200, c'est le nombre de cambriolages commis en moyenne par jour dans les habitations en Belgique. Beaucoup trop ! Chaque année, nous payons plus de 350 millions euros à cause de ces vols d'habitation.
Comment lutter contre ?
D'abord, il faut se prémunir. La police va lancer le 27 octobre prochain l'opération "1 jour sans". L'occasion de se poser la question de savoir si votre habitation est bien protégée contre toutes formes d'intrusion ? De simples vérifications ou précautions peuvent être mises en place, tout comme des moyens plus spéciaux également. Le principal est d'y penser et de mettre ces moyens en œuvre tout au long de l'année. Car si en ce mois d'octobre, un accent et une attention particulière sont mis sur le sujet, c'est tout au long de l'année que les gestes doivent être posés.Des mesures simples et concrètes
Les citoyens peuvent, par exemple, se prémunir grâce à des gestes simples :- Ne pas laisser traîner d'échelle ou d'outils de jardin ;
- Ne pas cacher ses clés dans votre allée ou sous un paillasson ;
- Ne pas afficher sa vie privée sur les réseaux sociaux (ne pas poster vos photos de vacances directement sur Facebook, etc).
Une séance d'information le 26 octobre pour les habitants de Chastre et Walhain
Dans le cadre de cette sensibilisation à la lutte contre les cambriolages, la zone de police Orne-Thyle (Chastre, Walhain, Court-Saint-Etienne, Villers-la-Ville et Mont-Saint-Guibert) a décidé d'organiser une séance d'informations le 26 octobre de 19 à 21h dans les bureaux de Mont-Saint-Guibert (Rue E. Belin, 14). Lors de cette réunion, les citoyens pourront rencontrer quelques agents de quartier, ainsi que les conseillers en prévention vols de la zone. Objectif : fournir aux habitants de la région des clés pour protéger son logement et expliquer les avantages d'un Partenariat local de Prévention (PLP). Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet : www.1joursans.beRecommandations
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.