Ce jeudi 21 février, 21 élèves de la Petite Ecole de Gentinnes ont pris le train pour partir manifester pour le climat à Bruxelles.
A cette occasion, les enfants vont en profiter pour réaliser plusieurs interviews. Dans les prochaines semaines, ils auront également l’occasion de rencontrer plusieurs personnes qui leur parleront du réchauffement climatique. Parmi ces intervenants, il y aura notamment un climatologue mais aussi un ornithologue et l’explorateur Alain Hubert. Toutes ces rencontres et interviews seront utilisées lors d’une émission radio d’une heure diffusée en direct sur LN FM le 2 mai prochain.
Ce projet, intitulé "Le Son d'Enfants", est initié par l’ONG Geomoun. L’objectif principal est de stimuler la curiosité des enfants sur des enjeux de société. Le projet est cette année réalisé en collaboration avec une classe de Kinshasa au Congo. Les élèves des deux écoles ont déjà échangé entre eux via des enregistrements radios notamment sur leur vie au quotidien. Le thème choisi cette année aborde donc la question du réchauffement climatique.
Ce n'est pas la première fois que les élèves de 5e primaire de la Petite Ecole de Gentinnes participent au projet « Le Son d’Enfants ». Nous avions d'ailleurs suivi l'émission radio de la classe de Madame Alix l'an passé. Un reportage que vous pouvez revoir en cliquant ici.
Amandine Denet
Recommandations
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.