Lutte contre le coronavirus : quelles mesures dans ma commune?

par
|

Au vu du durcissement des mesures prises au niveau fédéral afin d'endiguer la pandémie de Covid-19, les administrations communales renforcent, elles aussi, leurs actions. En voici les principales, commune par commune. Chastre 

  • Services communaux
Les bâtiments communaux sont toujours accessibles. Un système de vitre et de micro permet d'éviter les contacts entre le personnel et les citoyens. Mais ce service n'est mis en place que pour les documents à obtenir d'urgence. Les contacts par téléphone ou courrier électronique sont à privilégier dans les autres situations. Les permanences administratives du mercredi soir et samedi matin sont annulées. Afin de limiter le risque de contamination sur place, les poignées de portes, interrupteurs et autres surfaces risquant d'être touchées par de nombreuses personnes sont désinfectées chaque jour.
  • Conseil communal
Le prochain conseil est programmé pour le 31 mars. Mais le bourgmestre, Thierry Champagne, est dans l'attente d'un report potentiel.
  • CPAS
Les services sont fortement réduits et uniquement accessibles pour les demandes urgentes. La majorité des contacts doivent être pris par téléphone. Les repas à domicile, reposant sur une collaboration avec les écoles, sont annulés à l'heure actuelle. L'épicerie sociale "Epi'Centre" sera fermée dès mercredi soir. Elle liquidera mercredi ses stocks de denrées périssables. Un système de rendez-vous est mis en place durant les heures d'ouverture afin d'autoriser la présence d'un seul bénéficiaire à la fois. La présence de bénévoles est interdite. Et le personnel présent doit impérativement porter un masque.
  • Espaces de loisirs
Les aires de jeux sont désormais interdites d'accès.
  • Autres établissements communaux
La conseillère en prévention sécurité santé, Isabelle Flamend, se rend actuellement dans les différentes crèches, homes et autres établissements de service aux personnes afin de vérifier la bonne application des décisions prises par le gouvernement fédéral. Les recyparcs fonctionnent au ralenti et leur personnel travaille en alternance. De plus, la COPIDEC qui regroupe les intercommunales wallonnes de gestion des déchets, impose aux citoyens de limiter leur temps sur place en triant au mieux leurs déchets en amont. Gembloux 
  • Services communaux
Les portes de l'Hôtel de Ville sont fermées au public. Toutes les démarches non-urgentes doivent être reportées ou être effectuées par téléphone ou par e-mail. Pour toute demande urgente, les services communaux restent, par contre, accessibles sur rendez-vous. Les permanences des Services Urbanisme et Population et Etat civil sont annulées.
  • CPAS
Le service social est accessible par téléphone ou par courrier électronique. Par contre, les permanences des services médiation et logement sont annulées. Un service de transport de première nécessité est organisé pour apporter une aide aux courses ménagères ou acheminer certaines personnes vers des endroits tels que des pharmacies. Les services de livraison des repas à domicile et les aides-ménagères sont maintenus.
  • Espaces de loisirs
L'accès à tous les espaces de loisirs, telles que les plaines de jeux, est interdit. Perwez
  • Services communaux
Les démarches administratives non-urgentes ou non-essentielles doivent être reportées. Pour autant, le Service Population - Etat civil reste accessible de 8h30 à 11h45 tous les jours. Pour éviter que cette décision augmente les risques de contamination, les citoyens sont invités à sonner à la porte d'entrée. De manière à réguler le nombre de personnes présentes dans la salle d'attente. Un paravent en plexiglas a d'ailleurs été installé. Le Service Population annule par contre ses permanences des jeudis 19 et 26 mars. Les autres services sont accessibles uniquement sur rendez-vous. Le Proxibus est maintenu, mais il est demandé aux citoyens de payer via une carte et non de l'argent liquide. Afin de pouvoir venir en aide aux services santé si cela s'avérait né cessaire, un registre de fréquentation de l'Administration sera complété par chaque service.
  • Conseil communal
Le conseil communal qui doit avoir lieu jeudi 19 mars est pour le moment maintenu. Le Bourgmestre, Jordan Godfriaux, assure qu'il sera organisé en portant une attention particulière aux normes de précaution. Mais il n'exclut pas la possibilité d'une annulation de dernière minute.
  • CPAS
Tous les services sont maintenus, mais des mesures de précautions sont prises. Les bénéficiaires ne sont reçus que sur rendez-vous, dans les cas les plus urgents. La salle d'attente doit être vide, les citoyens entrent donc un à un dans les bureaux. Les échanges par téléphone ou e-mail sont à privilégier. Les repas sont toujours servis à domicile, de même que les colis sociaux, mais en diminuant au maximum les contacts entre la personne qui délivre les repas et celle qui les reçoit. Les transports médicaux sont maintenus. Ceux liés aux courses ménagères sont simplifiés : une liste et un moyen de paiement sont remis au chauffeur qui effectue les courses à la place du bénéficiaire. Les transport non-urgents sont postposés. Toute personne entrant dans le CPAS est répertoriée dans un registre.
  • Espaces de loisirs
La décision d'interdire l'accès aux plaines de jeux est à l'étude. Mais elle ne sera pas suffisante. Le Bourgmestre souhaite l'étendre à un panel d'activités bien plus large. Une réglementation commune provenant de la zone de police Brabant Wallon Est sera rendue dans le courant de la journée. Les rassemblements excédant un certain nombre de personnes, qui reste à fixer en accord avec le gouverneur du Brabant Wallon, pourraient être interdits.
  • Autres établissements communaux
La commune demande à chaque citoyen de limiter sa fréquentation des recyparcs au strict nécessaire. Et de limiter son temps sur place en triant au mieux ses déchets en amont. La zone de police Brabant Wallon Est a décidé de fermer l'accueil décentralisé de la police locale situé dans la rue des Marronniers. Les citoyens sont redirigés vers le commissariat de Jodoigne. Une prise de rendez-vous par téléphone est obligatoire. Walhain
  • Services communaux
Aucune permanence des services communaux ne sera organisée jusqu'au 3 avril. Toutes les démarches urgentes pourront cependant être traitées sur rendez-vous. Pour les autres demandes, le téléphone et le courrier électronique doivent être favorisés. L'accès au bâtiment se fait uniquement par la porte d'entrée principale en signalant sa présence via la sonnette. Toutes les réunions des commissions et conseils consultatifs communaux sont annulées. Sauf si un point est a traiter de manière urgente.
  • CPAS
Les permanences sont uniquement maintenues si le contact avec une assistante sociale est indispensable. Les démarches urgentes peuvent encore faire l'objet de rendez-vous. Mais les contacts par téléphone ou e-mail sont à privilégier.  
  • Autres établissements communaux 
Les horaires des tournées de collectes des déchets risquent d'être modifiés. Toutes les reprises d'encombrants sont annulées. Mais les recyparcs restent ouverts, même s'ils sont limités à 5 voitures maximum. Chaque citoyen est aussi invité à trier au maximum ses déchets avant de se rendre sur place. Et ce afin de limiter au maximum le temps passé sur place. La zone de police Orne-Thyle a décidé de fermer le bureau d'accueil de Walhain. En effet, il ne dispose pas d'une vitre garantissant la protection des membres du personnel.  

