Il était l'un des pionniers de votre média de proximité. Luc Malcourant est décédé ce matin à l'âge de 71 ans.
Ce Gembloutois est arrivé au sein de Canal Zoom comme bénévole, avec un projet qui s'appelait “Des gens bien de chez nous”. Une émission qui avait pour but de faire découvrir des Gembloutois à d'autres Gembloutois. Comptable de formation et homme de théâtre, Luc Malcourant a sauté sur l'occasion de rejoindre les débuts de ce qui s'appelait alors la télévision communautaire. Amateur de face-caméra, notre ancien directeur aimait se mettre en scène pour présenter les informations.
Un peu moins de dix ans plus tard, Luc Malcourant prend les rênes de Canal Zoom en 1985 en tant que directeur. Après 16 ans à la tête de Canal Zoom, il rejoint nos confrères de TV Lux, à nouveau comme directeur, jusqu'en 2009.
En 2016, à l'occasion des 40 ans de Canal Zoom, il revenait en plateau pour répondre aux questions de Roland Vandenheuvel dans "40 ans Pas une ride".
Luc Malcourant repose au funérarium Libaux. L'ensemble du personnel de Canal Zoom présente ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Recommandations
Image
"Territoires Brodés" : la commune de Chastre brodée sur une toile
Un atelier de broderie à main levée était organisé à Chastre ce jeudi. Les habitants étaient invités à représenter, sur une toile collective, les spécificités géographiques de la commune ainsi que ses richesses culturelles, associatives et patrimoniales.
Image
Orbais/Tourinnes : permis wallon accordé pour 5 éoliennes, les communes en recours
Le permis d'exploitation de 5 éoliennes sur les territoires de Perwez et de Walhain a été accepté. Suite à de nombreux refus, le promoteur Aspiravi avait dû revoir son projet plusieurs fois. Les deux communes vont intenter un recours.
Image
Crealys : un jogging pour la bonne cause sous un soleil de plomb
La 24e édition du jogging-marche ELA s’est tenue au parc Créalys, aux Isnes. Une initiative solidaire au profit de l’Association européenne contre les leucodystrophies. Cette année, participants et organisateurs ont dû composer avec une chaleur intense.
Image
CEB : Des élèves stressés, mais bien préparés
Aujourd’hui marque le lancement des épreuves du CEB. Plus de 60 000 élèves de 6e primaire passent l’examen en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce matin, nous nous sommes rendus dans la classe de Madame Émilie, institutrice à l’école communale de Blanmont.
Image
Namur : des Gembloutoises mobilisées contre la paupérisation de la société
Ce mardi, un mouvement en front commun a rassemblé la CSC, la FGTB et le secteur associatif wallon dans les rues de Namur. Dans leur viseur : les coupes budgétaires. Plusieurs milliers de participants, dont des habitants de notre région, étaient présents.
Image
Chastre : le désamiantage, première phase du chantier place de la gare
Ce lundi marque une étape importante pour la commune de Chastre. Le vaste chantier de la place de la gare a officiellement débuté ce 15 juin avec sa première phase. Mais quelles seront les conséquences de ces travaux sur le quotidien des Chastrois ?
Image
Récup'âges : un marathon de rénovation de meubles à Ernage
Opération bricolage ce week-end du côté d'Ernage. Des bénévoles étaient réunis à la salle de la Concorde pour un marathon de la rénovation de meubles. Le concept : dépoussiérer, repeindre et embellir du mobilier récupéré au Fouillis Saint François.
Image
Marche à pied : le Royal Club Spartiates Gembloux fête ses 50 ans
On fêtait un anniversaire ce samedi : celui du Royal Club Spartiates Gembloux, qui soufflait ses 50 bougies. Pour l'occasion, le club de marche proposait à ses membres de participer, au choix, à deux parcours : une boucle de 10 km et une autre de 5 km.