Devenir Bioingénieur est un projet ambitieux pour les jeunes sensibles aux défis sociétaux du 21ème siècle.Pour cette nouvelle rentrée académique, Gembloux Agro-Bio Tech se lance dans une toute nouvelle réforme. Celle-ci concerne les horaires. Nous avions réalisé à ce sujet une interview d'Aurore Degré, Vice-Doyen à l'enseignement, que vous pouvez retrouver via ce lien : www.canalzoom.com
Pourquoi changer ?
"L’université est en mutation, les étudiants d’aujourd’hui en attendent désormais bien plus qu’un simple lieu de transmission de connaissances. Cette génération des trois « C » veut créer, communiquer et collaborer, ils ont besoin de donner du sens à leurs activités, ont soif d’apprendre mais en restant cohérents avec leurs idéaux". Dès cette rentrée, Gembloux Agro-Bio Tech s’engage dans un projet pédagogique innovant qui place les étudiants et leurs projets professionnels personnels au cœur du dispositif de formation.Comment ?
Depuis plusieurs années déjà, de nombreux enseignants de Gembloux innovent en testant de nouvelles méthodes d’enseignement plus participatives. Objectifs : stimuler la motivation des étudiants en leur permettant de mener des projets concrets, répondant à des besoins d’entreprises privées ou de collectivités. Dès ce mois de septembre, "c’est un nouveau projet global d’organisation des masters qui sera mis en place pour que chaque futur bioingénieur devienne acteur de sa formation en construisant un parcours individuel de professionnalisation".Ce qui change ?
Cette approche, approuvée par l’assemblée des enseignants de la faculté, va en fait libérer du temps dans l’horaire pour que les étudiants de master puissent travailler à leurs projets personnels, réaliser des travaux de groupe ou effectuer leurs stages. Objectif : aller vers une pédagogie de plus en plus active où le rôle des enseignants évolue : d’un accompagnement collectif des étudiants en bachelier, Gembloux Agro--Bio Tech passera à une relation individualisée de « mentoring » en master. Toujours encadrés et conseillés dans leurs choix, les étudiants seront amenés à sortir de leur zone de confort pour mettre en pratique les notions étudiées. Progressivement, ils seront responsabilisés. Ainsi quand "ils termineront leur parcours de formation, ils auront déjà plusieurs expériences acquises en milieux professionnels (entreprises, administrations, ONG nationale ou internationale,…) et les compétences essentielles que le monde professionnel attend des bioingénieurs". Source : Gembloux Agro-Bio TechRecommandations
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.