Majorité et opposition unies pour protéger le caractère rural de Thorembais-Saint-Trond

par
|

Cela s'est passé mardi soir, le 19 février, en séance du conseil communal. Les groupes Ensemble! et DRC+ sont parvenus à s'accorder sur un point finalement adopté à l'unanimité, une décision de principe : celle d'élaborer un Schéma d'Orientation Local pour le village de Thorembais-Saint-Trond, de quoi lui permettre de résister aux pressions immobilières qui sont importantes à cet endroit. Mais il aura fallu pour cela une interruption de séance...

Thorembais-Saint-Trond, un village convoité

A Thorembais-Saint-Trond, village repris en zone d'habitat à caractère ruraltrois zones de pâture sont convoitées par des promoteurs immobiliers pour y créer des lotissements. La semaine dernière, une réunion d'information a encore eu lieu entre un porteur de projet et des habitants. Mardi soir, deux points ont été déposés en séance du conseil communal, visant à préserver le caractère rural du village. L'un émanait de Luc Marchand, conseiller communal Ensemble!, et l'autre de Jean-Marc Aldric et Michel Jandrain, conseillers communaux DRC+. Les deux points avaient le même but : l'élaboration d'un SOL, un Schéma d'Orientation Local pour figer toutes les demandes d'urbanisation introduites par les promoteurs.

Plus d'idées dans deux têtes que dans une...

Les échanges entre majorité et opposition ont fait apparaître qu'il y avait dans chacun des deux points des éléments importants à prendre en compte, par exemple pour alimenter la définition d'un périmètre le plus large possible. Chez DRC+, Jean-Marc Aldric a estimé que la défense de la ruralité reprise dans le point introduit par Luc Marchand était trop vague. Il insistera particulièrement sur les balises essentielles à fixer pour pouvoir s'opposer aux demandes de permis : des objectifs d'aménagement acceptables, la prise en compte d'un aspect mobilité, des nécessaires espaces publics et espaces verts, de la densité et de la hauteur des habitations, de la structure écologique, etc. Nécessité aussi d'établir un cahier des charges et de prévoir un crédit budgétaire. Au terme des échanges, le bourgmestre Jordan Godfriaux (Ensemble!) a demandé une suspension de séance pendant laquelle un texte commun a été élaboré. Celui-ci a fait l'unanimité. Un crédit budgétaire de 50.000 euros sera consacré au projet de SOL, ce point particulier sera adopté lors de la prochaine séance du conseil communal.

Audit du réseau d'eau de Perwez : l'opposition s'abstient

La majorité a adopté seule le marché de services pour la réalisation d'un audit des installations de production et de distribution d'eau du réseau communal. Les objectifs : remettre à jour l'état du réseau, lister les manquements actuels, déterminer les investissements à réaliser pour maintenir le réseau en activité et en bon fonctionnement, le lieu de forage d'un nouveau puit, le coût des investissements pour le budget communal et pour les habitants, et la valeur de vente du réseau communal. Montant estimé du marché : 35.000 euros. André Antoine (DRC+)déposera plusieurs amendements qui seront tous rejetés. D'où l'abstention au moment du vote, André Antoine rappelant que son groupe est malgré tout d'accord sur le fond.

L'opposition se plaint des restrictions sur le temps de parole

L'assemblée a également adopté un nouveau Règlement d'Ordre Intérieur. André Antoine se plaint au passage de voir le Collège communal limiter le temps de parole des conseillers. Chacun d'entre eux pourra demander la parole 2x10 minutes par point examiné. Cela semble suffisant aux yeux du bourgmestre Jordan Godfriaux.

Autour du projet de réhabilitation de l'ancienne gare de Perwez

Le conseiller Jean-Marc Aldric (DRC+) a déposé un point pour lancer un appel à idées, un appel à un porteur de projets qui serait prêt à s'investir pour rendre effectifs les projets de reconversion du bâtiment de la gare souhaités dans le cadre du développement rural : valorisation des produits locaux, logements tremplins et mobilité douce (vélo). Le point a été rejeté, mais Jordan Godfriaux est prêt à réunir une commission communale sur le sujet si l'opposition le souhaite. Le bourgmestre ajoutant que le collège communal poursuit son travail en synergie avec l'ADL.

Travaux dans les écoles communales

Murielle Dardenne (DRC+), ancienne échevine de l'enseignement, s'est félicitée de voir la nouvelle majorité mener à bien des projets initiés par son groupe. C'est le cas de la réfection des toitures de l'école communale de Thorembais-Saint-Trond. Coût estimé : 115.000 euros. Idem pour des travaux complémentaires dans la cour de l'école communale de Malèves.

