Les intempéries forcent l'arrêt du rail

par
|

Le réseau ferroviaire est à l’arrêt ce jeudi matin au sud du pays. La décision d’Infrabel fait suite aux intempéries qui secouent nos régions depuis hier a expliqué Georges Gilkinet, ministre de la mobilité.  "Vu les intempéries exceptionnelles et malgré tous les efforts de son personnel, Infrabel m’informe ce jeudi matin de sa décision de devoir mettre le réseau ferroviaire à l’arrêt au sud de la Belgique. Il est en effet impossible d’assurer la circulation en toute sécurité des trains pour les voyageurs ou d’avoir accès aux zones les plus stratégiques pour leurs équipes", a déclaré le ministre dans une communication à l’Agence Belga. La SNCB recommande à tous les voyageurs de reporter leurs voyages en train dans la mesure du possible dans les provinces de Namur, Liège et du Luxembourg.  C’est aussi ce que confirme Aurore Joly de Gembloux Agro-Bio Tech: “Le personnel qui a voulu prendre le train ce matin a dû faire demi-tour en gare et il leur a été demandé de reporter leurs voyages s’ils n’étaient pas absolument nécessaires. Le Recteur de l’Université de Liège a aussi envoyé un mail ce matin au personnel afin de préconiser le télétravail. "Une fois que la situation sera sous contrôle, Infrabel fera une évaluation des dégâts, fixera les priorités et entreprendra toutes les actions nécessaires en vue de rétablir le trafic en toute sécurité", a déclaré le CEO d'Infrabel, Benoit Gilson. L’évolution des perturbations sur le rail peut être suivie ici.

Recommandations

Image
Canal Zoom - Boukè : la volonté de fusion est actée

Canal Zoom - Boukè : la volonté de fusion est actée

Préparé de longue date, le rapprochement entre Canal Zoom et Boukè prend une tournure plus officielle : les organes d'administration des deux médias de proximité ont officialisé, dans un courrier, leur volonté de fusionner.
Image
Canal Zoom : votre média de proximité souffle ses 50 bougies

Canal Zoom : votre média de proximité souffle ses 50 bougies

Ce 22 mai 2026, une date particulière pour Canal Zoom. Votre média de proximité fête ses 50 ans. Un demi-siècle durant lequel votre télévision locale s’est efforcée de faire vivre la région. Retour sur son histoire, de ses balbutiements à aujourd’hui.
Image
Pesticide Calentha : "prometteur, mais les risques doivent être considérés"

Pesticide Calentha : "prometteur, mais les risques doivent être considérés"

Le pesticide « génétique » Calentha, non-homologué au niveau européen, est désormais utilisé en Belgique. Conçu pour cibler les doryphores sur les cultures de pommes de terre, il suscite des inquiétudes, notamment des effets sur notre santé.
Image
Jonathan Marescaux, un chercheur devenu entrepreneur

Jonathan Marescaux, un chercheur devenu entrepreneur

Ce jeudi soir, le Domaine de Lonzée met à l'honneur l'entrepreneur inspirant de l'année 2026 en province de Namur-Luxembourg. Parmi les nominés : Jonathan Marescaux, jeune entrepreneur à la tête de l'entreprise E-Biom, installée aux Isnes. Portrait.
Image
Enseignement : le Collège Saint-Guibert en grève

Enseignement : le Collège Saint-Guibert en grève

Près de 90 professeurs du secondaire du Collège Saint-Guibert ont parcouru ce matin le centre de Gembloux pour exprimer leur ras-le-bol face aux décisions du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Wallonie Entreprendre resserre les liens avec les centres IFAPME

Wallonie Entreprendre resserre les liens avec les centres IFAPME

Comment améliorer la création d'entreprises en Wallonie ? En rapprochant deux acteurs importants de la formation et de l'accompagnement. C'est le sens de la convention signée à Gembloux, ce mercredi, entre Wallonie Entreprendre et l'IFAPME.
Image
Bientôt des cabinets médicaux au Domaine des Possibles

Bientôt des cabinets médicaux au Domaine des Possibles

Le Domaine des Possibles va encore étendre son panel d'activités. À partir du mois de septembre, deux espaces seront consacrés à des consultations médicales ou paramédicales. L'ONE, lui, sera de retour dans ses anciens murs.
Image
Perwez : des vélos électriques à disposition des citoyens et des travailleurs sur le sol de la commune

Perwez : des vélos électriques à disposition des citoyens et des travailleurs sur le sol de la commune

Dès ce 1er juin, quatre vélos électriques seront mis à la disposition des citoyens ou des travailleurs sur le territoire perwézien. Un nouveau projet pour la commune qui avait déjà tenté de mettre en place une initiative similaire par le passé.
Image
Eurovision 2026 : Perwez en force pour soutenir Essyla en finale

Eurovision 2026 : Perwez en force pour soutenir Essyla en finale

Samedi soir, vous étiez peut-être devant votre télévision pour soutenir Essyla lors de la finale de l’Eurovision 2026 à Vienne. À Perwez, d’où est originaire la chanteuse, un écran géant avait été installé pour la soutenir. Nos équipes étaient sur place.
Image
Perwez : l'opposition Villages dénonce un contournement "malsain"

Perwez : l'opposition Villages dénonce un contournement "malsain"

Le projet de contournement présenté mardi par la majorité fait bondir l'opposition perwézienne. "Infinançable", "incohérent", "irrespectueux" : pour Villages, le contournement "malin" est en réalité malsain.
Image
Fac Trophy 2026 : du plaisir, de la sueur et une nouvelle salle d'escalade

Fac Trophy 2026 : du plaisir, de la sueur et une nouvelle salle d'escalade

Ambiance sportive et décontractée sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech. À la veille du congé de l’Ascension, le personnel académique et de laboratoire avait chaussé ses baskets pour prendre part au FAC Trophy 2026. Un team building grandeur nature.
Image
Grand-Leez : la saison estivale se prépare au Try Lambord

Grand-Leez : la saison estivale se prépare au Try Lambord

Avec le retour du beau temps, les manèges équestres préparent leurs installations. Une quinzaine de bénévoles ont ainsi rafraîchi les 11 hectares du Try Lambord (Grand-Leez).
Image
Le JT - Mardi 12 mai 2026

Perwez : un mobipôle et un contournement malin pour désengorger la circulation

Les autorités communales de Perwez ont présenté à la presse deux projets actuellement dans les cartons : le mobipôle et un contournement malin. Deux initiatives qui comptent bien chambouler positivement la circulation dans l’est du Brabant wallon.
Image
Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché

Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché

Moment de célébration ce matin à Perwez. Les nouveaux aménagements réalisés sur l’avenue Wilmart et la place du Marché ont été inaugurés. Ces rénovations offrent désormais davantage de sécurité et de confort aux usagers, mais aussi aux riverains.
Image
École communale de Sauvenière : une fresque murale réalisée avec les élèves

École communale de Sauvenière : une fresque murale réalisée avec les élèves

À Sauvenière, les élèves de l'école communale réalisent actuellement une fresque murale, sous la guidance de l'artiste Sébastien Limbourg. Mené sur plusieurs mois, le projet s'inscrit dans le parcours d'art urbain PRIZME à Gembloux.