L’Orno, la future monnaie citoyenne de Gembloux a ses billets

Les billets de 1, de 2,50, de 5, de 10 et de 21 Ornos, la future monnaie citoyenne de Gembloux et Sombreffe, ont été dévoilés ce vendredi 23 juin.

On les doit au designer Gembloutois Loup Delpierre. Il est le grand gagnant du concours organisé par le collectif « Orno ». 5 projets avaient été déposés et 3 ont été retenus. Après une consultation citoyenne qui n’a pas permis de dégager un grand favori, c’est un jury qui les a finalement départagé. Ce dernier était constitué de graphistes professionnels, de membres du Collectif « Orno », de représentants des commerçants, des communes de Gembloux et de Sombreffe ainsi que du Centre culturel de Gembloux.

L’Orno, « une nouvelle vision du monde »

« Le billet de banque est l’image de la valeur la plus importante de notre société: l’argent« , affirme Loup Delpierre. « La monnaie citoyenne offre une nouvelle vision du monde. Ce sont les symboles de ce changement qui ornent les billets que j’ai dessiné » explique-t-il.

Clin d’œil aux Fables de La Fontaine… la Belette, le Lièvre, le Renard, le Bouc et la Vache prennent la place des personnages importants que l’on trouve sur les billets traditionnels. Ils font aussi référence à la simplicité, la nature et la faune locale. Grâce à ces animaux, les enfants auront plus facile de reconnaître la valeur de chaque billet.

Le champ de blé représenté au verso des billets fait référence à l’agriculture et à l’autre nom donné à l’argent.

Quant à la forme géométrique qui dessine une toile, elle représente les liens qu’une monnaie locale tisse entre ses utilisateurs.

Sur chacune des faces des cinq billets, les lignes qui ondulent représentent les sillons de l’agriculture et le cours de l’Orneau. Les trois triangles sont quant à eux liés aux trois clés Gembloutoises et aux trois merlettes Sombreffoises.

Mise en circulation des billets prévue au Printemps 2018

Le Collectif « Orno » doit maintenant trouver des subsides pour l’impression sécurisée des billets. Ses membres espèrent que la nouvelle monnaie locale pourra être mise en circulation au Printemps 2018.

Blandine Rans (Source: Collectif « Orno ») 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.