Le CPAS de Perwez propose des services à domicile et il veut le faire savoir. Parmi ceux-ci, une offre de repas avec une formule qui vient d’être revue. Pour pallier à certains inconvénients du système de livraison de plats chauds, le CPAS a opté pour des repas à réchauffer chez soi. Outre les repas livrés à domicile, le CPAS de Perwez propose d'autres services aux aînés de la commune, ils sont désormais tous regroupés sous la bannière Génér'action.
Le transport social
Deux véhicules (dont un adapté au transport de personnes en chaise roulante) sont dédiés aux personnes qui ont besoin d'effectuer des courses personnelles. Une exception : le transport vers les hôpitaux assuré par l'asbl "Un junior pour un senior". Le service s'adresse aux 75 ans et +, aux personnes handicapées ou en difficulté sociale. Tarifs : 3 euros/heure sur Perwez et tarif au km en dehors de la commune. Le projet du CPAS est aussi de développer des courses collectives vers les marchés par exemple. Coût 1,5 euros par trajet.Les petits services
Lorsque les chauffeurs sont disponibles, ils ont la possibilité de rendre de petits services (sauf bricolage et dépannage).La table d'hôtes
Les personnes qui se sentent isolées peuvent venir prendre leur repas à la Résidence Trémouroux deux fois par semaine en réservant la veille. Le taxi social peut aller les chercher à domicile sans coût supplémentaire.Un projet de centre de jour
Le CPAS a obtenu de la Région wallonne l'autorisation de créer un Centre de jour au sein de la Résidence Trémouroux. Cinq personnes pourront y être accueillies du lundi au vendredi de 8h à 18h. Priorité sera donnée aux personnes venant les cinq jours de la semaine. Le CPAS espère une mise en place du service en septembre prochain.Recommandations
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.
Image
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
La rénovation de la maison du Bailli et la construction du nouveau Foyer communal de Gembloux. Deux chantiers conséquents qui animent la cité des Couteliers. Quand leurs locataires pourront-ils investir les lieux ? On fait le point.
Image
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
Suite à la démission de Louise Dandois et Camille Lambert du conseil communal de Chastre, les deux nouvelles conseillères Ecolo sont connues. Pauline Dutron et Alice Burton prêteront serment lors de la prochaine séance du conseil.
Image
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
La parution du Plan Stratégique Transversal (PST), le début du chantier de la gare et le dossier d'un nouveau projet éolien à Longchamps... L'année 2026 s'annonce riche en défis à Chastre. Elle a débutée officiellement avec les voeux du bourgmestre.