Lutte contre le coronavirus : quelles mesures dans ma commune?

par
|

Au vu du durcissement des mesures prises au niveau fédéral afin d'endiguer la pandémie de Covid-19, les administrations communales renforcent, elles aussi, leurs actions. En voici les principales, commune par commune. Chastre 

  • Services communaux
Les bâtiments communaux sont toujours accessibles. Un système de vitre et de micro permet d'éviter les contacts entre le personnel et les citoyens. Mais ce service n'est mis en place que pour les documents à obtenir d'urgence. Les contacts par téléphone ou courrier électronique sont à privilégier dans les autres situations. Les permanences administratives du mercredi soir et samedi matin sont annulées. Afin de limiter le risque de contamination sur place, les poignées de portes, interrupteurs et autres surfaces risquant d'être touchées par de nombreuses personnes sont désinfectées chaque jour.
  • Conseil communal
Le prochain conseil est programmé pour le 31 mars. Mais le bourgmestre, Thierry Champagne, est dans l'attente d'un report potentiel.
  • CPAS
Les services sont fortement réduits et uniquement accessibles pour les demandes urgentes. La majorité des contacts doivent être pris par téléphone. Les repas à domicile, reposant sur une collaboration avec les écoles, sont annulés à l'heure actuelle. L'épicerie sociale "Epi'Centre" sera fermée dès mercredi soir. Elle liquidera mercredi ses stocks de denrées périssables. Un système de rendez-vous est mis en place durant les heures d'ouverture afin d'autoriser la présence d'un seul bénéficiaire à la fois. La présence de bénévoles est interdite. Et le personnel présent doit impérativement porter un masque.
  • Espaces de loisirs
Les aires de jeux sont désormais interdites d'accès.
  • Autres établissements communaux
La conseillère en prévention sécurité santé, Isabelle Flamend, se rend actuellement dans les différentes crèches, homes et autres établissements de service aux personnes afin de vérifier la bonne application des décisions prises par le gouvernement fédéral. Les recyparcs fonctionnent au ralenti et leur personnel travaille en alternance. De plus, la COPIDEC qui regroupe les intercommunales wallonnes de gestion des déchets, impose aux citoyens de limiter leur temps sur place en triant au mieux leurs déchets en amont. Gembloux 
  • Services communaux
Les portes de l'Hôtel de Ville sont fermées au public. Toutes les démarches non-urgentes doivent être reportées ou être effectuées par téléphone ou par e-mail. Pour toute demande urgente, les services communaux restent, par contre, accessibles sur rendez-vous. Les permanences des Services Urbanisme et Population et Etat civil sont annulées.
  • CPAS
Le service social est accessible par téléphone ou par courrier électronique. Par contre, les permanences des services médiation et logement sont annulées. Un service de transport de première nécessité est organisé pour apporter une aide aux courses ménagères ou acheminer certaines personnes vers des endroits tels que des pharmacies. Les services de livraison des repas à domicile et les aides-ménagères sont maintenus.
  • Espaces de loisirs
L'accès à tous les espaces de loisirs, telles que les plaines de jeux, est interdit. Perwez
  • Services communaux
Les démarches administratives non-urgentes ou non-essentielles doivent être reportées. Pour autant, le Service Population - Etat civil reste accessible de 8h30 à 11h45 tous les jours. Pour éviter que cette décision augmente les risques de contamination, les citoyens sont invités à sonner à la porte d'entrée. De manière à réguler le nombre de personnes présentes dans la salle d'attente. Un paravent en plexiglas a d'ailleurs été installé. Le Service Population annule par contre ses permanences des jeudis 19 et 26 mars. Les autres services sont accessibles uniquement sur rendez-vous. Le Proxibus est maintenu, mais il est demandé aux citoyens de payer via une carte et non de l'argent liquide. Afin de pouvoir venir en aide aux services santé si cela s'avérait né cessaire, un registre de fréquentation de l'Administration sera complété par chaque service.
  • Conseil communal
Le conseil communal qui doit avoir lieu jeudi 19 mars est pour le moment maintenu. Le Bourgmestre, Jordan Godfriaux, assure qu'il sera organisé en portant une attention particulière aux normes de précaution. Mais il n'exclut pas la possibilité d'une annulation de dernière minute.
  • CPAS
Tous les services sont maintenus, mais des mesures de précautions sont prises. Les bénéficiaires ne sont reçus que sur rendez-vous, dans les cas les plus urgents. La salle d'attente doit être vide, les citoyens entrent donc un à un dans les bureaux. Les échanges par téléphone ou e-mail sont à privilégier. Les repas sont toujours servis à domicile, de même que les colis sociaux, mais en diminuant au maximum les contacts entre la personne qui délivre les repas et celle qui les reçoit. Les transports médicaux sont maintenus. Ceux liés aux courses ménagères sont simplifiés : une liste et un moyen de paiement sont remis au chauffeur qui effectue les courses à la place du bénéficiaire. Les transport non-urgents sont postposés. Toute personne entrant dans le CPAS est répertoriée dans un registre.
  • Espaces de loisirs
La décision d'interdire l'accès aux plaines de jeux est à l'étude. Mais elle ne sera pas suffisante. Le Bourgmestre souhaite l'étendre à un panel d'activités bien plus large. Une réglementation commune provenant de la zone de police Brabant Wallon Est sera rendue dans le courant de la journée. Les rassemblements excédant un certain nombre de personnes, qui reste à fixer en accord avec le gouverneur du Brabant Wallon, pourraient être interdits.
  • Autres établissements communaux
La commune demande à chaque citoyen de limiter sa fréquentation des recyparcs au strict nécessaire. Et de limiter son temps sur place en triant au mieux ses déchets en amont. La zone de police Brabant Wallon Est a décidé de fermer l'accueil décentralisé de la police locale situé dans la rue des Marronniers. Les citoyens sont redirigés vers le commissariat de Jodoigne. Une prise de rendez-vous par téléphone est obligatoire. Walhain
  • Services communaux
Aucune permanence des services communaux ne sera organisée jusqu'au 3 avril. Toutes les démarches urgentes pourront cependant être traitées sur rendez-vous. Pour les autres demandes, le téléphone et le courrier électronique doivent être favorisés. L'accès au bâtiment se fait uniquement par la porte d'entrée principale en signalant sa présence via la sonnette. Toutes les réunions des commissions et conseils consultatifs communaux sont annulées. Sauf si un point est a traiter de manière urgente.
  • CPAS
Les permanences sont uniquement maintenues si le contact avec une assistante sociale est indispensable. Les démarches urgentes peuvent encore faire l'objet de rendez-vous. Mais les contacts par téléphone ou e-mail sont à privilégier.  
  • Autres établissements communaux 
Les horaires des tournées de collectes des déchets risquent d'être modifiés. Toutes les reprises d'encombrants sont annulées. Mais les recyparcs restent ouverts, même s'ils sont limités à 5 voitures maximum. Chaque citoyen est aussi invité à trier au maximum ses déchets avant de se rendre sur place. Et ce afin de limiter au maximum le temps passé sur place. La zone de police Orne-Thyle a décidé de fermer le bureau d'accueil de Walhain. En effet, il ne dispose pas d'une vitre garantissant la protection des membres du personnel.  

