Devenir Bioingénieur est un projet ambitieux pour les jeunes sensibles aux défis sociétaux du 21ème siècle.Pour cette nouvelle rentrée académique, Gembloux Agro-Bio Tech se lance dans une toute nouvelle réforme. Celle-ci concerne les horaires. Nous avions réalisé à ce sujet une interview d'Aurore Degré, Vice-Doyen à l'enseignement, que vous pouvez retrouver via ce lien : www.canalzoom.com
Pourquoi changer ?
"L’université est en mutation, les étudiants d’aujourd’hui en attendent désormais bien plus qu’un simple lieu de transmission de connaissances. Cette génération des trois « C » veut créer, communiquer et collaborer, ils ont besoin de donner du sens à leurs activités, ont soif d’apprendre mais en restant cohérents avec leurs idéaux". Dès cette rentrée, Gembloux Agro-Bio Tech s’engage dans un projet pédagogique innovant qui place les étudiants et leurs projets professionnels personnels au cœur du dispositif de formation.Comment ?
Depuis plusieurs années déjà, de nombreux enseignants de Gembloux innovent en testant de nouvelles méthodes d’enseignement plus participatives. Objectifs : stimuler la motivation des étudiants en leur permettant de mener des projets concrets, répondant à des besoins d’entreprises privées ou de collectivités. Dès ce mois de septembre, "c’est un nouveau projet global d’organisation des masters qui sera mis en place pour que chaque futur bioingénieur devienne acteur de sa formation en construisant un parcours individuel de professionnalisation".Ce qui change ?
Cette approche, approuvée par l’assemblée des enseignants de la faculté, va en fait libérer du temps dans l’horaire pour que les étudiants de master puissent travailler à leurs projets personnels, réaliser des travaux de groupe ou effectuer leurs stages. Objectif : aller vers une pédagogie de plus en plus active où le rôle des enseignants évolue : d’un accompagnement collectif des étudiants en bachelier, Gembloux Agro--Bio Tech passera à une relation individualisée de « mentoring » en master. Toujours encadrés et conseillés dans leurs choix, les étudiants seront amenés à sortir de leur zone de confort pour mettre en pratique les notions étudiées. Progressivement, ils seront responsabilisés. Ainsi quand "ils termineront leur parcours de formation, ils auront déjà plusieurs expériences acquises en milieux professionnels (entreprises, administrations, ONG nationale ou internationale,…) et les compétences essentielles que le monde professionnel attend des bioingénieurs". Source : Gembloux Agro-Bio TechRecommandations
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.