Les billets de 1, de 2,50, de 5, de 10 et de 21 Ornos, la future monnaie citoyenne de Gembloux et Sombreffe, ont été dévoilés ce vendredi 23 juin. On les doit au designer Gembloutois Loup Delpierre. Il est le grand gagnant du concours organisé par le collectif "Orno". 5 projets avaient été déposés et 3 ont été retenus. Après une consultation citoyenne qui n'a pas permis de dégager un grand favori, c'est un jury qui les a finalement départagé. Ce dernier était constitué de graphistes professionnels, de membres du Collectif "Orno", de représentants des commerçants, des communes de Gembloux et de Sombreffe ainsi que du Centre culturel de Gembloux.
L'Orno, "une nouvelle vision du monde"
"Le billet de banque est l'image de la valeur la plus importante de notre société: l'argent", affirme Loup Delpierre. "La monnaie citoyenne offre une nouvelle vision du monde. Ce sont les symboles de ce changement qui ornent les billets que j'ai dessiné" explique-t-il. Clin d’œil aux Fables de La Fontaine... la Belette, le Lièvre, le Renard, le Bouc et la Vache prennent la place des personnages importants que l'on trouve sur les billets traditionnels. Ils font aussi référence à la simplicité, la nature et la faune locale. Grâce à ces animaux, les enfants auront plus facile de reconnaître la valeur de chaque billet. Le champ de blé représenté au verso des billets fait référence à l'agriculture et à l'autre nom donné à l'argent. Quant à la forme géométrique qui dessine une toile, elle représente les liens qu'une monnaie locale tisse entre ses utilisateurs. Sur chacune des faces des cinq billets, les lignes qui ondulent représentent les sillons de l'agriculture et le cours de l'Orneau. Les trois triangles sont quant à eux liés aux trois clés Gembloutoises et aux trois merlettes Sombreffoises.Mise en circulation des billets prévue au Printemps 2018
Le Collectif "Orno" doit maintenant trouver des subsides pour l'impression sécurisée des billets. Ses membres espèrent que la nouvelle monnaie locale pourra être mise en circulation au Printemps 2018. Blandine Rans (Source: Collectif "Orno")
Recommandations
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.