Majorité et opposition unies pour protéger le caractère rural de Thorembais-Saint-Trond

Cela s’est passé mardi soir, le 19 février, en séance du conseil communal. Les groupes Ensemble! et DRC+ sont parvenus à s’accorder sur un point finalement adopté à l’unanimité, une décision de principe : celle d’élaborer un Schéma d’Orientation Local pour le village de Thorembais-Saint-Trond, de quoi lui permettre de résister aux pressions immobilières qui sont importantes à cet endroit. Mais il aura fallu pour cela une interruption de séance…

Thorembais-Saint-Trond, un village convoité

A Thorembais-Saint-Trond, village repris en zone d’habitat à caractère ruraltrois zones de pâture sont convoitées par des promoteurs immobiliers pour y créer des lotissements. La semaine dernière, une réunion d’information a encore eu lieu entre un porteur de projet et des habitants. Mardi soir, deux points ont été déposés en séance du conseil communal, visant à préserver le caractère rural du village. L’un émanait de Luc Marchand, conseiller communal Ensemble!, et l’autre de Jean-Marc Aldric et Michel Jandrain, conseillers communaux DRC+. Les deux points avaient le même but : l’élaboration d’un SOL, un Schéma d’Orientation Local pour figer toutes les demandes d’urbanisation introduites par les promoteurs.

Plus d’idées dans deux têtes que dans une…

Les échanges entre majorité et opposition ont fait apparaître qu’il y avait dans chacun des deux points des éléments importants à prendre en compte, par exemple pour alimenter la définition d’un périmètre le plus large possible. Chez DRC+, Jean-Marc Aldric a estimé que la défense de la ruralité reprise dans le point introduit par Luc Marchand était trop vague. Il insistera particulièrement sur les balises essentielles à fixer pour pouvoir s’opposer aux demandes de permis : des objectifs d’aménagement acceptables, la prise en compte d’un aspect mobilité, des nécessaires espaces publics et espaces verts, de la densité et de la hauteur des habitations, de la structure écologique, etc. Nécessité aussi d’établir un cahier des charges et de prévoir un crédit budgétaire. Au terme des échanges, le bourgmestre Jordan Godfriaux (Ensemble!) a demandé une suspension de séance pendant laquelle un texte commun a été élaboré. Celui-ci a fait l’unanimité. Un crédit budgétaire de 50.000 euros sera consacré au projet de SOL, ce point particulier sera adopté lors de la prochaine séance du conseil communal.

Audit du réseau d’eau de Perwez : l’opposition s’abstient

La majorité a adopté seule le marché de services pour la réalisation d’un audit des installations de production et de distribution d’eau du réseau communal. Les objectifs : remettre à jour l’état du réseau, lister les manquements actuels, déterminer les investissements à réaliser pour maintenir le réseau en activité et en bon fonctionnement, le lieu de forage d’un nouveau puit, le coût des investissements pour le budget communal et pour les habitants, et la valeur de vente du réseau communal. Montant estimé du marché : 35.000 euros. André Antoine (DRC+)déposera plusieurs amendements qui seront tous rejetés. D’où l’abstention au moment du vote, André Antoine rappelant que son groupe est malgré tout d’accord sur le fond.

L’opposition se plaint des restrictions sur le temps de parole

L’assemblée a également adopté un nouveau Règlement d’Ordre Intérieur. André Antoine se plaint au passage de voir le Collège communal limiter le temps de parole des conseillers. Chacun d’entre eux pourra demander la parole 2×10 minutes par point examiné. Cela semble suffisant aux yeux du bourgmestre Jordan Godfriaux.

Autour du projet de réhabilitation de l’ancienne gare de Perwez

Le conseiller Jean-Marc Aldric (DRC+) a déposé un point pour lancer un appel à idées, un appel à un porteur de projets qui serait prêt à s’investir pour rendre effectifs les projets de reconversion du bâtiment de la gare souhaités dans le cadre du développement rural : valorisation des produits locaux, logements tremplins et mobilité douce (vélo). Le point a été rejeté, mais Jordan Godfriaux est prêt à réunir une commission communale sur le sujet si l’opposition le souhaite. Le bourgmestre ajoutant que le collège communal poursuit son travail en synergie avec l’ADL.

Travaux dans les écoles communales

Murielle Dardenne (DRC+), ancienne échevine de l’enseignement, s’est félicitée de voir la nouvelle majorité mener à bien des projets initiés par son groupe. C’est le cas de la réfection des toitures de l’école communale de Thorembais-Saint-Trond. Coût estimé : 115.000 euros. Idem pour des travaux complémentaires dans la cour de l’école communale de Malèves.

Sécurisation des déplacements à Orbais

Enfin, le groupe DRC+ a déposé un point relatif au carrefour de la Place Roi Baudouin à Orbais. Il souhaitait que le Collège communal réponde à un appel à projets de la Province. Objectif : aménager les lieux pour réduire la vitesse des véhicules et sécuriser les déplacements des usagers faibles. Le point a été rejeté. Véronique De Brouwer (Ensemble!), échevine de la mobilité, estime que cet aménagement n’aurait pas d’effet sur la sécurisation des déplacements des élèves qui vont de l’école communale au Kibboutz. L’échevine annonce que des travaux seront menés dès que possible pour sécuriser cet itinéraire.

Emmanuel Schu 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.