La saison des carnavals bat, actuellement, son plein en Belgique et partout dans le monde. Il y a, évidemment, les mythiques tels que Rio, Venise, Cologne, Malmedy, Binche, etc. Mais, il y a aussi les carnavals populaires de nos petites communes wallonnes. À Perwez, le cortège des masqués et costumés se tiendra les 24 et 25 février prochains. Il partira de la salle "Perwex", dans le Parc d'activités économiques.
Programme des festivités carnavalesques de Perwez
Le carnaval perwézien débutera le samedi 24. Il sera dédié aux enfants. Le rendez-vous est donné à 12h, avec des animations diverses et une séance de maquillage. Le cortège partira, pour sa part, à 14h. Les petits bambins pourront s'adonner aux lancers de confettis et pourront profiter d'animations et d'un spectacle gratuit. Le dimanche 25, place au 19ème grand cortège carnavalesque. Les festivités débuteront à 12h. Le départ de la "cavalcade" est, lui, prévu à 14h, en compagnie des géants Francwès et Marie. Les Gilles, de retour cette année, seront eux aussi de la partie pour chasser l'hiver!
le Carnaval de Gembloux le 4 mars...
Le carnaval de Gembloux sera organisé le dimanche 04 mars. Le rendez-vous est donné à 13h au Parc d'Épinal pour découvrir le montage des géants et la création du cortège. Il vous sera également possible d'être grimé. Le cortège se mettra en route à 14h30 de l'Esplanade de l'Hôtel de Ville.Les grands feux dans la région :
Le Grand Feu de Mazy se tiendra le samedi 03 mars, dès 19h30, sur le site de la ferme Van De Walle. La mise à mort des époux hiver débutera à 20h. Ce sont les bouteux d'feu Lonzinois qui allumeront le bûcher. Celui de Lonzée sera organisé le 10 mars. Le départ du char, à partir de l'Abbaye d'Argenton, est prévu à 16h45. La lecture du procès et la condamnation de la sorcière Catherine Prunet est programmé à 20h et sera suivi de l'allumage du bûcher. À Chastre, le traditionnel Grand Feu annuel sera allumé le vendredi 16 mars, au complexe des XV Bonniers. Il sera suivi d'un spectacle pyrotechnique.Les autres Grands Feux:
- 17 mars: Bossière
- 24 mars: Walhain & Malèves-Sainte-Marie-Wastines
Recommandations
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.