La Fédération wallonne des directeurs généraux de CPAS a tenu ces 25 et 26 avril son congrès annuel. Il était cette année organisé par la section provinciale du Brabant wallon dont le président est le directeur général du CPAS de Chastre, Bernard Corin.
Le thème développé durant le congrès était le suivant: "Le Centre Public d'Action Sociale à la recherche de la dignité et du juste: une identité autour d'un intérêt supérieur, un socle commun pour une diversité de pratiques". Plusieurs intervenants ont alimenté la réflexion et le débat autour de ce thème.
Le non-recours aux droits sociaux, un défi pour les CPAS
Edouard Delruelle, philosophe et professeur à l'université de Liège, a notamment présenté le "Manifeste pour un nouveau pacte social". Daniel Dumont, professeur à l'ULB, a quant à lui épinglé la problématique du non-recours aux droits sociaux. Il juge que ce problème est largement absent de l’agenda politique par rapport, par exemple, à la lutte contre la fraude sociale. Une lutte qui amplifierait ce phénomène de non-recours aux droits. Les causes de celui-ci peuvent être de différents ordres: méconnaissance des droits, complexité administrative, peur de la stigmatisation,... Enfin, vendredi matin, c'était au tour de Pascale Jamoulle, professeure à l'UCL de présenter ses enquêtes sur le terrain auprès des publics précaires. Elle dresse elle aussi un constat interpellant: les statistiques de la pauvreté restent constantes et pourtant, il y a une diversification des publics qui se retrouvent à la rue. Femmes, jeunes, personnes âgées ne sont pas épargnées. Beaucoup de personnes seraient hors des radars des institutions publiques. Comment rétablir le contact avec elles et leur venir en aide? C'est l'une des questions posées lors d'un débat auquel les formations politiques représentées au Parlement de Wallonie et/ou au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient conviées à participer. Six partis étaient représentés:- Ecolo par Valérie Delporte, conseillère communale à Sombreffe et candidate aux élections régionales
- Le cdH par Bruno Caria, attaché parlementaire du groupe cdH au Parlement wallon
- Le MR par Valérie de Bue, ministre régionale des Pouvoirs locaux et tête de liste aux élections régionales
- Le PTB par François Ferrara, conseiller de l'Action sociale à Liège et candidat suppléant aux élections régionales
- Le PS par Dimitri Legasse, bourgmestre de Rebecq et tête de liste aux élections régionales
Preuve que ces deux jours étaient aussi l'occasion de partager des moments conviviaux entre collègues souvent devenus des amis.
Blandine Rans
Recommandations
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.