Votre verre de bière est plus cher depuis le 1er janvier. En cause, la nouvelle hausse des prix imposée par la multinationale Belgo-brésilienne AB Inbev. Une mesure qui soulève des tollés chez les commerçants gembloutois.
Une augmentation de 23,5% en huit ans à peine !
Votre chope de Jupiler, de Stella Artois et de Leffe vous coûte désormais 1,5 centime plus cher. En tout, le montant de ces pils est augmenté de 3% pour les bars et restaurants, et de 2,8% pour la grande distribution. Entre janvier 2010 et août 2017, le prix de la bière a connu une hausse de 23,5%. Une croissance qui réduit sans cesse les marges bénéficiaires des professionnels de l'horeca. Bon nombre d'entre eux désirent, en effet, limiter au maximum l'impact sur leur clientèle.Recommandations
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.
Image
Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné
Récemment sacré Jeune Chef de l’Année 2026 par le Gault&Millau, Basile De Wulf déploie son talent dans l'ancien Château des Béguines à Perwez. Sa cuisine, savoureuse et généreuse, reflète une réussite née du travail acharné et d’une passion sincère.
Image
Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes
Elle trône fièrement sur les hauteurs de la cité des Couteliers, au coeur du parc d'Epinal : la patinoire de Gembloux ravit petits et grands en cette période de fêtes. Les chiffres de fréquentation semblent même encourageants. On fait le point.
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe
La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.