Recommandations

Image
Journée de l'Artisan : PierRaBois, dix ans d'existence à Mazy

Journée de l'Artisan : PierRaBois, dix ans d'existence à Mazy

L'Atelier PierRaBois se niche au fond de la rue de l'Usine, à Mazy. Les visiteurs ont pu le découvrir ce dimanche, à l'occasion de la Journée de l'Artisan.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route

Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route

Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage

Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage

Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
Gembloux : la démolition du pont de chemin de fer durera tout le week-end

Gembloux : la démolition du pont de chemin de fer durera tout le week-end

Une course contre la montre est engagée, avenue des Combattants. Infrabel procède à la démolition du pont surplombant la ligne Gembloux-Jemeppe-sur-Sambre. Les trains circuleront à nouveau lundi matin.
Image
Une action pour les victimes de la route, ce dimanche à Gembloux

Une action pour les victimes de la route, ce dimanche à Gembloux

La circulation sera arrêtée durant 206 secondes, ce dimanche, au rond-point des 3 clés. En hommage aux 206 personnes tuées sur les routes, l'an dernier en Wallonie.
Image
Le CSA fustige le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Galant

Le CSA fustige le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Galant

Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a remis son avis sur la réforme des médias de proximité en Fédération Wallonie-Bruxelles, entamée par la ministre Jacqueline Galant (MR).
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux

14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux

Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Le DémoMètre testé à Walhain pour renforcer la démocratie locale

Le DémoMètre testé à Walhain pour renforcer la démocratie locale

La commune de Walhain teste l'outil "DémoMètre" pour renforcer sa démocratie locale. Des ateliers participatifs regroupent une quinzaine de citoyens pour recueillir leurs impressions.
Image
La Nationale 29 en travaux dès ce lundi entre Sombreffe et Corroy-le-Château

La Nationale 29 en travaux dès ce lundi entre Sombreffe et Corroy-le-Château

La Nationale 29 sera en travaux, dès ce lundi 17 novembre, entre Sombreffe et Gembloux. Le SPW procédera à une réfection complète de la voirie.
Image
Nil : des vêtements récoltés à l'occasion de la Saint-Martin

Nil : des vêtements récoltés à l'occasion de la Saint-Martin

Le 11 novembre c'est l'armistice, mais aussi la Saint-Martin. À la paroisse du même nom, des vêtements ont été récoltés pour être distribués à la Croix-Rouge.
Image
Victoria, de Walhain, a visité le sud de l'Europe en train

Victoria, de Walhain, a visité le sud de l'Europe en train

Victoria Orban a profité de son 18e anniversaire pour découvrir une partie de l'Europe en train. La Walhinoise nous raconte son voyage dans le sud de la France et en Italie.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026

Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026

À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Taxes communales inchangées à Perwez en 2026

Taxes communales inchangées à Perwez en 2026

IPP, précompte immobilier, taxe déchets : la fiscalité restera inchangée, en 2026, pour les habitants de Perwez. Le bourgmestre avait pourtant promis, durant la campagne, une baisse de l'IPP.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies

Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies

Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Sweet Nature fermera ses portes le 31 mars 2026

Sweet Nature fermera ses portes le 31 mars 2026

Après quatre ans et demi d’activité, Sweet Nature, l’épicerie éco-responsable de la Grand’Rue de Gembloux, fermera ses portes le 31 mars 2026. Maria, sa fondatrice, quitte l’aventure pour des raisons personnelles.