Les U15 Provinciaux de Chastre sont champions

par
|

Les moins de 15 ans de l'A.S.E. de Chastre ont décroché le titre, ce dimanche, chez les Provinciaux. Ils évolueront, la saison prochaine, en U16 Interprovinciaux. C'est la première fois que le club comptera une équipe de jeune à ce niveau. [caption id="attachment_14200" align="aligncenter" width="538"] Copyright: Facebook ASE Chastre - Jeunes - 2017-2018[/caption] Avant d'affronter Brainois B, ce dimanche, les Chastrois comptaient quatre unités d'avance sur leur plus grand rival, le Racing Jet Wavre, et ce à deux journées de la fin du championnat. Mais, les Wavriens comptaient toujours un match de moins. Trois petits points suffisaient donc aux U15 Provinciaux de Chastre pour être champions à Brainois B. Et pourtant, dès l'entame de match, les joueurs de Jonathan Fadeur semblent paralysés par l'enjeu. Ils ne parviennent pas à développer leur football et sont même menés au score. "Les garçons étaient très stressés. Heureusement, après avoir encaissé, ils ont su réagir et égaliser dans la foulée. C'était 1-1 au repos", explique Jonathan Fadeur, l'entraîneur. "À la pause, je leur ai dit de décompresser et de s'appliquer. Ce discours a porté ses fruits. En deuxième mi-temps, ils ont mieux joué. Ils ont repris la direction du match. Nous nous sommes, finalement, imposés 2-5." Grâce à ce succès, les jeunes Chastrois sont devenus champions. La consécration d'un travail de longue haleine, initié depuis plusieurs années. "Ce groupe est composé de gamins qui ont commencé le football à Chastre. Ils ont toujours évolué ensemble. C'est une véritable bande d'amis. C'est ce qui a fait la différence pour le titre", poursuit Jonathan Fadeur. La régularité a, elle aussi, été un élément clé du sacre des U15 de Chastre. Ils ont, en effet, remporté 13 de leurs 15 matches de championnat. Ils ne comptent que deux défaites, face à leur dauphin, le Racing Jet Wavre. "Le système de jeu de cette équipe ne nous convient pas du tout. Ils jouent en marquage individuel, ce qui nous déstabilisait. Ils avaient également des bons petits joueurs. Mais, ils ont perdu des points au début de la saison, face à des équipes à leur portée. Cela leur a coûté le sacre." [caption id="attachment_14203" align="aligncenter" width="538"] Copyright: www.belgianfootball.be[/caption]

En U16 Interprovinciaux

Grâce à ce titre, et au label deux étoiles délivré par l'ACFF à l'A.S.E. de Chastre, les U15 Provinciaux évolueront, la saison prochaine, en U16 Interprovinciaux. Une première pour le club. "C'était l'objectif que nous nous étions fixés. Cela va permettre aux garçons de progresser encore davantage. Le rythme et l'intensité des matches sont d'un niveau supérieur en Interprovinciaux. C'est une réelle opportunité pour leur développement footballistique. J'espère également qu'ils pourront se maintenir à cet échelon."

Jonathan Fadeur se retirera et deviendra T2 de l'équipe premières A

Après avoir relevé ce très beau défi et réussi son pari de décrocher le sacre avec les U15 Provinciaux, Jonathan Fadeur quittera son poste au terme du championnat. "C'est la troisième saison que j'entraîne ce groupe. C'est un cycle qui se termine de la plus belle des manières. Il faut désormais que les garçons apprennent une autre façon de travailler", explique Jonathan Fadeur. "Pour ma part, je deviendrai T2 de Benjamin Mazy, à la tête de l'équipe premières A. La formation évolue actuellement en P1 mais elle descendra certainement en P2." Chastre A est, en effet, toujours dernier du classement de première provinciale et n'a que très peu de chances de se sauver, surtout si Waterloo et le Léopold Uccle basculent de D3 amateurs. C'est Florian Wilmot, coach par le passé chez les jeunes de l'Arquet et d'Aische (en province de Namur), qui entraînera les U16 Interprovinciaux de Chastre, la saison prochaine. Thomas Béchet.

