Il était l'un des pionniers de votre média de proximité. Luc Malcourant est décédé ce matin à l'âge de 71 ans.
Ce Gembloutois est arrivé au sein de Canal Zoom comme bénévole, avec un projet qui s'appelait “Des gens bien de chez nous”. Une émission qui avait pour but de faire découvrir des Gembloutois à d'autres Gembloutois. Comptable de formation et homme de théâtre, Luc Malcourant a sauté sur l'occasion de rejoindre les débuts de ce qui s'appelait alors la télévision communautaire. Amateur de face-caméra, notre ancien directeur aimait se mettre en scène pour présenter les informations.
Un peu moins de dix ans plus tard, Luc Malcourant prend les rênes de Canal Zoom en 1985 en tant que directeur. Après 16 ans à la tête de Canal Zoom, il rejoint nos confrères de TV Lux, à nouveau comme directeur, jusqu'en 2009.
En 2016, à l'occasion des 40 ans de Canal Zoom, il revenait en plateau pour répondre aux questions de Roland Vandenheuvel dans "40 ans Pas une ride".
Luc Malcourant repose au funérarium Libaux. L'ensemble du personnel de Canal Zoom présente ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Recommandations
Image
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
La rénovation de la maison du Bailli et la construction du nouveau Foyer communal de Gembloux. Deux chantiers conséquents qui animent la cité des Couteliers. Quand leurs locataires pourront-ils investir les lieux ? On fait le point.
Image
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
Suite à la démission de Louise Dandois et Camille Lambert du conseil communal de Chastre, les deux nouvelles conseillères Ecolo sont connues. Pauline Dutron et Alice Burton prêteront serment lors de la prochaine séance du conseil.
Image
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
La parution du Plan Stratégique Transversal (PST), le début du chantier de la gare et le dossier d'un nouveau projet éolien à Longchamps... L'année 2026 s'annonce riche en défis à Chastre. Elle a débutée officiellement avec les voeux du bourgmestre.
Image
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Ce dimanche après-midi à Ernage, les bénévoles du groupe Amnesty Gembloux-Sombreffe organisaient un Marathon des lettres. Un événement de solidarité, en soutien aux nombreux journalistes et militants injustement emprisonnés à travers le monde.
Image
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
Comment se porte le Domaine des Possibles en 2026 ? Eh bien, pas trop mal... Malgré l'arrivée à échéance de fonds régionaux l’année passée, le tiers-lieu chastrois semble garder des couleurs. Pour se réinventer, il fait le choix de la diversification.
Image
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Découvrir l’œnologie dans une ambiance détendue, à l’aveugle et avec modération : c’est l’activité proposée en ce début d’année par l’ASBL Tour des Chais à Walhain. La première soirée s’est tenue ce jeudi dans la salle Émile Jadinon, à Nil-Saint-Vincent.
Image
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés
À Gembloux, la phase 3 du plan communal de mobilité, comprenant plus de 30 actions et des cartes stratégiques par village, a été validée par le Conseil communal en janvier 2025. Parmi ses priorités : apaiser la circulation dans les villages.
Image
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Depuis ce 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. On estime qu'un tiers des exclus se tourneront vers les CPAS. À Gembloux, malgré le calme de ce début d'année, on se prépare à une hausse des demandes.
Image
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
30 tonnes. C'est la quantité de déchets récoltées dans les rivières brabançonnes en 2025 par l'asbl Aer Aqua Terra. Un chiffre qui démontre l'efficacité de l'association. Mais qui interpelle et pousse à la sensibilisation du grand public.
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.