation des bâtiments scolaires dans le cadre du Plan de relance et de résilience européen. La répartition de 300 millions d'euros fait débat depuis plusieurs jours en Fédération Wallonie-Bruxelles et elle a donc également occupé quelques minutes les discussions au sein de l'instance walhinoise, à l'initiative du Collège. "Le Ministre en charge des bâtiments scolaires a décidé d'octroyer 58,5% de l'enveloppe à l'enseignement organisé par la Communauté française qui ne scolarise que 15% des enfants. Les communes, notamment, sont donc pénalisées et cette répartition ne respecte pas le principe d'égalité entre les enfants" dénonce le bourgmestre, Xavier Dubois (Avenir communal). La motion demande donc, en autres, de revoir la clé de répartition afin d'assurer l'égalité de traitement entre tous les élèves. Le groupe WAL 1 se montre plus réservé. "Ce débat très politisé n'est pas du ressort d'un conseil communal. Notre propos, à cette table à tout le moins, est de défendre l’enseignement communal et donc, nous pourrons valider la motion si les revendications se portent exclusivement sur les écoles communales" a expliqué la conseillère communale Laurence Smets (WAL1). "Une motion dépasse les frontières communales. Prenez l'exemple de la motion contre les visites domiciliaires que nous avions votée il y a quelques années. C'est un débat dont nous devons nous saisir pour ne pas laisser passer un déséquilibre déjà existant" lui a répondu Xavier Dubois. "Ici, ce qui est en jeu, c'est la rénovation énergétique et donc l'enjeu climatique. Tout le monde est d'accord là-dessus" a renchéri l'échevin écolo Jean-Marie Gillet. "Les communes disposent de différents outils de subsides tels le plan prioritaire de travaux dont notre commune a déjà pu profiter à de nombreuses reprises comme pour la nouvelle école de Tourinnes et les travaux à Perbais. Nous sommes d'accord avec le principe d'un enfant égal un enfant. Mais si on veut un vrai débat, il faut aller plus loin dans les motivations de la motion pour avoir une réelle vue globale de la situation. Chacun a des moyens et des obligations différents et complémentaires" a répondu Laurence Smets. La majorité a refusé d'amender la motion. Le groupe WAL1 s'est donc abstenu, à l'exception de Philippe Martin.    

Recommandations

Image
Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie

Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie

En juillet dernier, le quartier du Bia Bouquet à Walhain se lançait dans l'aventure du compostage collectif. Un projet humain et écoresponsable, aujourd’hui pleinement opérationnel. Il pourrait servir de projet pilote dans d’autres communes wallonnes.
Image
Une Maison du Poids vient d'ouvrir à Gembloux

Une Maison du Poids vient d'ouvrir à Gembloux

Louis Engels a tiré les leçons de son passé d'enfant obèse. Aujourd'hui, il est à la tête de quatre cabinets de diététique. La dernière de ces Maisons du Poids vient d'ouvrir à Gembloux.
Image
DISPA-VATAR : un bourgmestre réel, plutôt que virtuel

DISPA-VATAR : un bourgmestre réel, plutôt que virtuel

Vous êtes beaucoup à l'avoir remarqué en commentaire sur notre page Facebook : le dispositif IA DISPA-VATAR était en réalité un poisson d'avril. Pas encore de bourgmestre virtuel, le maïeur gembloutois tient à rester bien réel.
Image
"Le Fenil" à Tourinnes : dernière danse avant rénovation

"Le Fenil" à Tourinnes : dernière danse avant rénovation

Joe Dassin et Marc Aryan s'y sont produits dans les années 60. "Le Fenil" est une institution, à Tourinnes-Saint-Lambert. Samedi, un dernier bal y est organisé avant les travaux de rénovation.
Image
À Grand-Manil, le chantier de la rue Lucien Petit pèse sur le commerce local

