L'IRM, l'Institut royal météorologique, lance un avertissement aux orages et aux fortes rafales de vent pour aujourd'hui et cette nuit. En effet, une dépression de tempête passera dans nos régions. Celles-ci provoquera une hausse sensible du vent avec des rafales pouvant atteindre les 90km/h à la côte et autour de 80 km/h dans le centre.
Tempête prévue jusque 2h du matin
Les météorologues prévoient également des averses qui pourront être intenses, accompagnées localement d'orages et de fortes rafales de vent pouvant aller jusqu'à 100km/h très localement. Ces dernières pourront occasionner des dégâts par endroits. C'est entre 10h et 18h que le vent devrait souffler le plus fort dans l'est du Brabant wallon et sur Gembloux. Voici un tableau qui reprend les heures pour lesquelles l'IRM a lancé des avertissements.
Recommandations
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.