Masque, télétravail et autres mesures renforcées dès le 20 novembre

Le Comité de concertation a discuté aujourd’hui de la situation de la pandémie de coronavirus dans notre pays et s’est accordé sur une série de nouvelles mesures de protection. Le port du masque obligatoire est ainsi étendu et le télétravail rendu obligatoire. Voici le détail des mesures :

Généralisation du port du masque à partir de 10 ans. Il sera désormais obligatoire dans les situations suivantes :

–    dans les espaces fermés des transports en commun et des transports collectifs organisés ; 

–    pour les professions médicales et non médicales ;–    dans les établissements de soins ;–    dans les établissements et lieux où sont organisées des activités horeca ;–    dans le cadre d’événements, tant en intérieur qu’en extérieur et quelle que soit l’ampleur de l’événement ;–    dans les magasins et centres commerciaux ;–    dans les espaces accessibles au public des entreprises, des administrations publiques ; –    dans les bâtiments publics et les tribunaux ;–    dans les bibliothèques, les ludothèques et les médiathèques ;–    dans les espaces accessibles au public d’établissements appartenant au secteur culturel, festif, sportif, récréatif et événementiel ;–    dans les centres de fitness ;–    dans les lieux de culte.Le port du masque est obligatoire à partir de 10 ans. En ce qui concerne l’enseignement, les communautés décident d’introduire ou non le port du masque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.

Covid Safe Ticket Le Covid Safe Ticket et le port du masque sont obligatoires dans les situations suivantes :–    pour les événements publics et réunions privées de plus de 50 personnes à l’intérieur ou de plus de 100 personnes à l’extérieur ; –    dans les établissements horeca (y compris les événements privés qui y ont lieu) ;–    dans les salles de théâtre, de concert, music-halls, cabarets et autres salles de spectacles, les salles polyvalentes qui accueillent des activités culturelles, les cirques en intérieur, les cinémas, les musées et les parcs d’attractions et autres parcs à thème (intérieurs). Les discothèques et les dancings qui ne veulent pas imposer le port du masque, sont obligés de demander à leurs clients de présenter le Covid Safe Ticket et d’effectuer un autotest sur place. Donc Covid Safe Ticket + autotest.Télétravail obligatoireLe télétravail devient obligatoire dans le secteur privé et dans toutes les administrations publiques, sauf si la nature de la fonction ou la continuité des activités ne le permettent pas. Un jour de présence au travail par membre du personnel est autorisé. À partir du 13 décembre, le nombre de jours de retour au travail sera porté à maximum deux par membre du personnel.Un registre mensuel électronique devra être tenu et mis disposition via le portail de la sécurité sociale.Généralisation de la dose supplémentaireToutes les personnes intégralement vaccinées auront bientôt la possibilité de recevoir une dose complémentaire de rappel.Plusieurs groupes cibles – parmi lesquels les personnes de plus de 65 ans, les personnes immunodéprimées ou vaccinées avec le vaccin Johnson & Johnson – ont déjà eu la possibilité de recevoir de cette dose de vaccin supplémentaire. C’est maintenant au tour du reste de la population. La campagne de vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans sera lancée dans les meilleurs délais, dès réception de l’avis favorable du Conseil supérieur de la santé et du Comité consultatif de bioéthique, et après approbation par l’Agence européenne du médicament. Cette vaccination se fera sur base volontaire.Les mesures entreront en vigueur le 20 novembre 2021 et seront applicables jusqu’au 28 janvier 2022. Le Comité de concertation se réunira début janvier pour évaluer les mesures.

Vous trouverez plus d’informations sur : https://centredecrise.be/fr/newsroom/comite-de-concertation-port-du-masque-etendu-et-teletravail-obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.