Les U15 Provinciaux de Chastre sont champions

Les moins de 15 ans de l’A.S.E. de Chastre ont décroché le titre, ce dimanche, chez les Provinciaux. Ils évolueront, la saison prochaine, en U16 Interprovinciaux. C’est la première fois que le club comptera une équipe de jeune à ce niveau.

Copyright: Facebook ASE Chastre – Jeunes – 2017-2018

Avant d’affronter Brainois B, ce dimanche, les Chastrois comptaient quatre unités d’avance sur leur plus grand rival, le Racing Jet Wavre, et ce à deux journées de la fin du championnat. Mais, les Wavriens comptaient toujours un match de moins. Trois petits points suffisaient donc aux U15 Provinciaux de Chastre pour être champions à Brainois B. Et pourtant, dès l’entame de match, les joueurs de Jonathan Fadeur semblent paralysés par l’enjeu. Ils ne parviennent pas à développer leur football et sont même menés au score. « Les garçons étaient très stressés. Heureusement, après avoir encaissé, ils ont su réagir et égaliser dans la foulée. C’était 1-1 au repos« , explique Jonathan Fadeur, l’entraîneur. « À la pause, je leur ai dit de décompresser et de s’appliquer. Ce discours a porté ses fruits. En deuxième mi-temps, ils ont mieux joué. Ils ont repris la direction du match. Nous nous sommes, finalement, imposés 2-5. »

Grâce à ce succès, les jeunes Chastrois sont devenus champions. La consécration d’un travail de longue haleine, initié depuis plusieurs années. « Ce groupe est composé de gamins qui ont commencé le football à Chastre. Ils ont toujours évolué ensemble. C’est une véritable bande d’amis. C’est ce qui a fait la différence pour le titre« , poursuit Jonathan Fadeur. La régularité a, elle aussi, été un élément clé du sacre des U15 de Chastre. Ils ont, en effet, remporté 13 de leurs 15 matches de championnat. Ils ne comptent que deux défaites, face à leur dauphin, le Racing Jet Wavre. « Le système de jeu de cette équipe ne nous convient pas du tout. Ils jouent en marquage individuel, ce qui nous déstabilisait. Ils avaient également des bons petits joueurs. Mais, ils ont perdu des points au début de la saison, face à des équipes à leur portée. Cela leur a coûté le sacre. »

Copyright: www.belgianfootball.be

En U16 Interprovinciaux

Grâce à ce titre, et au label deux étoiles délivré par l’ACFF à l’A.S.E. de Chastre, les U15 Provinciaux évolueront, la saison prochaine, en U16 Interprovinciaux. Une première pour le club. « C’était l’objectif que nous nous étions fixés. Cela va permettre aux garçons de progresser encore davantage. Le rythme et l’intensité des matches sont d’un niveau supérieur en Interprovinciaux. C’est une réelle opportunité pour leur développement footballistique. J’espère également qu’ils pourront se maintenir à cet échelon. »

Jonathan Fadeur se retirera et deviendra T2 de l’équipe premières A

Après avoir relevé ce très beau défi et réussi son pari de décrocher le sacre avec les U15 Provinciaux, Jonathan Fadeur quittera son poste au terme du championnat. « C’est la troisième saison que j’entraîne ce groupe. C’est un cycle qui se termine de la plus belle des manières. Il faut désormais que les garçons apprennent une autre façon de travailler« , explique Jonathan Fadeur. « Pour ma part, je deviendrai T2 de Benjamin Mazy, à la tête de l’équipe premières A. La formation évolue actuellement en P1 mais elle descendra certainement en P2. » Chastre A est, en effet, toujours dernier du classement de première provinciale et n’a que très peu de chances de se sauver, surtout si Waterloo et le Léopold Uccle basculent de D3 amateurs.

C’est Florian Wilmot, coach par le passé chez les jeunes de l’Arquet et d’Aische (en province de Namur), qui entraînera les U16 Interprovinciaux de Chastre, la saison prochaine.

Thomas Béchet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.