Ce jeudi 21 février, 21 élèves de la Petite Ecole de Gentinnes ont pris le train pour partir manifester pour le climat à Bruxelles.
A cette occasion, les enfants vont en profiter pour réaliser plusieurs interviews. Dans les prochaines semaines, ils auront également l’occasion de rencontrer plusieurs personnes qui leur parleront du réchauffement climatique. Parmi ces intervenants, il y aura notamment un climatologue mais aussi un ornithologue et l’explorateur Alain Hubert. Toutes ces rencontres et interviews seront utilisées lors d’une émission radio d’une heure diffusée en direct sur LN FM le 2 mai prochain.
Ce projet, intitulé "Le Son d'Enfants", est initié par l’ONG Geomoun. L’objectif principal est de stimuler la curiosité des enfants sur des enjeux de société. Le projet est cette année réalisé en collaboration avec une classe de Kinshasa au Congo. Les élèves des deux écoles ont déjà échangé entre eux via des enregistrements radios notamment sur leur vie au quotidien. Le thème choisi cette année aborde donc la question du réchauffement climatique.
Ce n'est pas la première fois que les élèves de 5e primaire de la Petite Ecole de Gentinnes participent au projet « Le Son d’Enfants ». Nous avions d'ailleurs suivi l'émission radio de la classe de Madame Alix l'an passé. Un reportage que vous pouvez revoir en cliquant ici.
Amandine Denet
Recommandations
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.