L'IRM, l'Institut royal météorologique, lance un avertissement aux orages et aux fortes rafales de vent pour aujourd'hui et cette nuit. En effet, une dépression de tempête passera dans nos régions. Celles-ci provoquera une hausse sensible du vent avec des rafales pouvant atteindre les 90km/h à la côte et autour de 80 km/h dans le centre.
Tempête prévue jusque 2h du matin
Les météorologues prévoient également des averses qui pourront être intenses, accompagnées localement d'orages et de fortes rafales de vent pouvant aller jusqu'à 100km/h très localement. Ces dernières pourront occasionner des dégâts par endroits. C'est entre 10h et 18h que le vent devrait souffler le plus fort dans l'est du Brabant wallon et sur Gembloux. Voici un tableau qui reprend les heures pour lesquelles l'IRM a lancé des avertissements.
Recommandations
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.