Recommandations

Image
Essyla aux Perwéziens : "J'espère qu'ils sont fiers"

Essyla aux Perwéziens : "J'espère qu'ils sont fiers"

À Perwez, tout le monde l'appelle Alice. Le monde entier va, lui, découvrir Essyla. L'artiste portera les couleurs de la Belgique au 70e concours Eurovision de la chanson.
Image
Arnaud Lambert, nouveau T1 de Walhain (P2B) dès la saison prochaine

Arnaud Lambert, nouveau T1 de Walhain (P2B) dès la saison prochaine

La nouvelle est tombée ce mercredi. Le club de football des Boscailles à Walhain s'attache les services d'Arnaud Lambert comme T1 (P2B) à partir de la saison prochaine. L'entraineur signe un contrat de 3 ans.
Image
Gembloux : un tournoi d'échecs solidaire

Gembloux : un tournoi d'échecs solidaire

La première édition du tournoi d'échecs des Trois Clés se tenait ce mardi à Gembloux. Un rendez-vous ouvert à tous, mêlant convivialité, compétition, et solidarité. Seule condition pour participer : savoir jouer.
Image
Livre blanc des céréales : retour à la normale pour les récoltes en 2025

Livre blanc des céréales : retour à la normale pour les récoltes en 2025

Du côté des cultivateurs, la saison 2025 aura fait oublier les pluies catastrophiques de 2024. Présenté ce mercredi, le livre blanc des céréales a mis l'accent sur la protection des plantes.
Image
#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel

#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel

Le secteur de l'aide alimentaire est à bout de souffle. Toute cette semaine, il interpelle le monde politique à l'occasion d'une opération baptisée #FrigoVide. Au Resto du Cœur de Wavre, les bénéficiaires viennent de tout le Brabant wallon.
Image
Corrid’Amour à Sauvenière : Quand l’amour et le sport se rencontrent

Corrid’Amour à Sauvenière : Quand l’amour et le sport se rencontrent

À Sauvenière, l’amour s’est fêté… en courant ! Pour la traditionnelle Saint-Valentin, certains ont troqué le dîner aux chandelles pour la Corrid'Amour, une course originale mêlant sport, convivialité et solidarité.
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou

Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou

La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols

Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols

La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin

Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin

La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Élections de l’AG de Gembloux : un nouveau comité en place

Élections de l’AG de Gembloux : un nouveau comité en place

Cette semaine est particulièrement importante pour l’Association Générale des Étudiants de Gembloux. Depuis lundi, les étudiants sont entrés dans la semaine des élections afin d’élire leur nouveau comité.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon

Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon

Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Malcourant, un siècle d'adaptation au changement

Malcourant, un siècle d'adaptation au changement

Installée à Gembloux depuis 1925, l'entreprise d'usinage Malcourant a traversé les crises en adaptant son mode de management et en misant sur la proximité avec le client.
Image
Proximus souhaite construire une antenne de 36 mètres à Walhain

Proximus souhaite construire une antenne de 36 mètres à Walhain

Pour améliorer la couverture réseau défaillante dans le centre de Walhain, une solution est envisagée : l'érection d'une antenne de télécommunications à proximité du hangar communal.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie

Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie

Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire

Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire

Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.