
En 2016, le Ministre René Collin (cdH) désirait rationaliser les Maisons du tourisme en Wallonie. Il souhaitait, de cette façon, faire passer leur nombre de 42 à 26. Le Brabant wallon n'était donc pas épargné par cette mesure. Des 5 structures existantes, il fallait passer à trois. Cependant, le projet de fusion a échoué. La Province avait alors trouvé comme solution la fusion totale des Maisons du tourisme existantes et former la Maison du Tourisme du Brabant wallon. Mercredi soir se tenait la première assemblée générale de cette nouvelle structure. "Nous nous sommes retrouvés pour voter les statuts de l'ASBL Maison du Tourisme du Brabant wallon", confie Mathieu Michel (MR), président du Collège provincial. "Elle regroupe actuellement les 20 communes du Centre et de l'Ouest de la province. Les 7 entités présentes à l'Est sont, elles, englobées jusqu'en 2019 au sein de la Maison du tourisme de Hesbaye brabançonne, laquelle poursuit toujours sa mission."
Une fusion approuvée par l'ensemble des acteurs
Lors de cette assemblée générale, l'ensemble des communes, syndicats d'initiatives, offices du tourisme, opérateurs touristiques et membres de droits (CGT, WBT, Fédération du tourisme du Brabant wallon et Province du Brabant wallon) ont voté en faveur de la création de l'ASBL Maison du Tourisme du Brabant wallon. L'objectif de cette structure sera la promotion. "Le travail des Maisons du Tourisme est de mettre en évidence les dynamiques touristiques qui naissent sur un territoire. La promotion du tourisme sera plus efficace si elle se fait sur l'ensemble du territoire brabançon wallon et que nous centralisons les moyens. Nous voulons connecter notre offre touristique à celles de Bruxelles, de Bruges, de la Belgique, voire-même de dimension européenne", poursuit le président du Collège provincial.Stéphanie Bury nommée présidente de l'ASBL
Le conseil d'administration de la Maison du Tourisme du Brabant wallon sera présidé par Stéphanie Bury (MR). "Stéphanie est déjà échevine du tourisme de Genappe. C'est une femme au-dessus de la mêlée. Elle s'implique toujours pleinement dans ses dossiers. Elle avait un profil plus qu'intéressant", déclare Mathieu Michel (MR). Elle sera secondée par Christian Fayt (PS), d’Ittre. La trésorerie sera, elle, prise en charge par Julie Charles (MR), de Villers-la-Ville. Le bureau sera encore complété par Benoît Jacob (cdH), d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Patrick Fautré et Olivier Meulemans, représentants du secteur touristique, et Michèle Nanbru, présidente du Syndicat d’initiative de Rixensart. Anne Masson (MR, Wavre), Raphaël Szuma (MR, Waterloo), Christophe Dister (MR, La Hulpe), Maïté Saint-Guilain (PS, Tubize), Nicole Huygens (RB-CDH, Braine-le-Château) et Pascal Rigot (Écolo, Nivelles) viennent, eux, s'ajouter dans le conseil d'administration. "L’objectif est à présent d'introduire la procédure de reconnaissance auprès du Ministre de tutelle", ponctue Mathieu Michel. Thomas Béchet.Recommandations
Image

JIVs 2025 : les chars défilent fièrement dans les rues de Grand-Leez
Après les épreuves du samedi, c’était au tour des chars de se montrer ce dimanche matin pour la 48ᵉ édition des JIVs. Tous plus originaux les uns que les autres, ils ont fièrement déambulé dans les rues de Grand-Leez, pour le plus grand plaisir du public.
Image

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement
Les Jeux Intervillages (JIVs) grandissent d'années en années. Mais pour que tout soit prêt le jour J, les équipes de bénévoles réalisent un véritable tour de force. Chapiteaux, panneaux, décorations, sons et lumières. Rien n'est laissé au hasard.
Image

Color Days à Gembloux : une explosion de couleurs dans le centre-ville
Les 25, 26 juin et 3 juillet, les Color Days ont animé les rues de Gembloux. Écoles, associations et habitants étaient invités à venir dessiner librement et à colorer l’espace public. Cet événement participatif a rencontré un joli succès.
Image

Sous la canicule, les moissons de céréales débutent en avance
Sous la chaleur, les moissons de céréales battent leur plein en ce début juillet. Mais ces récoltes sont précoces en raison du climat sec de ces derniers mois. Explication avec le CepiCOP, le Centre Pilote wallon des Céréales et Oléo-Protéaginceux.
Image

Seniors, jeunes enfants,... : les plus vulnérables face à la chaleur
Ces températures hors du commun obligent les responsables de crèches et de maisons de repos à décider de mesures exceptionnelles. À Walhain, le personnel de la "Résidence du Nil" et celui du "Petit Favia" ont pris les devants.
Image

Walhain : le quartier du Bia Bouquet se lance dans le compostage collectif
Ce lundi soir, les habitants de la place du Bia Bouquet à Walhain ont inauguré un système de compostage collectif. Un compost qui leur permettra de rassembler leurs déchets organiques en un même endroit. Et obtenir un terreau fertile d'ici huit mois.