Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, l’ « Orno » est la future monnaie citoyenne de Gembloux qui se veut complémentaire à l’euro. L’objectif est de favoriser l’économie de la commune en encourageant la consommation locale. La commune de Sombreffe fait également partie du projet élaboré par une quinzaine de citoyens depuis 2015. « Pour l’instant, on est dans les temps. On espère, en tout cas, que tout sera prêt pour 2018 » confie Eric Suttor, membre du groupe ORNO.
Où en est le projet ?
Depuis quelques temps, cette monnaie fait beaucoup parler d’elle mais des interrogations persistent. La soirée du 23 juin 2017 sera peut-être l’occasion d’éclaircir certains points. Elle se déroulera à 19h30 à la Maison du Bailli, Parc D’Epinal à Gembloux (à côté de l’hôtel de ville), en compagnie des bourgmestres Benoît et Philippe Leconte. L’événement est organisé pour présenter le projet dans les détails aux personnes intéressées. Tous les citoyens y sont donc conviés, en particulier les commerçants. Les visuels des futurs billets seront dévoilés et les précisions quant à son fonctionnement seront données. Des représentants de monnaies locales d’autres communes seront également présents pour apporter leurs témoignages. Pour en savoir plus sur l’orno, retrouvez les explications de Jean-Philippe HABRAN dans la séquence invitée de Blandine RANS.Recommandations
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.