
C'est lundi que trois Perwéziens ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat. Il s'agit d'un agriculteur exproprié et de deux riverains qui estiment qu'ils seront impactés par le contournement, l'un des deux étant lui aussi agriculteur mais non exproprié. Ce recours intervient une semaine après l'envoi d'un courrier du Collège communal au ministre wallon Carlo Di Antonio lui demandant de revoir le projet de contournement de Perwez. https://wp.me/p8Emqa-5VQ
Le Conseil d'Etat appelé à statuer
Les personnes à la base de ce recours contestent le caractère d'utilité publique et d'extrême urgence de l'arrêté d'expropriation pris le 20 février dernier par le ministre Di Antonio en vue de permettre une reprise du chantier du contournement. 140 ha de cultures sont concernés dont 30 ha en bio. Ce projet de liaison entre la sortie 11 de l'E411 et le parc d'activités économiques de Perwez est censé améliorer les problèmes de mobilité sur la RN29 à Thorembais-Saint-Trond et les problèmes de sécurité à la sortie 11 de l'E411 aux heures de pointe. Les opposants demandent au Conseil d'Etat d'examiner la légalité des motivations du ministre wallon et d'annuler son arrêté d'expropriation.Une étude à l'appui
Pour appuyer leur demande, les opposants ont commandité une étude auprès du bureau "Traject" (bureau d'études agréé). Ses résultats feraient apparaître que l'aménagement du rond-point dit "de la Ville de Wavre" suffirait à fluidifier le trafic sur la RN29 à Thorembais-Saint-Trond aux heures de pointe. Et cela pour un coût moins élévé que celui du projet de contournement défendu par l'ancienne majorité perwézienne (DRC+) et par le ministre Di Antonio. Pour les opposants, il serait donc plus sage de donner la priorité à l'aménagement du rond-point.L'intérêt d'une liaison E411-zoning pour une extension du parc d'activités économiques ?
Les opposants au contournement estiment également que le projet de liaison entre la sortie 11 de l'E411 et le parc d'activités économiques de Perwez n'a pas plus d'utilité publique dans l'hypothèse d'une extension du parc. La majorité perwézienne actuelle a en effet signalé qu'elle voulait revoir à la baisse l'extension telle que projetée par l'ancienne majorité. L'avocat des opposants ajoute par ailleurs que d'ici peu, le caractère d'extrême urgence d'un projet comme celui du contournement ne pourra plus être invoqué.La suite ?
Le Conseil d'Etat ne doit pas rendre sa décision dans un délai précis. Mais si entretemps aucun accord n'intervient entre les parties (à propos des indemnités à verser) et que le Juge de Paix (chargé de la procédure d'expropriation au niveau judiciaire) est saisi, l'avocat des opposants demandera au Conseil d'Etat de statuer en urgence. Dernier élément à prendre en considération : les élections régionales du 26 mai prochain. Celles-ci pourraient peut-être changer la donne via un changement de majorité. Emmanuel Schu Notre dernier reportage sur le sujet : https://wp.me/p8Emqa-5F2Recommandations
Image

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes
Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Image

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie
Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs
La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"
Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons
Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien
Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.