Dès samedi et jusqu'au 27 août, des travaux importants s’effectueront entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Schuman. D’autres chantiers sont également prévus entre Gembloux et Namur à partir du 18 août. Objectif selon la SNCB : améliorer le confort et la sécurité des usagers.
Perturbations à prévoir...
Ils auront un impact important sur le service des trains entre Bruxelles, Ottignies, Gembloux et Namur mais aussi entre Namur et Dinant et entre Namur et Liège.Adaptation importante des horaires
Le service des trains sera modifié plusieurs fois durant ces travaux, avec, à chaque fois, des horaires adaptés: • Du 12 au 15 août (excepté le 14), • Le 14 août, • Les 16 et 17 août, • Du 18 août au 27 août (avec un service pour la semaine et un autre le week-end). Les modifications des horaires est à consulter via le planificateur de voyage.Service de bus et métros de substitution
• Durant les week-ends, les voyageurs ayant un titre de transport valable SNCB pourront emprunter les bus 21, 27 et 38 de la STIB. • Le 14/08 uniquement, les voyageurs en possession d’un titre de transport SNCB valable entre Bruxelles-Schuman et Bruxelles-Central, pourront obtenir une carte de métro STIB pour se déplacer entre ces deux gares. Mathieu Baugniet - Source : SNCB.Recommandations
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.