Mobilité : conseils aux automobilistes pour se rendre à Bruxelles

Les trois Régions, les zones de police et tous les opérateurs de transport public proposent diverses alternatives aux automobilistes qui veulent se rendre dans la capitale pour cette semaine. Objectif : réduire les perturbations consécutives à la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux.

En train…

Au niveau des trains, la SNCB met gratuitement à disposition des navetteurs un nouveau parking de 2.200 places au niveau de la gare de Louvain-La-Neuve et le parking de Walibi sera également mis à disposition. De plus, des trains supplémentaires seront disponibles :

  • Deux trains supplémentaires et directs partiront de Louvain-La-Neuve et Ottignies pour rejoindre Bruxelles-Schuman et Bruxelles-Luxembourg. Les trains sur la ligne 161 Ottignies-Bruxelles garderont une capacité maximale en dehors des heures de pointe.
  • Les parkings des gares de Genval, Rixensart et La Hulpe disposent également de places libres. A partir de ces gares, la SNCB offre une desserte efficace en trains S jusqu’au centre de Bruxelles.

En bus…

Au niveau des bus, sachez que la société de transport en commun wallonne (TEC) va adapter ce lundi le trajet de ses Conforto, la ligne express reliant Louvain-la-Neuve à la capitale. Une nouvelle ligne sera également mise en place entre le parking de Walibi et la station de métro Herrmann-Debroux. Ces mesures seront d’application jusqu’à jeudi matin, soit le délai de fermeture minimum du viaduc Herrmann-Debroux, annoncée samedi par les autorités bruxelloises.

Sachez encore que les trois lignes Conforto, Conforto Bis et E partiront aux heures normales :

  • Le Conforto (Louvain-la-Neuve – Wavre – Ixelles) n’ira pas jusqu’à son terminus et s’arrêtera à Herrmann-Debroux pour offrir une correspondance avec les lignes de la STIB et de De Lijn. Il retournera ensuite à son point de départ (Louvain-la-Neuve) en passant par Wavre.
  • Le Conforto Bis (Louvain-la-Neuve – Wavre – Metro Roodebeek) effectuera son parcours normal.
  • La ligne E (Eghezée – Wavre – Etterbeek) effectuera aussi son parcours habituel.

En métro…

Au niveau de la STIB, le service proposera une desserte directe du centre-ville en métro depuis la station Herrmann-Debroux.

En voiture…

Au niveau de la route :

  • A Bruxelles, en entrée de ville, la circulation sera structurée sur deux bandes, dont une réservée aux bus et aux taxis, depuis la fin de la E411, avant le carrefour Léonard. Ces deux bandes seront maintenues au niveau de la sortie chaussée de Wavre.
  • A Bruxelles, en sortie de ville, les automobilistes peuvent emprunter le viaduc Herrmann-Debroux depuis Delta jusque Demey. La remontée des véhicules depuis l’avenue Herrmann-Debroux sur le viaduc pour rejoindre la E411 sera également mise sur deux bandes via le percement de la berme devant l’ADEPS.
  • La circulation sous le viaduc Herrmann-Debroux au niveau du carrefour chaussée de Wavre/avenue Herrmann-Debroux sera simplifiée.
  • Toutes les programmations de carrefours à feux sont également recalculées pour optimiser les déviations.
  • Bruxelles Mobilité conseille aux navetteurs de privilégier le covoiturage et d’organiser autant que possible leurs déplacements en partant plus tôt ou plus tard pour éviter le pic de l’heure de pointe.
  • Les sites et applications de covoiturages sont répertoriés sur le site www.fr.maestromobile.eu/carpooling

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.