Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, l’ « Orno » est la future monnaie citoyenne de Gembloux qui se veut complémentaire à l’euro. L’objectif est de favoriser l’économie de la commune en encourageant la consommation locale. La commune de Sombreffe fait également partie du projet élaboré par une quinzaine de citoyens depuis 2015. « Pour l’instant, on est dans les temps. On espère, en tout cas, que tout sera prêt pour 2018 » confie Eric Suttor, membre du groupe ORNO.
Où en est le projet ?
Depuis quelques temps, cette monnaie fait beaucoup parler d’elle mais des interrogations persistent. La soirée du 23 juin 2017 sera peut-être l’occasion d’éclaircir certains points. Elle se déroulera à 19h30 à la Maison du Bailli, Parc D’Epinal à Gembloux (à côté de l’hôtel de ville), en compagnie des bourgmestres Benoît et Philippe Leconte. L’événement est organisé pour présenter le projet dans les détails aux personnes intéressées. Tous les citoyens y sont donc conviés, en particulier les commerçants. Les visuels des futurs billets seront dévoilés et les précisions quant à son fonctionnement seront données. Des représentants de monnaies locales d’autres communes seront également présents pour apporter leurs témoignages. Pour en savoir plus sur l’orno, retrouvez les explications de Jean-Philippe HABRAN dans la séquence invitée de Blandine RANS.Recommandations
Image
Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie
En juillet dernier, le quartier du Bia Bouquet à Walhain se lançait dans l'aventure du compostage collectif. Un projet humain et écoresponsable, aujourd’hui pleinement opérationnel. Il pourrait servir de projet pilote dans d’autres communes wallonnes.
Image
DISPA-VATAR : une IA au service des citoyens gembloutois 24h/24
Benoit Dispa, un bourgmestre 3.0 ? Désireux de répondre le plus largement possible aux demandes de ses concitoyens, il s'apprête à lancer un outil à son effigie, animé par l'IA. Un avatar en ligne, auquel vous pouvez vous adressez 24h sur 24
Image
L'école Andrée Geulen en visite à la station d'épuration de Chastre
Dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau, l’intercommunale inBW propose des visites guidées de ses sites d’exploitation. Ce vendredi matin, c’est la station d’épuration de Chastre qui a ouvert ses portes aux élèves de l’école André Geulen.
Image
Grand-Leez : une structure en bois en hommage aux 50 ans du jumelage entre Épinal et Gembloux près de l’étang
Une réplique du beffroi de Gembloux, haute de plus de six mètres, a été installée à proximité de l’étang de Grand-Leez. Cette structure symbolique célèbre les 50 ans de jumelage entre Gembloux et Épinal.
Image
À Walhain, les citoyens partagés face au projet d’antenne Proximus
La construction d'une antenne de télécommunication Proximus : c'est la solution sur la table pour résoudre la couverture de réseau défaillante à Walhain. Mais qu'en pensent les citoyens ? L'enquête publique, désormais clôturée, révèle des avis partagés.
Image
Perwez : l’avenir du Proxibus assuré à court et à long terme
Depuis quelques semaines, le Proxibus de Perwez n’est plus en service, alors que de nombreuses communes du Brabant wallon ont annoncé l’arrêt prochain de ce dispositif. À quoi est dû ce dysfonctionnement perwézien ? Continuera-t-il à circuler à l’avenir ?
Image
Semaine Sainte : le programme du Prieuré de Malève-St-Marie à la ferme du Biéreau.
À l’occasion de la Semaine sainte, le Prieuré de Malèves-Sainte-Marie s’installe à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve. Il vous propose des rencontres « hors normes », tournées vers le journalisme, la littérature et les soins palliatifs pédiatriques.