La réouverture des recyparcs s'organise et, vu les circonstances exceptionnelles, elle est entourée de mesures longuement soupesées au sein des intercommunales. Dès demain et mercredi, vous allez pouvoir reprendre la route des parcs, moyennant plusieurs conditions. A Gembloux : Comme tous les parcs de BEP Environnement, le recyparc de Gembloux organise une réouverture progressive dès ce mardi 21 avril.
- du lundi au vendredi, de 10 à 17 heures. A partir de 16h45, plus aucune voiture ne peut entrer
- uniquement pour des déchets de citoyens (les professionnels ne sont pas acceptés durant le confinement)
- 1m³ maximum par type de déchets, par véhicule
- durant cette semaine, seuls les déchets verts, le bois, les papiers-cartons, les encombrants incinérables et non incinérables seront autorisés.
- le port du masque est obligatoire
En Brabant wallon :
InBW rouvre les portes de 16 de ses 17 recyparcs ce mercredi 22 avril. Pour éviter la promiscuité en ces temps de propagation du coronavirus, l'intercommunale a pris des mesures que vous devrez connaître avant de vous risquer dans les parcs.
- du lundi au vendredi, de 10 à 17 heures
- seuls les déchets verts et les papiers-cartons seront acceptés dans un premier temps, à raison d'une seule matière par passage
- volume maximum : 2m³ par passage
- le passage au recyparc se fera sur rendez-vous à partir de ce lundi soir sur le site internet d'InBW
- le port du masque est obligatoire pour tout le monde
Recommandations
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.