Un nouveau Conseil National de Sécurité (CNS) s’est tenu, ce matin, au Palais d’Egmont à Bruxelles. Celui-ci a été suivi d’une conférence de presse, qui s’est déroulée à 14h30. Les membres du CNS y ont annoncé les nouvelles mesures.
Les contacts sociaux élargis à 4 personnes à partir de dimanche
Dès ce 10 mai, les contacts sociaux seront élargis à quatre personnes. Ce sera le cas pour faire du sport notamment. Quatre, c’est également le nombre de personnes que chaque famille pourra accueillir. Mais, toujours les mêmes. Celles-ci ne pourront se rendre que dans ce foyer et non pas ailleurs. Il est demandé de privilégier les rencontres sur les terrasses ou dans les jardins, tout en respectant toujours la distanciation sociale. Le CNS demande, cependant, de ne pas effectuer ces visites si un membre de la famille ou un invité est atteint du coronavirus.L’ensemble des magasins rouverts dès lundi
Le 11 mai, les magasins pourront rouvrir. Ils ne pourront accueillir, comme c’est le cas actuellement pour les enseignes d’alimentation, qu’un seul client par 10 m². Le Conseil national de Sécurité recommande également aux clients de porter un masque au sein des magasins. Les distances de sécurité doivent, elles aussi, rester de mise. Les patrons de chaque commerce devront, de leur côté, tout mettre en œuvre pour garantir des conditions de travail sûres à leurs employés. Cette réouverture ne doit pas entraîner un effet de foule. C’est pourquoi il est demandé aux personnes d’effectuer leurs achats seules. Exception faite pour les enfants de moins de 18 ans, qui pourront être accompagnés d’un parent. Les personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer pourront, elles aussi, être aidées.Toutes les compétitions sportives annulées jusqu’au 31 juillet
Les excursions et activités touristiques sont toujours interdites, tout comme les rassemblements. Les métiers de contact restent fermés également, tout comme les cafés, les bars, les restaurants, les lieux culturels, récréatifs et sportifs. Les marchés ne peuvent pas reprendre non plus. Enfin, toutes les compétitions sportives sont annulées jusqu’au 31 juillet prochain. Notons encore que 116 nouvelles admissions, 646 patients en soins intensifs et 339 décès sont à répertorier ce mercredi. Sur les 339 décès notifiés ce jour, 110 ont eu lieu dans les 24 dernières heures. Thomas Béchet.Recommandations
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.