
Les billets de 1, de 2,50, de 5, de 10 et de 21 Ornos, la future monnaie citoyenne de Gembloux et Sombreffe, ont été dévoilés ce vendredi 23 juin. On les doit au designer Gembloutois Loup Delpierre. Il est le grand gagnant du concours organisé par le collectif "Orno". 5 projets avaient été déposés et 3 ont été retenus. Après une consultation citoyenne qui n'a pas permis de dégager un grand favori, c'est un jury qui les a finalement départagé. Ce dernier était constitué de graphistes professionnels, de membres du Collectif "Orno", de représentants des commerçants, des communes de Gembloux et de Sombreffe ainsi que du Centre culturel de Gembloux.
L'Orno, "une nouvelle vision du monde"
"Le billet de banque est l'image de la valeur la plus importante de notre société: l'argent", affirme Loup Delpierre. "La monnaie citoyenne offre une nouvelle vision du monde. Ce sont les symboles de ce changement qui ornent les billets que j'ai dessiné" explique-t-il. Clin d’œil aux Fables de La Fontaine... la Belette, le Lièvre, le Renard, le Bouc et la Vache prennent la place des personnages importants que l'on trouve sur les billets traditionnels. Ils font aussi référence à la simplicité, la nature et la faune locale. Grâce à ces animaux, les enfants auront plus facile de reconnaître la valeur de chaque billet. Le champ de blé représenté au verso des billets fait référence à l'agriculture et à l'autre nom donné à l'argent. Quant à la forme géométrique qui dessine une toile, elle représente les liens qu'une monnaie locale tisse entre ses utilisateurs. Sur chacune des faces des cinq billets, les lignes qui ondulent représentent les sillons de l'agriculture et le cours de l'Orneau. Les trois triangles sont quant à eux liés aux trois clés Gembloutoises et aux trois merlettes Sombreffoises.Mise en circulation des billets prévue au Printemps 2018
Le Collectif "Orno" doit maintenant trouver des subsides pour l'impression sécurisée des billets. Ses membres espèrent que la nouvelle monnaie locale pourra être mise en circulation au Printemps 2018. Blandine Rans (Source: Collectif "Orno")
Recommandations
Image

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien
Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.
Image

Muguet du 1er mai : un défi logistique pour les fleuristes
Le 1er mai, les étals des fleuristes s’ornent de muguet, que vous pouvez ensuite offrir à vos proches. Mais d’où vient ce muguet ? Et comment arrive-t-il frais et présentable devant vos yeux ? Nos équipes ont suivi un fleuriste chez son fournisseur.
Image

Chastre : le retour du tennis de table dans la salle "Espace 2000"
Grande nouveauté à Chastre ! Dans la salle Espace 2000 de Blanmont, des séances de tennis de table sont désormais organisées deux mardis par mois. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert, tout le monde est le bienvenu.
Image

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO
À Gembloux, la start-up APEO développe des bioherbicides, à destination de l'agriculture durable, pour remplacer les herbicides chimiques. Pour accélérer son développement, la structure vient de réaliser une levée de fonds de 3,6 millions d'euros.
Image

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez
D'ici quelques mois, la gare de Perwez va accueillir six logements tremplin, ainsi qu'un espace dédié aux acteurs économiques locaux. Un projet qui a pour but de redynamiser le centre, tout en soutenant l'accès à la propriété des jeunes perwéziens.
Image

3/4 des Wallons souhaitent des forêts protégées en libre évolution
76% des Wallons veulent davantage de forêts en libre évolution. C'est ce que montre une enquête publiée par l'association Forêt & Naturalité et Gembloux Agro-Bio Tech. L'objectif, laisser la forêt se transformer sans intervention humaine.
Image

Perwez : Villages peut remballer son projet de conseils consultatifs
La liste "Villages" a longuement défendu son projet de conseils consultatifs, ce mercredi devant le conseil communal de Perwez. L'idée était d'améliorer la participation citoyenne dans les cinq villages de l'entité. La majorité a dit non.
Image

Deux nouveaux terrains de football synthétique à Walhain
Coup de neuf pour le Complexe sportif des Boscailles à Walhain. Le Conseil communal de Walhain vient d'approuver l'aménagement de deux terrains de football synthétique. Le premier est destiné au foot à 11, le second pour les jeunes et le foot à 5.
Image

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai
Les Vents de l'Ornoi ont introduit une demande de permis unique pour remplacer son parc de six éoliennes situé à cheval sur les communes de Sombreffe et Gembloux. Une enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai.
Image

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux
Depuis 2023, les gobelets jetables sont interdits lors des événements. La Ville de Gembloux va proposer un subside aux tenanciers horeca pour l'acquisition de verres réutilisables. Ils devraient servir lors de la prochaine braderie.
Image

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale
Fini la "mare d'asphalte" que représente l'actuelle place de Sauvenière. Le cœur de village aura droit à un relifting estimé à 850.000 €. Les plans ont été présentés et validés lors du conseil communal de Gembloux, ce mardi soir.
Image

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière
Une rencontre entre les élèves de l'école de Sauvenière et des résidents du Rebjou. Entre les enfants et les personnes porteuses de handicap, un clown en relation, dans le cadre du projet "Renclownons-nous".