C'est la fin pour Proximag. L'Avenir Advertising, éditeur du journal toutes-boîtes, envisage de stopper les activités. L'entreprise n'est plus viable. Une procédure d'information et de consultation a été lancée avec la délégation syndicale.
La presse périodique gratuite ne fait plus recette. Dépassée par Internet, elle ne peut plus s'appuyer sur un portefeuille de clients suffisant pour assurer ses rentrées publicitaires. "Les parts de marché de la presse gratuite sont en diminution importante et constante tant au Nord qu'au Sud du pays et le secteur est structurellement en perte", annonce Nethys dans un communiqué.
Aucun candidat n'a été trouvé pour les activités "toutes-boîtes" de Proximag. Le groupe Rossel, via son titre Vlan, a été pressenti, mais en vain. Seule issue : un licenciement collectif, qui laisserait sur le carreau 48 employés et 3 cadres. Les syndicats espèrent limiter la casse.
Le nom Proximag existe depuis 2013. Cette année-là, le magazine repris par Les Éditions de l'Avenir comptait 41 éditions en Wallonie, dont le toutes-boîtes L'Orneau à Gembloux.
Recommandations
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"