Dès samedi et jusqu'au 27 août, des travaux importants s’effectueront entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Schuman. D’autres chantiers sont également prévus entre Gembloux et Namur à partir du 18 août. Objectif selon la SNCB : améliorer le confort et la sécurité des usagers.
Perturbations à prévoir...
Ils auront un impact important sur le service des trains entre Bruxelles, Ottignies, Gembloux et Namur mais aussi entre Namur et Dinant et entre Namur et Liège.Adaptation importante des horaires
Le service des trains sera modifié plusieurs fois durant ces travaux, avec, à chaque fois, des horaires adaptés: • Du 12 au 15 août (excepté le 14), • Le 14 août, • Les 16 et 17 août, • Du 18 août au 27 août (avec un service pour la semaine et un autre le week-end). Les modifications des horaires est à consulter via le planificateur de voyage.Service de bus et métros de substitution
• Durant les week-ends, les voyageurs ayant un titre de transport valable SNCB pourront emprunter les bus 21, 27 et 38 de la STIB. • Le 14/08 uniquement, les voyageurs en possession d’un titre de transport SNCB valable entre Bruxelles-Schuman et Bruxelles-Central, pourront obtenir une carte de métro STIB pour se déplacer entre ces deux gares. Mathieu Baugniet - Source : SNCB.Recommandations
Image
10 ans de carnaval à Gembloux : les Vîs Tchapias étaient au rendez-vous
À Gembloux, le carnaval fête sa dixième édition. Pour les Vîs Tchapias de Sauvenière, c'est un rendez-vous annuel depuis huit ans. S'ils ont vu l'évènement grandir, l'état d'esprit de ces festivités reste selon eux inchangé.
Image
La commune de Walhain met à disposition des pièges contre le frelon asiatique
Pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique à pattes jaunes, la commune propose 200 pièges destinés à capturer les reines fondatrices. Les températures élevées ont fait sortir les insectes de leur hibernation plus tôt que prévu.
Image
Une séance d'information en présence d'experts pour le projet d'antenne GSM à Walhain
Une séance d'information concernant l'installation d'une antenne Proximus de 36 mètres rue de l'Aulnaie a eu lieu à Walhain. L'expert en champs électromagnétiques, présent pour l'occasion, s'est voulu rassurant quant à l'impact des ondes.
Image
120 km de marche : le combat et la résilience de Stéphanie face au cancer
Diagnostiquée d’un cancer du sein hormono-dépendant à 38 ans, Stéphanie Lescot a vu sa vie basculer en quelques secondes. Entre traitements lourds et reconstruction, la Perwézienne transforme aujourd’hui l’épreuve en défi personnel.
Image
Le CPAS de Gembloux réagit à la suppression du subside fédéral PAS
Depuis le 1er janvier 2026, les CPAS doivent renoncer à la subvention fédérale pour la participation et l'activation sociale (Fond PAS.) À Gembloux, le CPAS compensera le montant de cette enveloppe par un financement sur fond propre.
Image
Crealys : un futur hôtel à 11,5 millions d'euros
Un hôtel devrait prochainement s’implanter dans le parc scientifique Crealys, aux Isnes. Un établissement destiné à une clientèle d’affaires. Le projet est à l’étude depuis près d’un an et demi et fait actuellement l’objet d’une demande de permis.
Image
Espèces invasives : de nouvelles plantes interdites à la vente et à la culture
Depuis juillet 2025, l’Union européenne a élargi la liste noire des végétaux interdits. Une mise à jour entrée en vigueur le 1er janvier 2026. Et qui proscrit la culture et la vente de certaines plantes invasives comme les renouées asiatiques.