La Belgique est toujours en pénurie de masques alors que la pandémie du Covid-19 continue de faire rage. Pour contrer cette pénurie, bon nombre de citoyens décident d'en confectionner eux-mêmes pour se protéger. Ils ne peuvent, cependant, pas être utilisés par les professionnels de la santé. C'est ce qu'explique Anne Ferrière, infirmière urgentiste :
Réaliser son masque anti-coronavirus : oui mais pas n'importe comment
Ces masques faits par vos soins ne peuvent donc pas servir aux professionnels de la santé. Mais, ils peuvent vous protéger vous. Le SPF Santé a tout de même mis au point des recommandations afin de maximiser l'efficacité de ces masques faits maison.Utilisez les tissus adéquats
Pour fabriquer vos propres masques, le SPF santé recommande d'utiliser différentes couches de tissu. Utiliser le sac d'un aspirateur est une bonne idée pour son aspect filtrant. Les essuies de cuisine, qui sont de nature plus épais, offrent également une meilleure protection que certains tissus en coton. Ils sont donc préconisés également. La soie et les tissus synthétiques sont, en revanche, à éviter. Ils sont, en effet, trop fins.Un masque facile à nouer et détacher
Afin de vous aider dans la confection de votre masque, le SPF Santé a réalisé ce patron :
Le SPF Santé précise : "Le modèle de ce masque tient sur une feuille A4. Le masque fonctionne comme une "mini-taie d'oreiller". En bas, il y a une ouverture avec une couverture. Dans cette ouverture, un filtre remplaçable peut être glissé de manière à être bien maintenu en place. Les rubans sont suffisamment longs pour que le masque puisse être facilement noué et détaché. Le retrait du masque peut donc se faire avec les mains à une distance sûre de la tête."
À stériliser tous les jours
Le SPF santé vous conseille également de changer régulièrement de masque et de le laver après chaque utilisation. Un lavage à la machine avec un programme haute température est préconisé. Assurez-vous également que le masque buccal vous couvre bien du nez jusqu'au menton compris. Vous devez, effectivement, pouvoir respirer tant par la bouche que par le nez à travers celui-ci. Quelques précautions sont également à prendre pour une utilisation optimale de votre masque :- Lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon avant de toucher le masque ;
- Ne touchez pas l'intérieur du masque. Vous pouvez reconnaître l'intérieur par sa couleur ;
- Utilisez les extrémités des rubans pour manipuler le masque afin que vos mains restent le plus loin possible de votre visage ;
- Ne portez le masque que lorsque cela est nécessaire ;
- Stérilisez le masque buccal au moins une fois par jour en le lavant à 90 °C.
Continuez à suivre les recommandations générales malgré votre masque
Le SPF Santé rappelle, enfin, que porter un masque n'exclut pas de suivre les règles générales suivantes :- Gardez suffisamment vos distances ;
- Lavez-vous les mains fréquemment ;
- Évitez tout contact avec une autre personne si vous êtes malade.
Recommandations
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.