Travaux sur l'E411.
La 2ème phase du chantier de réhabilitation du revêtement de l'autoroute entre Louvranges et Thorembais-Saint-Trond va démarrer ce lundi 29 juillet. Le tronçon de cette 2ème partie de travaux fait 8 km entre Nil Saint-Vincent et la sortie 11. Les travaux débuteront par la réalisation de travaux préparatoires.
Les sorties d'autoroute plus larges
Les travaux permettront l’élargissement de deux giratoires de l’échangeur n°11 « Gembloux/Jodoigne » et de mettre à deux voies la bretelle de sortie de ce même échangeur en venant de Bruxelles.Quelles Conséquences sur le trafic?
Les travaux s'effectueront sur l’autoroute E411/A4 entre Nil-Saint-Vincent et Thorembais-Saint-Trond.- Du 29 juillet au 2 août, des travaux préparatoires sont prévus. La circulation sera réduite à deux voies dans chaque sens en dehors des heures de pointe.
-
- - Vers Namur : la circulation s’effectuera sur trois voies. En journée, la circulation pourra être réduite à deux voies certains jours.
- - Vers Bruxelles : la circulation sera toujours maintenue à trois voies. La vitesse est limitée à 70 km/h dans la zone de chantier.
Au niveau de la sortie 11 Gembloux/Jodoigne
Les travaux d’élargissement des giratoires débutera le lundi par un travail en-dehors de la voirie avec un impact limité sur la circulation. Mais attention, fin août, lors de la pose du revêtement sur ces giratoires, les bretelles de l’échangeur seront fermées à la circulation. Pendant cette même phase, la circulation sur la Nationale 29 s’effectuera via des feux de signalisation. La réalisation de ces deux giratoires devrait être terminée pour la fin du mois d’août.
Le chantier devrait se clôturer pour la fin octobre. Il représente un coût de plus de 5.980.000 euros financé par la SOFICO.
Recommandations
Image
Crealys : un futur hôtel à 11,5 millions d'euros
Un hôtel devrait prochainement s’implanter dans le parc scientifique Crealys, aux Isnes. Un établissement destiné à une clientèle d’affaires. Le projet est à l’étude depuis près d’un an et demi et fait actuellement l’objet d’une demande de permis.
Image
Espèces invasives : de nouvelles plantes interdites à la vente et à la culture
Depuis juillet 2025, l’Union européenne a élargi la liste noire des végétaux interdits. Une mise à jour entrée en vigueur le 1er janvier 2026. Et qui proscrit la culture et la vente de certaines plantes invasives comme les renouées asiatiques.
Image
Guerre en Ukraine : le témoignage de Victoria, arrivée en Belgique il y a 4 ans
Quatre ans après le déclenchement de la guerre, de nombreux Ukrainiens ont trouvé asile en Belgique. Nous avons rencontré Victoria, 41 ans, qui suit une formation au centre d'insertion socioprofessionnelle L'Hirondelle de Perwez.
Image
Reproduction des batraciens : Natagora en opération sauvetage à Grand-Leez
Les batraciens ont entamé leur migration vers les zones de reproduction. Pour atteindre les milieux aquatiques, grenouilles, crapauds et tritons doivent traverser des routes très fréquentées. À Grand-Leez, Natagora se mobilise pour sécuriser leur passage.