Sécurisation des déplacements à Orbais

Enfin, le groupe DRC+ a déposé un point relatif au carrefour de la Place Roi Baudouin à Orbais. Il souhaitait que le Collège communal réponde à un appel à projets de la Province. Objectif : aménager les lieux pour réduire la vitesse des véhicules et sécuriser les déplacements des usagers faibles. Le point a été rejeté. Véronique De Brouwer (Ensemble!), échevine de la mobilité, estime que cet aménagement n'aurait pas d'effet sur la sécurisation des déplacements des élèves qui vont de l'école communale au Kibboutz. L'échevine annonce que des travaux seront menés dès que possible pour sécuriser cet itinéraire. Emmanuel Schu 

Recommandations

Image
Travaux au centre sportif de Perwez : tous les clubs relogés

Travaux au centre sportif de Perwez : tous les clubs relogés

Les travaux de rénovation du centre sportif de Perwez débuteront en août. Ils nécessiteront un déménagement temporaire des clubs qui occupent les lieux. Des solutions ont été trouvées, par la commune, pour garantir la continuité de leurs activités durant la durée du chantier.
Image
Le renouvellement des concessions, enjeu de modernisation des cimetières

Le renouvellement des concessions, enjeu de modernisation des cimetières

A Chastre, le conseil communal de ce mardi a vu l'interpellation d'une Chastroise par rapport au prix du renouvellement des concessions dans les cimetières: 550 euros pour un enterrement de deux places en pleine terre. On a donc cherché à comprendre pourquoi ce prix. Et surtout, quels sont les enjeux derrière ce renouvellement.
Image
Fabriquer soi-même ses oeufs de Pâques... pour mieux les déguster

Fabriquer soi-même ses oeufs de Pâques... pour mieux les déguster

Savez-vous comment se fabriquent les oeufs en chocolat et autres figurines de Pâques ? Á Gembloux, Héloïse Chapelle, chocolatière, propose des ateliers.
Image
Reconversion du Carmel de Walhain : recours déposé contre le refus de permis

Reconversion du Carmel de Walhain : recours déposé contre le refus de permis

En février dernier, la fonctionnaire déléguée a refusé d'octroyer le permis pour la reconversion du Carmel de Walhain. Le développeur du projet, Vivagora a déposé un recours contre cette décision.
Image
La renaissance du grand feu de Walhain

La renaissance du grand feu de Walhain

Interrompu en 2020 pour cause de Covid, le grand feu de Walhain a renoué avec la tradition, samedi soir. Des centaines de spectateurs ont profité du spectacle donné au pied du château.
Image
Un Gembloutois crée son propre jeu de société

Un Gembloutois crée son propre jeu de société

Le Gembloutois Damien Callens a réalisé son rêve : créer son propre jeu de société. "Seeds of Evil" a vu le jour après plusieurs années de recherche et d'adaptations.
Image
Projet de padel à Walhain : la fronde des riverains

Projet de padel à Walhain : la fronde des riverains

Bientôt deux terrains de padel au centre sportif des Boscailles ? L'enquête publique est en cours. Évelyne Haubruge, une riveraine, a lancé une pétition pour s'opposer, arguments à l'appui, à ce projet.
Image
Le championnat de handifoot fait escale à Perwez

Le championnat de handifoot fait escale à Perwez

Six équipes de sportifs porteurs de handicap étaient rassemblées à Perwez pour la première manche d'un championnat de handifoot. A l'initiative, l'ACFF et la Ligue Handisport Francophone travaillent main dans la main pour créer des liens avec les clubs de football.
Image
Une minute de silence dans les commissariats du pays ce midi

Une minute de silence dans les commissariats du pays ce midi

Une minute de silence dans les commissariats du pays. L’hommage national des policiers à leur collègue Jonathan, abattu lundi lors d’une perquisition à Lodelinsart. L'émotion était forte, à la zone de police Orneau-Mehaigne.
Image
Le 1er jour du printemps lance la saison dans les pépinières

Le 1er jour du printemps lance la saison dans les pépinières

Depuis quelques jours, le retour du soleil et les températures printanières boostent la motivation des particuliers à renfiler les bottes et retourner au jardin. Après un hiver compliqué, cela donne le sourire aux pépiniéristes.
Image
Jordan Godfriaux candidat aux régionales

Jordan Godfriaux candidat aux régionales

Le bourgmestre de Perwez figure en 3e place des suppléants sur la liste régionale du MR en Brabant wallon. Le Mouvement Réformateur brabançon est en ordre de marche pour le 9 juin.
Image
Walhain: l'enquête publique pour les terrains de padel est lancée

Walhain: l'enquête publique pour les terrains de padel est lancée

Deux terrains de padel pourraient compléter les infrastructures sportives du centre des Boscailles, à Walhain. L'enquête publique vient d'être lancée. Les riverains s'inquiètent des nuisances sonores.
Image
Walhain : Jean-Marie Gillet retrouve son siège d'échevin

Walhain : Jean-Marie Gillet retrouve son siège d'échevin

Comme prévu, Jean-Marie Gillet (Ecolo) a repris sa place de premier échevin à Walhain, en remplacement de Nadia Lemaire. La prestation de serment s'est déroulée ce lundi soir.
Image
La 36ème Rencontre des Artistes gembloutois

La 36ème Rencontre des Artistes gembloutois

Pour découvrir le savoir-faire et le talent des Gembloutois dès 8 ans, il y a un rendez-vous incontournable : la rencontre des artistes gembloutois ! La 36ème édition se tient jusqu’au 24 mars.
Image
Les histoires de A à Z des élèves d'Orbais

Les histoires de A à Z des élèves d'Orbais

L’école communale d’Orbais organisait son souper au Perwex ce vendredi 15 mars. Avant de s'installer à table pour le repas, les parents ont pu découvrir les spectacles préparés par les élèves de primaire dans le cadre du parcours d'Education Culturelle et Artistique.