Cette interpellation adressée au Collège communal, on la devait à Jacques Luyckx, un habitant de Perwez. Elle avait eu lieu le 20 juin dernier en séance du Conseil communal, à propos de Betterstreet, une application qui permet aux citoyen d'alerter la commune sur des problèmes constatés sur la voie publique. [embed]http://www.canalzoom.com/perwez-une-interpellation-citoyenne-qui-mene-a-un-clash-majorite-opposition/[/embed]
Une lettre ouverte de Jacques Luyckx
Dans une lettre ouverte aux membres du Conseil communal datée du 29 novembre, Jacques Luyckx fait référence à un communiqué du groupe Ensemble! publié cinq jours plus tôt. Dans ce communiqué, le groupe d'opposition perwézien revient sur un fait marquant de cette interpellation citoyenne : l'intervention du bourgmestre en titre de Perwez. André Antoine avait en effet profité de l'occasion pour évoquer le "harcèlement administratif" de Jacques Luyckx à l'égard du personnel communal, ainsi que son "engagement politique". Le groupe Ensemble! avait alors dénoncé l'attitude d'André Antoine et l'illégalité de son intervention. En fait, seul le Collège communal pouvait réagir. Et André Antoine ne fait pas partie du Collège communal. Dans son communiqué, le groupe Ensemble! précise que la ministre des pouvoirs locaux, Valérie De Bue, "invitera la commune de Perwez à respecter plus scrupuleusement le prescrit de la règlementation en vigueur". Dans sa lettre ouverte, Jacques Luyckx prend acte. Il se dit également indigné d'avoir fait l'objet d'une "attaque ad hominem et d'un règlement de comptes, plutôt que d'un débat d'idées". Jacques Luyckx redoute que "le dérapage¨[...] du 20 juin affecte la confiance et contribue à élargir davantage le fossé entre politiciens et citoyens. Il exhorte au passage tous les responsables politiques de Perwez, majorité comme opposition, à "redonner ses lettres de noblesse à la participation citoyenne".André Antoine réagit
Ce matin, nous avons demandé à André Antoine s'il souhaitait réagir. Le bourgmestre en titre nous précise en substance qu'il ne regrette pas d'être intervenu lors de l'interpellation citoyenne du 20 juin dernier, comme il le fait régulièrement au nom de la majorité DRC Plus dont il est le chef de file. André Antoine évoque 300 mails envoyés par Jacques Luyckx à la commune, ce qui a provoqué "une profonde lassitude du personnel communal". Et le bourgmestre en titre de faire à nouveau référence à une circulaire du ministre Furlan qui l'autorisait à l'époque à intervenir en tant qu'expert du collège communal. A propos de la réaction de la ministre des pouvoirs locaux, André Antoine rappelle que Valérie De Bue appartient au même parti (le MR) que de nombreux élus du groupe Ensemble! "C'est uniquement politique" ajoute-t-il en se disant agacé. "Il y a ceux qui se perdent dans la vaine critique, et ceux qui travaillent" conclut André Antoine. Emmanuel SchuRecommandations
Image
Campagne GAIA "Pas ton lait" : la FWA dénonce un agribashing
Début de semaine, GAIA lançait une campagne choc pour dénoncer les souffrances des vaches et de leur veaux engendrées par la production de lait. Une action choc contre l'industrie laitière, qui ne plait à la FWA, la Fédération Wallonne de l'Agriculture.
Image
Gembloux : une interpellation citoyenne contre les visites domiciliaires
À Gembloux, des citoyens interpellent le conseil communal pour s'opposer à l'avant-projet de loi sur les visites domiciliaires. Cette mesure autoriserait des interventions policières, sans mandat, dans des logements hébergeant des personnes migrantes.
Image
Contestation dans l’enseignement : les élèves de Gembloux dans la rue
Plusieurs centaines d’élèves du Collège Saint-Guibert, de l’Athénée royal et de l’Institut technique horticole de Gembloux ont soutenu leurs professeurs ce jeudi matin. Rassemblés sur la place de l’Orneau, ils ont ensuite défilé dans le centre-ville.
Image
À bicyclette, des enseignants récoltent des lettres dénonçant le nouveau décret-programme
Depuis lundi, des enseignants sillonnent les écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ils y récoltent des lettres à remettre à la Ministre Glatigny, dénonçant le décret-programme. Le convoi s'est arrêté hier à Gembloux, au Collège Saint-Guibert.
Image
À Gembloux, les cloches quittent le Beffroi pour les besoins de la rénovation
C'est une étape attendue du chantier du beffroi à Gembloux : la descente des cloches du carillon, indispendable pour permettre la reconstruction de la charpente. Nos équipes ont pu assister à cette opération délicate. Reportage.
Image
Perwez : cours suspendus, examens allégés au collège Da Vinci
Le personnel du collège Da Vinci (Perwez) a tranché à une écrasante majorité : les cours sont suspendus depuis ce matin, les examens seront allégés pour la plupart des élèves. Une décision visant à clarifier la situation pour tout le monde.
Image
Médiévales de Corroy-le-Château : la torture fascine
Les Médiévales de Corroy-le-Château se sont tenues ce week-end. Les visiteurs ont notamment profité des combats de chevaliers. Les regards se sont également tournés vers la Lignée de Roly, proposant une reconstitution de la justice du XVe siècle.
Image
Orages : Chastre durement touchée par les intempéries
La Belgique a vécu un week-end particulièrement difficile en raison des intempéries. Notre région n’a pas été épargnée. La commune de Chastre a été durement touchée par les violents orages. Cortil-Noirmont, notamment, a subi d’importants dégâts.
Image
"Scène de villages" : Orbais accueille l’art de la rue, le cirque et la musique
"Scène de villages", une tournée culturel itinérante qui égaie l’Est du Brabant wallon pendant la belle saison. Ce week-end, première escale du côté de Perwez, à Orbais. Au menu : arts de la rue, cirque, théâtre, musique et diverses animations.