200, c'est le nombre de cambriolages commis en moyenne par jour dans les habitations en Belgique. Beaucoup trop ! Chaque année, nous payons plus de 350 millions euros à cause de ces vols d'habitation.
Comment lutter contre ?
D'abord, il faut se prémunir. La police va lancer le 27 octobre prochain l'opération "1 jour sans". L'occasion de se poser la question de savoir si votre habitation est bien protégée contre toutes formes d'intrusion ? De simples vérifications ou précautions peuvent être mises en place, tout comme des moyens plus spéciaux également. Le principal est d'y penser et de mettre ces moyens en œuvre tout au long de l'année. Car si en ce mois d'octobre, un accent et une attention particulière sont mis sur le sujet, c'est tout au long de l'année que les gestes doivent être posés.Des mesures simples et concrètes
Les citoyens peuvent, par exemple, se prémunir grâce à des gestes simples :- Ne pas laisser traîner d'échelle ou d'outils de jardin ;
- Ne pas cacher ses clés dans votre allée ou sous un paillasson ;
- Ne pas afficher sa vie privée sur les réseaux sociaux (ne pas poster vos photos de vacances directement sur Facebook, etc).
Une séance d'information le 26 octobre pour les habitants de Chastre et Walhain
Dans le cadre de cette sensibilisation à la lutte contre les cambriolages, la zone de police Orne-Thyle (Chastre, Walhain, Court-Saint-Etienne, Villers-la-Ville et Mont-Saint-Guibert) a décidé d'organiser une séance d'informations le 26 octobre de 19 à 21h dans les bureaux de Mont-Saint-Guibert (Rue E. Belin, 14). Lors de cette réunion, les citoyens pourront rencontrer quelques agents de quartier, ainsi que les conseillers en prévention vols de la zone. Objectif : fournir aux habitants de la région des clés pour protéger son logement et expliquer les avantages d'un Partenariat local de Prévention (PLP). Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet : www.1joursans.beRecommandations
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.