La saison des carnavals bat, actuellement, son plein en Belgique et partout dans le monde. Il y a, évidemment, les mythiques tels que Rio, Venise, Cologne, Malmedy, Binche, etc. Mais, il y a aussi les carnavals populaires de nos petites communes wallonnes. À Perwez, le cortège des masqués et costumés se tiendra les 24 et 25 février prochains. Il partira de la salle "Perwex", dans le Parc d'activités économiques.
Programme des festivités carnavalesques de Perwez
Le carnaval perwézien débutera le samedi 24. Il sera dédié aux enfants. Le rendez-vous est donné à 12h, avec des animations diverses et une séance de maquillage. Le cortège partira, pour sa part, à 14h. Les petits bambins pourront s'adonner aux lancers de confettis et pourront profiter d'animations et d'un spectacle gratuit. Le dimanche 25, place au 19ème grand cortège carnavalesque. Les festivités débuteront à 12h. Le départ de la "cavalcade" est, lui, prévu à 14h, en compagnie des géants Francwès et Marie. Les Gilles, de retour cette année, seront eux aussi de la partie pour chasser l'hiver!
le Carnaval de Gembloux le 4 mars...
Le carnaval de Gembloux sera organisé le dimanche 04 mars. Le rendez-vous est donné à 13h au Parc d'Épinal pour découvrir le montage des géants et la création du cortège. Il vous sera également possible d'être grimé. Le cortège se mettra en route à 14h30 de l'Esplanade de l'Hôtel de Ville.Les grands feux dans la région :
Le Grand Feu de Mazy se tiendra le samedi 03 mars, dès 19h30, sur le site de la ferme Van De Walle. La mise à mort des époux hiver débutera à 20h. Ce sont les bouteux d'feu Lonzinois qui allumeront le bûcher. Celui de Lonzée sera organisé le 10 mars. Le départ du char, à partir de l'Abbaye d'Argenton, est prévu à 16h45. La lecture du procès et la condamnation de la sorcière Catherine Prunet est programmé à 20h et sera suivi de l'allumage du bûcher. À Chastre, le traditionnel Grand Feu annuel sera allumé le vendredi 16 mars, au complexe des XV Bonniers. Il sera suivi d'un spectacle pyrotechnique.Les autres Grands Feux:
- 17 mars: Bossière
- 24 mars: Walhain & Malèves-Sainte-Marie-Wastines
Recommandations
Image
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Depuis ce 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. On estime qu'un tiers des exclus se tourneront vers les CPAS. À Gembloux, malgré le calme de ce début d'année, on se prépare à une hausse des demandes.
Image
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
30 tonnes. C'est la quantité de déchets récoltées dans les rivières brabançonnes en 2025 par l'asbl Aer Aqua Terra. Un chiffre qui démontre l'efficacité de l'association. Mais qui interpelle et pousse à la sensibilisation du grand public.
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.