La Fédération wallonne des directeurs généraux de CPAS a tenu ces 25 et 26 avril son congrès annuel. Il était cette année organisé par la section provinciale du Brabant wallon dont le président est le directeur général du CPAS de Chastre, Bernard Corin.
Le thème développé durant le congrès était le suivant: "Le Centre Public d'Action Sociale à la recherche de la dignité et du juste: une identité autour d'un intérêt supérieur, un socle commun pour une diversité de pratiques". Plusieurs intervenants ont alimenté la réflexion et le débat autour de ce thème.
Le non-recours aux droits sociaux, un défi pour les CPAS
Edouard Delruelle, philosophe et professeur à l'université de Liège, a notamment présenté le "Manifeste pour un nouveau pacte social". Daniel Dumont, professeur à l'ULB, a quant à lui épinglé la problématique du non-recours aux droits sociaux. Il juge que ce problème est largement absent de l’agenda politique par rapport, par exemple, à la lutte contre la fraude sociale. Une lutte qui amplifierait ce phénomène de non-recours aux droits. Les causes de celui-ci peuvent être de différents ordres: méconnaissance des droits, complexité administrative, peur de la stigmatisation,... Enfin, vendredi matin, c'était au tour de Pascale Jamoulle, professeure à l'UCL de présenter ses enquêtes sur le terrain auprès des publics précaires. Elle dresse elle aussi un constat interpellant: les statistiques de la pauvreté restent constantes et pourtant, il y a une diversification des publics qui se retrouvent à la rue. Femmes, jeunes, personnes âgées ne sont pas épargnées. Beaucoup de personnes seraient hors des radars des institutions publiques. Comment rétablir le contact avec elles et leur venir en aide? C'est l'une des questions posées lors d'un débat auquel les formations politiques représentées au Parlement de Wallonie et/ou au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient conviées à participer. Six partis étaient représentés:- Ecolo par Valérie Delporte, conseillère communale à Sombreffe et candidate aux élections régionales
- Le cdH par Bruno Caria, attaché parlementaire du groupe cdH au Parlement wallon
- Le MR par Valérie de Bue, ministre régionale des Pouvoirs locaux et tête de liste aux élections régionales
- Le PTB par François Ferrara, conseiller de l'Action sociale à Liège et candidat suppléant aux élections régionales
- Le PS par Dimitri Legasse, bourgmestre de Rebecq et tête de liste aux élections régionales
Preuve que ces deux jours étaient aussi l'occasion de partager des moments conviviaux entre collègues souvent devenus des amis.
Blandine Rans
Recommandations
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.