Les U14 de Chastre privés de finale de Coupe sur tapis vert

Les finales jeunes de la Coupe du Brabant wallon se disputeront ce samedi, dans les installations du RFC Grez-Doiceau. Une organisation qui relève de la Ligue des Clubs de Football du Brabant wallon. Parmi les matches qui détermineront les vainqueurs de cette compétition, celui des U14 devait voir s’affronter l’Etoile Sportive Brainoise et l’ASE de Chastre. Ça, c’était en théorie. Mais, en réalité, c’est l’équipe de la RUS Rebecq qui disputera la finale en lieu et place des U14 régionaux chastrois. L’explication est simple : « La Ligue des Clubs de Football du Brabant wallon a décidé de nous disqualifier », racontre Rodolphe Moureaux, Coordinateur des équipes de Jeunes de l’ASE de Chastre. « Ils justifient leur décision en disant que trois de nos joueurs, qui ont disputé la demi-finale face à Rebecq, et que nous avons remportée 3-0, ne font pas partie de l’équipe d’âge régionale, mais de la provinciale. Or, c’est totalement faux ! Ils ne sont allés dépanner les provinciaux qu’à trois ou quatre reprises, pour éviter des forfaits par manque d’effectif. »

 

Copyright : https://www.ase-chastre.be/team/u14-c-reg/

Pour appuyer leur décision, il semblerait que les membres de la Ligue des Clubs de Football du Brabant wallon se soient basés sur l’article B1018, point 12, du règlement de l’URBSFA. Cet article stipule que : « Sont considérés comme joueurs de base d’une équipe, les joueurs qui ont été inscrits sur la feuille de match d’un des quatre derniers matches officiels (Art. B1401) disputés par cette équipe. » C’est également la justification avancée par Raymond Willems, Président de la Ligue des Clubs de Football du Brabant wallon. « Dès l’instant où un joueur a disputé un match avec une autre formation que la sienne, nous considérons qu’il en fait partie intégrante », explique Raymond Willems. « Ce point n’est pas inscrit dans notre règlement, c’est vrai. Par conséquent, nous nous sommes basés sur la règlementation fédérale. Et ce faisant, nous n’avions pas d’autre choix que de déclasser l’équipe de l’ASE de Chastre. »

Malgré la déception qui habite le club chastrois, il pourrait se consoler avec ses U11. L’équipe est parvenue à se hisser au dernier échelon de la compétition. Elle affrontera, en finale, le RCS Nivelles, avec l’espoir de décrocher la coupe.

 

Thomas Béchet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.