Les U14 de Chastre privés de finale de Coupe sur tapis vert

par
|

Les finales jeunes de la Coupe du Brabant wallon se disputeront ce samedi, dans les installations du RFC Grez-Doiceau. Une organisation qui relève de la Ligue des Clubs de Football du Brabant wallon. Parmi les matches qui détermineront les vainqueurs de cette compétition, celui des U14 devait voir s'affronter l'Etoile Sportive Brainoise et l'ASE de Chastre. Ça, c'était en théorie. Mais, en réalité, c'est l'équipe de la RUS Rebecq qui disputera la finale en lieu et place des U14 régionaux chastrois. L'explication est simple : « La Ligue des Clubs de Football du Brabant wallon a décidé de nous disqualifier », racontre Rodolphe Moureaux, Coordinateur des équipes de Jeunes de l'ASE de Chastre. « Ils justifient leur décision en disant que trois de nos joueurs, qui ont disputé la demi-finale face à Rebecq, et que nous avons remportée 3-0, ne font pas partie de l'équipe d'âge régionale, mais de la provinciale. Or, c'est totalement faux ! Ils ne sont allés dépanner les provinciaux qu'à trois ou quatre reprises, pour éviter des forfaits par manque d'effectif. »   [caption id="attachment_23190" align="aligncenter" width="1950"] Copyright : https://www.ase-chastre.be/team/u14-c-reg/[/caption] Pour appuyer leur décision, il semblerait que les membres de la Ligue des Clubs de Football du Brabant wallon se soient basés sur l'article B1018, point 12, du règlement de l'URBSFA. Cet article stipule que : « Sont considérés comme joueurs de base d’une équipe, les joueurs qui ont été inscrits sur la feuille de match d’un des quatre derniers matches officiels (Art. B1401) disputés par cette équipe. » C'est également la justification avancée par Raymond Willems, Président de la Ligue des Clubs de Football du Brabant wallon. « Dès l'instant où un joueur a disputé un match avec une autre formation que la sienne, nous considérons qu'il en fait partie intégrante », explique Raymond Willems. « Ce point n'est pas inscrit dans notre règlement, c'est vrai. Par conséquent, nous nous sommes basés sur la règlementation fédérale. Et ce faisant, nous n'avions pas d'autre choix que de déclasser l'équipe de l'ASE de Chastre. » Malgré la déception qui habite le club chastrois, il pourrait se consoler avec ses U11. L'équipe est parvenue à se hisser au dernier échelon de la compétition. Elle affrontera, en finale, le RCS Nivelles, avec l'espoir de décrocher la coupe.   Thomas Béchet.

Recommandations

Image
Changer de modèle agricole : comment limiter les risques

Changer de modèle agricole : comment limiter les risques

Passer d'une agriculture conventionnelle à une agriculture plus respectueuse des sols, cela ne s'improvise pas. Regenacterre soutient ceux qui craignent de franchir le pas, par peur des conséquences économiques sur leur exploitation.
Image
Homejacking à Gembloux : ils lui tirent une balle dans le genou et repartent avec 15.000 euros

Homejacking à Gembloux : ils lui tirent une balle dans le genou et repartent avec 15.000 euros

Un Gembloutois a été victime d'un homejacking, ce lundi soir. Les malfrats lui ont tiré dessus, avant de repartir avec une somme importante en liquide.
Image
La vannerie, un art ancestral remis au goût du jour

La vannerie, un art ancestral remis au goût du jour

L'osier est une plante qui se plaît sous nos latitudes. Pourquoi, dès lors, ne pas l'exploiter pour remettre au goût du jour l'art de la vannerie ? Un atelier de Noël était organisé dans les jardins d'Ekikrok, à Bossière.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher

"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher

« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Commerces et logements tremplins : la renaissance de la gare de Perwez

Commerces et logements tremplins : la renaissance de la gare de Perwez

L'ancienne gare de Perwez est opérationnelle. Les nouveaux occupants vont pouvoir prendre possession des lieux : un rez-de-chaussée découpé en espaces commerciaux et un étage comprenant six logements tremplins.
Image
Sacha Van der Cuylen, de Gembloux, aux Worldskills 2026 à Shanghai

Sacha Van der Cuylen, de Gembloux, aux Worldskills 2026 à Shanghai

Worldskills Belgium a dévoilé sa sélection pour le Mondial des métiers qui aura lieu en 2026 à Shangai. Parmi les 12 sélectionnés, un Gembloutois : Sacha Van der Cuylen.
Image
Perwez : deux soirées spectacles pour les élèves de l'école Jean-Paul II

Perwez : deux soirées spectacles pour les élèves de l'école Jean-Paul II

Les élèves de primaire de l'école Jean-Paul II de Perwez voient les choses en grand, cette année : ils proposent un conte de Noël et la comédie musicale "Le Soldat rose" pour clore l'année en beauté.
Image
Un mort et un blessé grave sur le chantier du Foyer communal de Gembloux

Un mort et un blessé grave sur le chantier du Foyer communal de Gembloux

Un ouvrier a perdu la vie et un autre a été gravement blessé, ce matin, sur le chantier du futur Foyer communal de Gembloux.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain

Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain

Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Une série Netflix tournée à Gembloux et Sombreffe

Une série Netflix tournée à Gembloux et Sombreffe

Des perturbations de circulation sont à prévoir sur la N4 à hauteur d'Ernage, ce mardi soir. La raison? Un tournage d'une série produite par Netflix.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"

Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"

Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous

À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous

Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie

Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie

Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
Le kombucha, une boisson en plein essor

Le kombucha, une boisson en plein essor

À Gembloux, on fabrique du kombucha, une boisson fermentée d'origine asiatique. De plus en plus prisée ces dernières années, elle s’impose comme une alternative idéale pour vos fêtes de fin d’année.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre

8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre

Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.