
Il s'appelle Bernard Giberstein. Et il est devenu mondialement célèbre en fondant la marque DIM. Mais il fut d'abord un héros de la Seconde Guerre mondiale. Il a été arrêté trois fois par la Gestapo durant cette période sombre. Mais deux fois il s’échappe. La troisième fois, il est condamné à mort. Le 23 août 1944, il est tiré miraculeusement du poteau d’exécution alors qu’une partie des condamnés ont déjà été fusillés. Les troupes allemandes fuient, il aura la vie sauve à 24h près.
Quel est son lien avec Gembloux?
Dès le début de la guerre, le hasard sourit à Bernard Giberstein. Il est alors étudiant à Gembloux. Il y reste pour préparer sa une seconde session et ne rentre pas chez ses parents à Varsovie. Nous sommes en 1939. Sa famille connaîtra un sort dramatique. "Resté en Belgique, lui s’engage dans l’armée polonaise en exil. Mais il est emprisonné avec 16.000 soldats de l’armée polonaise dans un camp en Suisse. Les soldats pouvaient y poursuivre leurs études, ce qui a permis à Bernard Giberstein de continuer ses études d’agronomie à l’université de Winterthur". Après la guerre Bernard Giberstein revient en Belgique pour refaire sa dernière année. Il obtient son diplôme d’ingénieur agronome de la Faculté de Gembloux en 1946.Une soirée hommage ce mardi 5 mars
Ce mardi 5 mars, l'AiGx organise à l'Espace Senhgor une soirée hommage. Il reste, d'ailleurs, des places. Pour s'inscrire gratuitement, cliquez via ce lien: www.gembloux-alumni.org Un film sur sa vie a été réalisé et sera diffusé lors de cette soirée. C'est Éric Bitoun en 2016 qui a raconté à travers un documentaire la formidable aventure industrielle du Bas Dimanche devenu DIM. Mais l’histoire personnelle de Bernard Giberstein était à peine évoquée. Aujourd’hui, le film documentaire « L’homme au bas nylon », toujours d’Éric Bitoun, retrace son itinéraire avant de devenir l’homme d’affaires à succès. Eric Bitoun, le réalisateur du film et Daniel Giberstein, fils de Bernard Giberstein seront présents à Gembloux pour présenter ce film.En pratique...
- Gembloux Agro-Bio Tech ULiège, Espace Senghor le 5 mars 2019 ;
- Accueil du public à partir de 19h ;
- Présentation et film à 19h 30 ;
- Réception à 21h ;
- Entrée gratuite mais réservation souhaitée.
Recommandations
Image

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux
Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.