Les Estivales de retour chaque été jusqu’en 2024 au moins au château de Walhain

L’été 2020 a été marqué par le succès des Estivales au château de Walhain. « Cette réussite tant touristique, qu’artistique, patrimoniale et économique nous pousse à renouveler l’évènement et à le pérenniser«  explique l’Echevin du Développement local, Jean-Marie Gillet (Ecolo). Les autorités communales vont lancer une procédure pour désigner un concessionnaire. Celui-ci sera chargé d’installer et d’exploiter chaque été un bar éphémère et démontable sur le site jusqu’en 2024 inclus. Les offres devront être déposées pour fin avril au plus tard.

Le montant de la concession est estimé à 350 000 euros. « Il s’agit du chiffre d’affaires que le concessionnaire pourrait avoir. Il ne s’agit donc pas d’une dépense pour la commune. Elle pourrait même en tirer une recette via la perception d’une redevance » a expliqué le bourgmestre en charge des Finances Xavier Dubois (Avenir communal). Le cahier des charges a déjà été soumis une première fois à la tutelle de la Région wallonne. Celle-ci l’a analysé et a envoyé à la commune un document de 11 pages de remarques. « La concession de services est une démarche que nous réalisons rarement à Walhain. Nous avons été proactif en demandant l’avis préalable de la tutelle. La Région ne remet pas du tout en question le projet » a expliqué le bourgmestre. « Nous avons reçu les corrections de la région peu de temps avant le conseil. Nous n’avons pas eu le temps de les analyser correctement mais ce ne sont pas des petites remarques » a observé Nicole Thomas-Schleich (WAL1). La conseillère communale et son homologue Laurence Smets ont donc demandé de parcourir l’avis durant la séance du conseil communal. Une analyse qui a confirmé le choix du groupe de la minorité de voter favorablement le point. Il a donc été adopté à l’unanimité.

L’échevin du Patrimoine a précisé que les activités organisées cet été seront plus limitées en raison des travaux de préservation et de consolidation des ruines. Jean-Marie Gillet a également expliqué que les riverains seront consultés une fois que le projet du concessionnaire retenu sera connu puisqu’il est probable qu’il occasionne quelques nuisances aux voisins du château.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.