La réouverture des recyparcs s'organise et, vu les circonstances exceptionnelles, elle est entourée de mesures longuement soupesées au sein des intercommunales. Dès demain et mercredi, vous allez pouvoir reprendre la route des parcs, moyennant plusieurs conditions. A Gembloux : Comme tous les parcs de BEP Environnement, le recyparc de Gembloux organise une réouverture progressive dès ce mardi 21 avril.
- du lundi au vendredi, de 10 à 17 heures. A partir de 16h45, plus aucune voiture ne peut entrer
- uniquement pour des déchets de citoyens (les professionnels ne sont pas acceptés durant le confinement)
- 1m³ maximum par type de déchets, par véhicule
- durant cette semaine, seuls les déchets verts, le bois, les papiers-cartons, les encombrants incinérables et non incinérables seront autorisés.
- le port du masque est obligatoire
En Brabant wallon :
InBW rouvre les portes de 16 de ses 17 recyparcs ce mercredi 22 avril. Pour éviter la promiscuité en ces temps de propagation du coronavirus, l'intercommunale a pris des mesures que vous devrez connaître avant de vous risquer dans les parcs.
- du lundi au vendredi, de 10 à 17 heures
- seuls les déchets verts et les papiers-cartons seront acceptés dans un premier temps, à raison d'une seule matière par passage
- volume maximum : 2m³ par passage
- le passage au recyparc se fera sur rendez-vous à partir de ce lundi soir sur le site internet d'InBW
- le port du masque est obligatoire pour tout le monde
Recommandations
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.