
EXPOPESTEN, une étude dirigée par l’ISSEP (Institut Scientifique de Service Public), a mis en évidence les concentrations de pesticides dans l’air ambiant observées dans 12 localités wallonnes de mai 2015 à mai 2016. C’est dans les localités agricoles notamment que les concentrations moyennes sur l’année sont les plus élevées.
A Gembloux...
A Gembloux, ces concentrations dépassent 2 ng/m3. C’est également à Gembloux notamment que les pics de concentration les plus élevés ont été observés en avril, mai et juin : 18,76 ng / m3 en mai 2015, attribuable en grande partie au chlorothalonil, un fongicide utilisé en agriculture, classé comme substance cancérogène probable pour l’homme.Dans les urines aussi...
Le second volet de cette étude concernait l’exposition d’enfants de 9 à 12 ans dans cinq localités dont celle de Gembloux via des biomarqueurs présents dans l’urine. Quelle que soit la localité, des métabolites (composés de dégradation de la molécule contenue dans un pesticide) ont été observés chez tous les enfants.Une nouvelle étude en cours
Une évaluation plus précise de l’exposition des populations est en cours via une nouvelle étude (PROPULPPP) qui s’achèvera fin 2018. On revient d’ici peu sur le sujet.Recommandations
Image

JIVs 2025 : les chars défilent fièrement dans les rues de Grand-Leez
Après les épreuves du samedi, c’était au tour des chars de se montrer ce dimanche matin pour la 48ᵉ édition des JIVs. Tous plus originaux les uns que les autres, ils ont fièrement déambulé dans les rues de Grand-Leez, pour le plus grand plaisir du public.
Image

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement
Les Jeux Intervillages (JIVs) grandissent d'années en années. Mais pour que tout soit prêt le jour J, les équipes de bénévoles réalisent un véritable tour de force. Chapiteaux, panneaux, décorations, sons et lumières. Rien n'est laissé au hasard.
Image

Color Days à Gembloux : une explosion de couleurs dans le centre-ville
Les 25, 26 juin et 3 juillet, les Color Days ont animé les rues de Gembloux. Écoles, associations et habitants étaient invités à venir dessiner librement et à colorer l’espace public. Cet événement participatif a rencontré un joli succès.
Image

Sous la canicule, les moissons de céréales débutent en avance
Sous la chaleur, les moissons de céréales battent leur plein en ce début juillet. Mais ces récoltes sont précoces en raison du climat sec de ces derniers mois. Explication avec le CepiCOP, le Centre Pilote wallon des Céréales et Oléo-Protéaginceux.
Image

Seniors, jeunes enfants,... : les plus vulnérables face à la chaleur
Ces températures hors du commun obligent les responsables de crèches et de maisons de repos à décider de mesures exceptionnelles. À Walhain, le personnel de la "Résidence du Nil" et celui du "Petit Favia" ont pris les devants.
Image

Walhain : le quartier du Bia Bouquet se lance dans le compostage collectif
Ce lundi soir, les habitants de la place du Bia Bouquet à Walhain ont inauguré un système de compostage collectif. Un compost qui leur permettra de rassembler leurs déchets organiques en un même endroit. Et obtenir un terreau fertile d'ici huit mois.