Les contacts sociaux élargis à 4 personnes et réouverture de tous les magasins : les nouvelles mesures du Conseil national de Sécurité

Un nouveau Conseil National de Sécurité (CNS) s’est tenu, ce matin, au Palais d’Egmont à Bruxelles. Celui-ci a été suivi d’une conférence de presse, qui s’est déroulée à 14h30. Les membres du CNS y ont annoncé les nouvelles mesures.

 

Les contacts sociaux élargis à 4 personnes à partir de dimanche

Dès ce 10 mai, les contacts sociaux seront élargis à quatre personnes. Ce sera le cas pour faire du sport notamment. Quatre, c’est également le nombre de personnes que chaque famille pourra accueillir. Mais, toujours les mêmes. Celles-ci ne pourront se rendre que dans ce foyer et non pas ailleurs. Il est demandé de privilégier les rencontres sur les terrasses ou dans les jardins, tout en respectant toujours la distanciation sociale. Le CNS demande, cependant, de ne pas effectuer ces visites si un membre de la famille ou un invité est atteint du coronavirus.

 

L’ensemble des magasins rouverts dès lundi

Le 11 mai, les magasins pourront rouvrir. Ils ne pourront accueillir, comme c’est le cas actuellement pour les enseignes d’alimentation, qu’un seul client par 10 m². Le Conseil national de Sécurité recommande également aux clients de porter un masque au sein des magasins. Les distances de sécurité doivent, elles aussi, rester de mise.

Les patrons de chaque commerce devront, de leur côté, tout mettre en œuvre pour garantir des conditions de travail sûres à leurs employés.

Cette réouverture ne doit pas entraîner un effet de foule. C’est pourquoi il est demandé aux personnes d’effectuer leurs achats seules. Exception faite pour les enfants de moins de 18 ans, qui pourront être accompagnés d’un parent. Les personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer pourront, elles aussi, être aidées.

 

Toutes les compétitions sportives annulées jusqu’au 31 juillet

 

Les excursions et activités touristiques sont toujours interdites, tout comme les rassemblements.

Les métiers de contact restent fermés également, tout comme les cafés, les bars, les restaurants, les lieux culturels, récréatifs et sportifs. Les marchés ne peuvent pas reprendre non plus.

Enfin, toutes les compétitions sportives sont annulées jusqu’au 31 juillet prochain.

Notons encore que 116 nouvelles admissions, 646 patients en soins intensifs et 339 décès sont à répertorier ce mercredi. Sur les 339 décès notifiés ce jour, 110 ont eu lieu dans les 24 dernières heures.

 

Thomas Béchet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.