Ce jeudi 21 février, 21 élèves de la Petite Ecole de Gentinnes ont pris le train pour partir manifester pour le climat à Bruxelles.
A cette occasion, les enfants vont en profiter pour réaliser plusieurs interviews. Dans les prochaines semaines, ils auront également l’occasion de rencontrer plusieurs personnes qui leur parleront du réchauffement climatique. Parmi ces intervenants, il y aura notamment un climatologue mais aussi un ornithologue et l’explorateur Alain Hubert. Toutes ces rencontres et interviews seront utilisées lors d’une émission radio d’une heure diffusée en direct sur LN FM le 2 mai prochain.
Ce projet, intitulé "Le Son d'Enfants", est initié par l’ONG Geomoun. L’objectif principal est de stimuler la curiosité des enfants sur des enjeux de société. Le projet est cette année réalisé en collaboration avec une classe de Kinshasa au Congo. Les élèves des deux écoles ont déjà échangé entre eux via des enregistrements radios notamment sur leur vie au quotidien. Le thème choisi cette année aborde donc la question du réchauffement climatique.
Ce n'est pas la première fois que les élèves de 5e primaire de la Petite Ecole de Gentinnes participent au projet « Le Son d’Enfants ». Nous avions d'ailleurs suivi l'émission radio de la classe de Madame Alix l'an passé. Un reportage que vous pouvez revoir en cliquant ici.
Amandine Denet
Recommandations
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.
Image
Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné
Récemment sacré Jeune Chef de l’Année 2026 par le Gault&Millau, Basile De Wulf déploie son talent dans l'ancien Château des Béguines à Perwez. Sa cuisine, savoureuse et généreuse, reflète une réussite née du travail acharné et d’une passion sincère.
Image
Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes
Elle trône fièrement sur les hauteurs de la cité des Couteliers, au coeur du parc d'Epinal : la patinoire de Gembloux ravit petits et grands en cette période de fêtes. Les chiffres de fréquentation semblent même encourageants. On fait le point.