Recommandations

Image
Beffroi de Gembloux : dernier récital du carillon avant 450 jours de silence

Beffroi de Gembloux : dernier récital du carillon avant 450 jours de silence

Les travaux sont sur le point de débuter au Beffroi de Gembloux. Pendant toute leur durée, le carillon restera muet. Pour marquer le coup avant cette pause sonore, un concert s’y tiendra demain en hommage à l’édifice et à son instrument.
Image
Gembloux : exercice de sauvetage périlleux sur le chantier Green Station

Gembloux : exercice de sauvetage périlleux sur le chantier Green Station

Les observateurs attentifs auront remarqué la présence de grimpeurs au sommet d'une grue du chantier Green Station, ce mardi matin. Il s'agissait d'un exercice de simulation du RISC de Bruxelles.
Image
Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans

Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans

Ce samedi, tout le village de Malèves à Perwez était à la fête. L'Unité scoute Jean XXIII célébrait son 60e anniversaire. Grand jeu, carré d'unité, restaurations et surprises : tout était réuni pour passer ce cap symbolique.
Image
Génération 60 : un conseil inédit pour les jeunes seniors à Chastre

Génération 60 : un conseil inédit pour les jeunes seniors à Chastre

Une nouvelle structure vient de voir le jour à Chastre. Baptisée Génération 60, elle prend la forme d'un conseil consultatif pour les jeunes seniors, à partir de 60 ans. Une première activité était organisée vendredi soir à la Brasserie Bertinchamps.
Image
Walhain : les aînés à la découverte des microbes

Walhain : les aînés à la découverte des microbes

Le monde mystérieux des microbes, un univers souvent abstrait pour la plupart d’entre nous. C’est justement pour mieux le comprendre que le Conseil consultatif communal des Aînés de Walhain a organisé une conférence sur le sujet à la Grange des 6 heures.
Image
Un bout du Fenil à emporter : l'institution solde ses souvenirs

Un bout du Fenil à emporter : l'institution solde ses souvenirs

C'est la fin d'une ère pour la salle emblématique de Tourinnes-Saint-Lambert. La commune de Walhain met en vente le mobilier de l'établissement avant d'entamer sa rénovation.
Image
Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Ce n’est un secret pour personne : le prix du carburant fluctue ces dernières semaines, sur fond de conflit au Moyen-Orient. Pour certains commerçants et refuges, ces variations ont des conséquences directes.
Image
Anne-Sophie Nyssen réélue rectrice de l'ULiège

Anne-Sophie Nyssen réélue rectrice de l'ULiège

La rectrice sortante de l'Université de Liège Anne-Sophie Nyssen a facilement été réélue, avec 77,17% des voix dès le premier tour. Le scrutin se déroulait ces 15 et 16 avril. Son second mandat débutera le 1er octobre.
Image
Beffroi de Gembloux : les travaux sont lancés

Beffroi de Gembloux : les travaux sont lancés

Si vous êtes passés à proximité du beffroi de Gembloux ces derniers jours, vous avez sans doute remarqué que des barrières entourent l’édifice. Pourquoi ? Le beffroi et ses abords s’apprêtent à faire peau neuve. Le chantier a débuté ce lundi.
Image
Arrivée des jacinthes au Bois de Buis

Arrivée des jacinthes au Bois de Buis

Deux semaines, pas plus. C'est le temps qu'il vous reste pour admirer les tapis de jacinthes violettes qui recouvrent actuellement les sous-bois. Le Bois de Buis à Walhain en offre un spectacle particulièrement saisissant.
Image
6h Brouettes : l’effervescence au cœur de Gembloux

6h Brouettes : l’effervescence au cœur de Gembloux

Les 6h Brouettes ont, une fois encore, rassemblé de nombreux étudiants. Si certains viennent pour le défi sportif, d’autres profitent surtout de l’ambiance et du soleil.
Image
Perwez : réouverture imminente de l’avenue Wilmart

Perwez : réouverture imminente de l’avenue Wilmart

Image
Plusieurs milliers d’étudiants attendus aux 6H Brouettes à Gembloux

Plusieurs milliers d’étudiants attendus aux 6H Brouettes à Gembloux

J-1 avant le début des 6H brouettes. Le campus de Gembloux Agro Bio-Tech est dans les starting-blocks pour accueillir l'évènement le plus emblématique de sa faculté. Plusieurs milliers d'étudiants sont attendus.
Image
Gembloux : sensibiliser à la formation aux métiers horticoles

Gembloux : sensibiliser à la formation aux métiers horticoles

Le secteur de l’horticulture souffre d'un manque de main-d'œuvre. À Gembloux, une journée de sensibilisation a réuni conseillers pédagogiques, professionnels et élèves afin de mieux faire connaître ces métiers.
Image
Gembloux : Auto-Rétro attire toujours la foule

Gembloux : Auto-Rétro attire toujours la foule

La 9e édition de cet Auto-Rétro restera comme une grande réussite populaire. Le record d'inscrits a été battu. Et dans la cour de l'abbaye de Gembloux, les voitures anciennes ont attiré nombre de curieux.