Cette interpellation adressée au Collège communal, on la devait à Jacques Luyckx, un habitant de Perwez. Elle avait eu lieu le 20 juin dernier en séance du Conseil communal, à propos de Betterstreet, une application qui permet aux citoyen d'alerter la commune sur des problèmes constatés sur la voie publique. [embed]http://www.canalzoom.com/perwez-une-interpellation-citoyenne-qui-mene-a-un-clash-majorite-opposition/[/embed]
Une lettre ouverte de Jacques Luyckx
Dans une lettre ouverte aux membres du Conseil communal datée du 29 novembre, Jacques Luyckx fait référence à un communiqué du groupe Ensemble! publié cinq jours plus tôt. Dans ce communiqué, le groupe d'opposition perwézien revient sur un fait marquant de cette interpellation citoyenne : l'intervention du bourgmestre en titre de Perwez. André Antoine avait en effet profité de l'occasion pour évoquer le "harcèlement administratif" de Jacques Luyckx à l'égard du personnel communal, ainsi que son "engagement politique". Le groupe Ensemble! avait alors dénoncé l'attitude d'André Antoine et l'illégalité de son intervention. En fait, seul le Collège communal pouvait réagir. Et André Antoine ne fait pas partie du Collège communal. Dans son communiqué, le groupe Ensemble! précise que la ministre des pouvoirs locaux, Valérie De Bue, "invitera la commune de Perwez à respecter plus scrupuleusement le prescrit de la règlementation en vigueur". Dans sa lettre ouverte, Jacques Luyckx prend acte. Il se dit également indigné d'avoir fait l'objet d'une "attaque ad hominem et d'un règlement de comptes, plutôt que d'un débat d'idées". Jacques Luyckx redoute que "le dérapage¨[...] du 20 juin affecte la confiance et contribue à élargir davantage le fossé entre politiciens et citoyens. Il exhorte au passage tous les responsables politiques de Perwez, majorité comme opposition, à "redonner ses lettres de noblesse à la participation citoyenne".André Antoine réagit
Ce matin, nous avons demandé à André Antoine s'il souhaitait réagir. Le bourgmestre en titre nous précise en substance qu'il ne regrette pas d'être intervenu lors de l'interpellation citoyenne du 20 juin dernier, comme il le fait régulièrement au nom de la majorité DRC Plus dont il est le chef de file. André Antoine évoque 300 mails envoyés par Jacques Luyckx à la commune, ce qui a provoqué "une profonde lassitude du personnel communal". Et le bourgmestre en titre de faire à nouveau référence à une circulaire du ministre Furlan qui l'autorisait à l'époque à intervenir en tant qu'expert du collège communal. A propos de la réaction de la ministre des pouvoirs locaux, André Antoine rappelle que Valérie De Bue appartient au même parti (le MR) que de nombreux élus du groupe Ensemble! "C'est uniquement politique" ajoute-t-il en se disant agacé. "Il y a ceux qui se perdent dans la vaine critique, et ceux qui travaillent" conclut André Antoine. Emmanuel SchuRecommandations
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.