C'est lundi que trois Perwéziens ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat. Il s'agit d'un agriculteur exproprié et de deux riverains qui estiment qu'ils seront impactés par le contournement, l'un des deux étant lui aussi agriculteur mais non exproprié. Ce recours intervient une semaine après l'envoi d'un courrier du Collège communal au ministre wallon Carlo Di Antonio lui demandant de revoir le projet de contournement de Perwez. https://wp.me/p8Emqa-5VQ
Le Conseil d'Etat appelé à statuer
Les personnes à la base de ce recours contestent le caractère d'utilité publique et d'extrême urgence de l'arrêté d'expropriation pris le 20 février dernier par le ministre Di Antonio en vue de permettre une reprise du chantier du contournement. 140 ha de cultures sont concernés dont 30 ha en bio. Ce projet de liaison entre la sortie 11 de l'E411 et le parc d'activités économiques de Perwez est censé améliorer les problèmes de mobilité sur la RN29 à Thorembais-Saint-Trond et les problèmes de sécurité à la sortie 11 de l'E411 aux heures de pointe. Les opposants demandent au Conseil d'Etat d'examiner la légalité des motivations du ministre wallon et d'annuler son arrêté d'expropriation.Une étude à l'appui
Pour appuyer leur demande, les opposants ont commandité une étude auprès du bureau "Traject" (bureau d'études agréé). Ses résultats feraient apparaître que l'aménagement du rond-point dit "de la Ville de Wavre" suffirait à fluidifier le trafic sur la RN29 à Thorembais-Saint-Trond aux heures de pointe. Et cela pour un coût moins élévé que celui du projet de contournement défendu par l'ancienne majorité perwézienne (DRC+) et par le ministre Di Antonio. Pour les opposants, il serait donc plus sage de donner la priorité à l'aménagement du rond-point.L'intérêt d'une liaison E411-zoning pour une extension du parc d'activités économiques ?
Les opposants au contournement estiment également que le projet de liaison entre la sortie 11 de l'E411 et le parc d'activités économiques de Perwez n'a pas plus d'utilité publique dans l'hypothèse d'une extension du parc. La majorité perwézienne actuelle a en effet signalé qu'elle voulait revoir à la baisse l'extension telle que projetée par l'ancienne majorité. L'avocat des opposants ajoute par ailleurs que d'ici peu, le caractère d'extrême urgence d'un projet comme celui du contournement ne pourra plus être invoqué.La suite ?
Le Conseil d'Etat ne doit pas rendre sa décision dans un délai précis. Mais si entretemps aucun accord n'intervient entre les parties (à propos des indemnités à verser) et que le Juge de Paix (chargé de la procédure d'expropriation au niveau judiciaire) est saisi, l'avocat des opposants demandera au Conseil d'Etat de statuer en urgence. Dernier élément à prendre en considération : les élections régionales du 26 mai prochain. Celles-ci pourraient peut-être changer la donne via un changement de majorité. Emmanuel Schu Notre dernier reportage sur le sujet : https://wp.me/p8Emqa-5F2Recommandations
Image
"Territoires Brodés" : la commune de Chastre brodée sur une toile
Un atelier de broderie à main levée était organisé à Chastre ce jeudi. Les habitants étaient invités à représenter, sur une toile collective, les spécificités géographiques de la commune ainsi que ses richesses culturelles, associatives et patrimoniales.
Image
Orbais/Tourinnes : permis wallon accordé pour 5 éoliennes, les communes en recours
Le permis d'exploitation de 5 éoliennes sur les territoires de Perwez et de Walhain a été accepté. Suite à de nombreux refus, le promoteur Aspiravi avait dû revoir son projet plusieurs fois. Les deux communes vont intenter un recours.
Image
Crealys : un jogging pour la bonne cause sous un soleil de plomb
La 24e édition du jogging-marche ELA s’est tenue au parc Créalys, aux Isnes. Une initiative solidaire au profit de l’Association européenne contre les leucodystrophies. Cette année, participants et organisateurs ont dû composer avec une chaleur intense.
Image
CEB : Des élèves stressés, mais bien préparés
Aujourd’hui marque le lancement des épreuves du CEB. Plus de 60 000 élèves de 6e primaire passent l’examen en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce matin, nous nous sommes rendus dans la classe de Madame Émilie, institutrice à l’école communale de Blanmont.
Image
Namur : des Gembloutoises mobilisées contre la paupérisation de la société
Ce mardi, un mouvement en front commun a rassemblé la CSC, la FGTB et le secteur associatif wallon dans les rues de Namur. Dans leur viseur : les coupes budgétaires. Plusieurs milliers de participants, dont des habitants de notre région, étaient présents.
Image
Chastre : le désamiantage, première phase du chantier place de la gare
Ce lundi marque une étape importante pour la commune de Chastre. Le vaste chantier de la place de la gare a officiellement débuté ce 15 juin avec sa première phase. Mais quelles seront les conséquences de ces travaux sur le quotidien des Chastrois ?
Image
Récup'âges : un marathon de rénovation de meubles à Ernage
Opération bricolage ce week-end du côté d'Ernage. Des bénévoles étaient réunis à la salle de la Concorde pour un marathon de la rénovation de meubles. Le concept : dépoussiérer, repeindre et embellir du mobilier récupéré au Fouillis Saint François.
Image
Marche à pied : le Royal Club Spartiates Gembloux fête ses 50 ans
On fêtait un anniversaire ce samedi : celui du Royal Club Spartiates Gembloux, qui soufflait ses 50 bougies. Pour l'occasion, le club de marche proposait à ses membres de participer, au choix, à deux parcours : une boucle de 10 km et une autre de 5 km.
Image
Du triple deuil à la thérapie : le parcours de Harmonie Godart
Elle a perdu son compagnon dans un accident de moto puis, trois mois plus tard, les jumeaux qu'elle portait dans son ventre. Harmonie Godart a suivi sa voie : elle est devenue thérapeute pour accompagner les personnes frappées par le deuil.