
Ce jeudi 21 février, 21 élèves de la Petite Ecole de Gentinnes ont pris le train pour partir manifester pour le climat à Bruxelles.
A cette occasion, les enfants vont en profiter pour réaliser plusieurs interviews. Dans les prochaines semaines, ils auront également l’occasion de rencontrer plusieurs personnes qui leur parleront du réchauffement climatique. Parmi ces intervenants, il y aura notamment un climatologue mais aussi un ornithologue et l’explorateur Alain Hubert. Toutes ces rencontres et interviews seront utilisées lors d’une émission radio d’une heure diffusée en direct sur LN FM le 2 mai prochain.
Ce projet, intitulé "Le Son d'Enfants", est initié par l’ONG Geomoun. L’objectif principal est de stimuler la curiosité des enfants sur des enjeux de société. Le projet est cette année réalisé en collaboration avec une classe de Kinshasa au Congo. Les élèves des deux écoles ont déjà échangé entre eux via des enregistrements radios notamment sur leur vie au quotidien. Le thème choisi cette année aborde donc la question du réchauffement climatique.
Ce n'est pas la première fois que les élèves de 5e primaire de la Petite Ecole de Gentinnes participent au projet « Le Son d’Enfants ». Nous avions d'ailleurs suivi l'émission radio de la classe de Madame Alix l'an passé. Un reportage que vous pouvez revoir en cliquant ici.
Amandine Denet
Recommandations
Image

Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
Image

Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image

Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.