Mardi soir, le conseil communal perwézien poursuivait son tour des villages avec cette fois un arrêt à l'école communale de Malèves.
La majorité fait une mise au point
En fin de séance, la majorité s'en est pris à la manière dont l'opposition avait réagi sur la gestion des problèmes de contamination de l'eau de distribution à Perwez-centre. Pour rappel, Jordan Godfriaux, le chef du groupe Ensemble!, accuse le Collège communal de n'avoir rien fait entre le 1er et le 11 décembre pour résoudre ces problèmes. Et d'avoir caché la vérité aux Perwéziens pendant ce laps de temps, ce qui aurait pu avoir des conséquences graves. André Antoine n'admet pas l'attitude du chef de groupe Ensemble! Le bourgmestre en titre parle de désinformation pour créer la peur chez les habitants et discréditer le Collège communal et les services communaux. Pour Michel Jandrain, échevin de l'Eau et de la santé publique, la présence de bactéries dans l'eau était sans danger puisque l'on était en dessous du seuil à partir duquel il fallait en interdire la consommation. "On a ajouté du chlore et j'aurais préféré l'éviter pour que l'eau garde son goût. On a agi trop vite et avec trop de précautions". Jean-Marc Aldric, l'échevin de l'Environnement, précise aussi qu'il y a une différence entre non-conformité et danger.État de la toiture et stationnement à l'école de Malèves
Avant cela, le chef de file de l'opposition a questionné le Collège sur les fuites dans la toiture de l'école communale, là où se tenait cette séance du conseil communal, sur les travaux prévus et leur délai. Selon Carl Cambron, le bourgmestre f.f., vu la météo, on ne peut pas dire quand les travaux seront effectués mais ce seront des travaux en profondeur. En attendant, les écoliers concernés ont été relogés ailleurs. Pour ce qui est du stationnement, des places seront créées dans le cadre d'un lotissement du terrain d'en face. Intervention nécessaire à la rue du Longpré Carl Cambron annonce également des travaux d'empierrement à la rue du Longpré à Thorembais-les-Béguines, une voirie qui fait l'objet d'une réfection complète avec travaux d'égouttage et remplacement des conduites d'eau. En attendant la reprise des travaux, cela permettra aux riverains victimes des pluies diluviennes d'accéder plus facilement à leur domicile. Emmanuel SchuRecommandations
Image
Wallonie Entreprendre resserre les liens avec les centres IFAPME
Comment améliorer la création d'entreprises en Wallonie ? En rapprochant deux acteurs importants de la formation et de l'accompagnement. C'est le sens de la convention signée à Gembloux, ce mercredi, entre Wallonie Entreprendre et l'IFAPME.
Image
Perwez : des vélos électriques à disposition des citoyens et des travailleurs sur le sol de la commune
Dès ce 1er juin, quatre vélos électriques seront mis à la disposition des citoyens ou des travailleurs sur le territoire perwézien. Un nouveau projet pour la commune qui avait déjà tenté de mettre en place une initiative similaire par le passé.
Image
Eurovision 2026 : Perwez en force pour soutenir Essyla en finale
Samedi soir, vous étiez peut-être devant votre télévision pour soutenir Essyla lors de la finale de l’Eurovision 2026 à Vienne. À Perwez, d’où est originaire la chanteuse, un écran géant avait été installé pour la soutenir. Nos équipes étaient sur place.
Image
Fac Trophy 2026 : du plaisir, de la sueur et une nouvelle salle d'escalade
Ambiance sportive et décontractée sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech. À la veille du congé de l’Ascension, le personnel académique et de laboratoire avait chaussé ses baskets pour prendre part au FAC Trophy 2026. Un team building grandeur nature.
Image
Perwez : un mobipôle et un contournement malin pour désengorger la circulation
Les autorités communales de Perwez ont présenté à la presse deux projets actuellement dans les cartons : le mobipôle et un contournement malin. Deux initiatives qui comptent bien chambouler positivement la circulation dans l’est du Brabant wallon.
Image
Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché
Moment de célébration ce matin à Perwez. Les nouveaux aménagements réalisés sur l’avenue Wilmart et la place du Marché ont été inaugurés. Ces rénovations offrent désormais davantage de sécurité et de confort aux usagers, mais aussi aux riverains.
Image
École communale de Sauvenière : une fresque murale réalisée avec les élèves
À Sauvenière, les élèves de l'école communale réalisent actuellement une fresque murale, sous la guidance de l'artiste Sébastien Limbourg. Mené sur plusieurs mois, le projet s'inscrit dans le parcours d'art urbain PRIZME à Gembloux.