À Grand-Manil, le chantier de la rue Lucien Petit pèse sur le commerce local

Si vous habitez à Grand-Manil, à Gembloux, vous avez du le constater : des travaux de rénovation de la voirie pavée sont en cours dans la rue Lucien Petit. Le chantier, prévu pour dure, perturbe le commerce local.
Image
Transport : le secteur sous tension face à la flambée des carburants

Transport : le secteur sous tension face à la flambée des carburants

Les carburants n'ont jamais été aussi chers en Belgique. Une hausse des prix qui pèse lourdement sur le budget des automobilistes. Les entreprises de transport de marchandises sont également impactées.
Image
DISPA-VATAR : une IA au service des citoyens gembloutois 24h/24

DISPA-VATAR : une IA au service des citoyens gembloutois 24h/24

Benoit Dispa, un bourgmestre 3.0 ? Désireux de répondre le plus largement possible aux demandes de ses concitoyens, il s'apprête à lancer un outil à son effigie, animé par l'IA. Un avatar en ligne, auquel vous pouvez vous adressez 24h sur 24
Image
Vers un projet moins ambitieux pour l'ancienne école de Villeroux

Vers un projet moins ambitieux pour l'ancienne école de Villeroux

Le projet de rénovation de l'ancienne école de Villeroux devra être revu, suite aux remarques de la fonctionnaire déléguée. Les citoyens ont placé la barre un peu trop haut, selon l'échevin Stéphane Colin.
Image
Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

À l'occasion de l'inauguration officielle de la gare rénovée, le bourgmestre de Perwez a fait savoir qu'aucun commerçant n'avait, à ce jour, rentré de dossier pour occuper le rez-de-chaussée. L'appel à projets est prolongé.
Image
Be WaPP : un engagement qui se poursuit toute l’année

Be WaPP : un engagement qui se poursuit toute l’année

Le printemps rime aussi avec grand nettoyage, notamment avec la campagne BE WAPP organisée du 26 au 29 mars. L’objectif : sensibiliser la population au ramassage des déchets. De nombreuses initiatives ont été menées.
Image
L'école Andrée Geulen en visite à la station d'épuration de Chastre

L'école Andrée Geulen en visite à la station d'épuration de Chastre

Dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau, l’intercommunale inBW propose des visites guidées de ses sites d’exploitation. Ce vendredi matin, c’est la station d’épuration de Chastre qui a ouvert ses portes aux élèves de l’école André Geulen.
Image
Grand-Leez : une structure en bois en hommage aux 50 ans du jumelage entre Épinal et Gembloux près de l’étang

Grand-Leez : une structure en bois en hommage aux 50 ans du jumelage entre Épinal et Gembloux près de l’étang

Une réplique du beffroi de Gembloux, haute de plus de six mètres, a été installée à proximité de l’étang de Grand-Leez. Cette structure symbolique célèbre les 50 ans de jumelage entre Gembloux et Épinal.
Image
À Walhain, les citoyens partagés face au projet d’antenne Proximus

À Walhain, les citoyens partagés face au projet d’antenne Proximus

La construction d'une antenne de télécommunication Proximus : c'est la solution sur la table pour résoudre la couverture de réseau défaillante à Walhain. Mais qu'en pensent les citoyens ? L'enquête publique, désormais clôturée, révèle des avis partagés.
Image
Perwez : l’avenir du Proxibus assuré à court et à long terme

Perwez : l’avenir du Proxibus assuré à court et à long terme

Depuis quelques semaines, le Proxibus de Perwez n’est plus en service, alors que de nombreuses communes du Brabant wallon ont annoncé l’arrêt prochain de ce dispositif. À quoi est dû ce dysfonctionnement perwézien ? Continuera-t-il à circuler à l’avenir ?
Image
Semaine Sainte : le programme du Prieuré de Malève-St-Marie à la ferme du Biéreau.

Semaine Sainte : le programme du Prieuré de Malève-St-Marie à la ferme du Biéreau.

À l’occasion de la Semaine sainte, le Prieuré de Malèves-Sainte-Marie s’installe à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve. Il vous propose des rencontres « hors normes », tournées vers le journalisme, la littérature et les soins palliatifs pédiatriques.