Devenir Bioingénieur est un projet ambitieux pour les jeunes sensibles aux défis sociétaux du 21ème siècle.Pour cette nouvelle rentrée académique, Gembloux Agro-Bio Tech se lance dans une toute nouvelle réforme. Celle-ci concerne les horaires. Nous avions réalisé à ce sujet une interview d'Aurore Degré, Vice-Doyen à l'enseignement, que vous pouvez retrouver via ce lien : www.canalzoom.com
Pourquoi changer ?
"L’université est en mutation, les étudiants d’aujourd’hui en attendent désormais bien plus qu’un simple lieu de transmission de connaissances. Cette génération des trois « C » veut créer, communiquer et collaborer, ils ont besoin de donner du sens à leurs activités, ont soif d’apprendre mais en restant cohérents avec leurs idéaux". Dès cette rentrée, Gembloux Agro-Bio Tech s’engage dans un projet pédagogique innovant qui place les étudiants et leurs projets professionnels personnels au cœur du dispositif de formation.Comment ?
Depuis plusieurs années déjà, de nombreux enseignants de Gembloux innovent en testant de nouvelles méthodes d’enseignement plus participatives. Objectifs : stimuler la motivation des étudiants en leur permettant de mener des projets concrets, répondant à des besoins d’entreprises privées ou de collectivités. Dès ce mois de septembre, "c’est un nouveau projet global d’organisation des masters qui sera mis en place pour que chaque futur bioingénieur devienne acteur de sa formation en construisant un parcours individuel de professionnalisation".Ce qui change ?
Cette approche, approuvée par l’assemblée des enseignants de la faculté, va en fait libérer du temps dans l’horaire pour que les étudiants de master puissent travailler à leurs projets personnels, réaliser des travaux de groupe ou effectuer leurs stages. Objectif : aller vers une pédagogie de plus en plus active où le rôle des enseignants évolue : d’un accompagnement collectif des étudiants en bachelier, Gembloux Agro--Bio Tech passera à une relation individualisée de « mentoring » en master. Toujours encadrés et conseillés dans leurs choix, les étudiants seront amenés à sortir de leur zone de confort pour mettre en pratique les notions étudiées. Progressivement, ils seront responsabilisés. Ainsi quand "ils termineront leur parcours de formation, ils auront déjà plusieurs expériences acquises en milieux professionnels (entreprises, administrations, ONG nationale ou internationale,…) et les compétences essentielles que le monde professionnel attend des bioingénieurs". Source : Gembloux Agro-Bio TechRecommandations
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.
Image
Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE
Face au blocage dans le dossier du chantier de la gare, Chastre et Walhain mettent de l'eau dans leur vin. Les deux communes viennent de signer une convention commune avec le promoteur, évitant ainsi un recours devant le Conseil d'Etat.
Image
Walhain : légère adaptation de la taxe déchets à partir de 2026
Ce mercredi soir, le Conseil communal de Walhain se réunissait pour approuver le renouvellement des taxes et redevances perçues par la commune, sur la période 2026-2031. Au niveau des déchets, seule la taxe variable subit une légère augmentation.
Image
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
À Perwez, Basile De Wulf vient d’être élu "Jeune Chef de l’Année en Wallonie" par le Gault & Millau 2026. C’est dans l’ancien Château des Béguines que ce jeune prodige exprime son talent, en proposant une cuisine gourmande, raffinée et pleine de saveurs.