
Un nouveau Conseil National de Sécurité (CNS) s’est tenu, ce matin, au Palais d’Egmont à Bruxelles. Celui-ci a été suivi d’une conférence de presse, qui s’est déroulée à 14h30. Les membres du CNS y ont annoncé les nouvelles mesures.
Les contacts sociaux élargis à 4 personnes à partir de dimanche
Dès ce 10 mai, les contacts sociaux seront élargis à quatre personnes. Ce sera le cas pour faire du sport notamment. Quatre, c’est également le nombre de personnes que chaque famille pourra accueillir. Mais, toujours les mêmes. Celles-ci ne pourront se rendre que dans ce foyer et non pas ailleurs. Il est demandé de privilégier les rencontres sur les terrasses ou dans les jardins, tout en respectant toujours la distanciation sociale. Le CNS demande, cependant, de ne pas effectuer ces visites si un membre de la famille ou un invité est atteint du coronavirus.L’ensemble des magasins rouverts dès lundi
Le 11 mai, les magasins pourront rouvrir. Ils ne pourront accueillir, comme c’est le cas actuellement pour les enseignes d’alimentation, qu’un seul client par 10 m². Le Conseil national de Sécurité recommande également aux clients de porter un masque au sein des magasins. Les distances de sécurité doivent, elles aussi, rester de mise. Les patrons de chaque commerce devront, de leur côté, tout mettre en œuvre pour garantir des conditions de travail sûres à leurs employés. Cette réouverture ne doit pas entraîner un effet de foule. C’est pourquoi il est demandé aux personnes d’effectuer leurs achats seules. Exception faite pour les enfants de moins de 18 ans, qui pourront être accompagnés d’un parent. Les personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer pourront, elles aussi, être aidées.Toutes les compétitions sportives annulées jusqu’au 31 juillet
Les excursions et activités touristiques sont toujours interdites, tout comme les rassemblements. Les métiers de contact restent fermés également, tout comme les cafés, les bars, les restaurants, les lieux culturels, récréatifs et sportifs. Les marchés ne peuvent pas reprendre non plus. Enfin, toutes les compétitions sportives sont annulées jusqu’au 31 juillet prochain. Notons encore que 116 nouvelles admissions, 646 patients en soins intensifs et 339 décès sont à répertorier ce mercredi. Sur les 339 décès notifiés ce jour, 110 ont eu lieu dans les 24 dernières heures. Thomas Béchet.Recommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.