
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, l’ « Orno » est la future monnaie citoyenne de Gembloux qui se veut complémentaire à l’euro. L’objectif est de favoriser l’économie de la commune en encourageant la consommation locale. La commune de Sombreffe fait également partie du projet élaboré par une quinzaine de citoyens depuis 2015. « Pour l’instant, on est dans les temps. On espère, en tout cas, que tout sera prêt pour 2018 » confie Eric Suttor, membre du groupe ORNO.
Où en est le projet ?
Depuis quelques temps, cette monnaie fait beaucoup parler d’elle mais des interrogations persistent. La soirée du 23 juin 2017 sera peut-être l’occasion d’éclaircir certains points. Elle se déroulera à 19h30 à la Maison du Bailli, Parc D’Epinal à Gembloux (à côté de l’hôtel de ville), en compagnie des bourgmestres Benoît et Philippe Leconte. L’événement est organisé pour présenter le projet dans les détails aux personnes intéressées. Tous les citoyens y sont donc conviés, en particulier les commerçants. Les visuels des futurs billets seront dévoilés et les précisions quant à son fonctionnement seront données. Des représentants de monnaies locales d’autres communes seront également présents pour apporter leurs témoignages. Pour en savoir plus sur l’orno, retrouvez les explications de Jean-Philippe HABRAN dans la séquence invitée de Blandine RANS.Recommandations
Image

Rentrée scolaire : les smartphones restent à la porte des écoles
Jour de rentrée scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, marqué par une nouveauté : l’interdiction pour les élèves d’utiliser leur smartphone pendant les heures de cours. Une mesure bien accueillie, tant par les équipes éducatives que les élèves.
Image

Un nouveau chantier sur l'E411 à Thorembais-Saint-Trond
La rentrée scolaire est aussi synonyme de reprise de chantiers sur le réseau routier en Wallonie. Sur l'E411, des travaux de réfection des revêtements de Thorembais-Saint-Trond à l'aire de Nil-Saint-Vincent sont prévus en direction de Bruxelles.
Image

À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada
Lundi, les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles reprendront le chemin de l'école. Camille Godfrind, elle, effectuera une deuxième rhéto à l'étranger avec le WEP. Dimanche, elle s'envole pour le Canada où elle est attendue par sa famille d'accueil.
Image

Restauration de la nature : un prof de Gembloux Agro-Bio Tech publié dans une revue prestigieuse
Une étude dirigée par le Pr Jean-François Bastin, de Gembloux Agro-Bio Tech, a été publiée dans la revue Nature Communications. Elle ouvre de nouvelles perspectives sur la restauration des écosystèmes.
Image

Les masques et gants de l'AViQ stockés dans le parc Crealys à Gembloux
Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, s'est rendu dans les entrepôts de Medista, à Gembloux, ce mercredi. On y stocke des équipements de protection individuelle pour toute la Wallonie. De quoi réagir rapidement en cas de nouvelle épidémie.