Il s'appelle Bernard Giberstein. Et il est devenu mondialement célèbre en fondant la marque DIM. Mais il fut d'abord un héros de la Seconde Guerre mondiale. Il a été arrêté trois fois par la Gestapo durant cette période sombre. Mais deux fois il s’échappe. La troisième fois, il est condamné à mort. Le 23 août 1944, il est tiré miraculeusement du poteau d’exécution alors qu’une partie des condamnés ont déjà été fusillés. Les troupes allemandes fuient, il aura la vie sauve à 24h près.
Quel est son lien avec Gembloux?
Dès le début de la guerre, le hasard sourit à Bernard Giberstein. Il est alors étudiant à Gembloux. Il y reste pour préparer sa une seconde session et ne rentre pas chez ses parents à Varsovie. Nous sommes en 1939. Sa famille connaîtra un sort dramatique. "Resté en Belgique, lui s’engage dans l’armée polonaise en exil. Mais il est emprisonné avec 16.000 soldats de l’armée polonaise dans un camp en Suisse. Les soldats pouvaient y poursuivre leurs études, ce qui a permis à Bernard Giberstein de continuer ses études d’agronomie à l’université de Winterthur". Après la guerre Bernard Giberstein revient en Belgique pour refaire sa dernière année. Il obtient son diplôme d’ingénieur agronome de la Faculté de Gembloux en 1946.Une soirée hommage ce mardi 5 mars
Ce mardi 5 mars, l'AiGx organise à l'Espace Senhgor une soirée hommage. Il reste, d'ailleurs, des places. Pour s'inscrire gratuitement, cliquez via ce lien: www.gembloux-alumni.org Un film sur sa vie a été réalisé et sera diffusé lors de cette soirée. C'est Éric Bitoun en 2016 qui a raconté à travers un documentaire la formidable aventure industrielle du Bas Dimanche devenu DIM. Mais l’histoire personnelle de Bernard Giberstein était à peine évoquée. Aujourd’hui, le film documentaire « L’homme au bas nylon », toujours d’Éric Bitoun, retrace son itinéraire avant de devenir l’homme d’affaires à succès. Eric Bitoun, le réalisateur du film et Daniel Giberstein, fils de Bernard Giberstein seront présents à Gembloux pour présenter ce film.En pratique...
- Gembloux Agro-Bio Tech ULiège, Espace Senghor le 5 mars 2019 ;
- Accueil du public à partir de 19h ;
- Présentation et film à 19h 30 ;
- Réception à 21h ;
- Entrée gratuite mais réservation souhaitée.
Recommandations
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.