
Un Brabançon wallon au gouvernement fédéral. C'est l'une des surprises du casting Vivaldi : Mathieu Michel a prêté serment ce matin comme nouveau Secrétaire d'État en charge de l'agenda digital, du numérique, de la simplification administrative, de la protection de la vie privée et de la Régie des Bâtiments. Le président du MR Georges-Louis Bouchez a annoncé les changements dans un tweet publié ce matin.
Frère de l'ancien Premier ministre Charles et fils du ministre d'État Louis, Mathieu Michel devient donc le troisième homme de la famille Michel à occuper un poste au sein de l'équipe fédérale. Député provincial depuis 2006, le Jodoignois quitte donc ses fonctions actuelles, à Wavre, de président du Collège provincial du Brabant wallon. Le nom de son successeur sera connu dans l'après-midi.
Sabine Laruelle quitte son perchoir
Autre changement à la tête des assemblées : la Gembloutoise Sabine Laruelle (MR) quitte la présidence du Sénat. Elle occupait la fonction depuis juillet 2019, dans l'attente d'un nouveau gouvernement fédéral.
La province de Namur se consolera néanmoins avec cette prise de fonction hautement symbolique : la socialiste Éliane Tillieux devient la première femme à présider la Chambre des représentants. Avant elle, 51 hommes s'étaient succédé au perchoir de la Chambre. La Namuroise de 54 ans aura notamment pour tâche d'arbitrer les joutes entre les députés de la majorité Vivaldi et l'opposition flamande composée de la NV-a et du Vlaams Belang.
Recommandations

Chastre : un projet de compostage collectif aux retombées positives

Autour du feu: chez Hors-Champs, le pain est cuit au four à bois

Médias de proximité : le cabinet Galant travaille sur une note d'orientation pour avancer

Une voiture Cambio dans votre village? Répondez à l'enquête avant le 31 juillet

Une vitrine pour le Fort Saint-Héribert de Wépion à Nil-Saint-Vincent

Un coup de pouce du Brabant wallon pour les crèches privées : "Cette mesure cible 1.899 places"

De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides
