Comme les marmottes et les hérissons, les chauves-souris sont des animaux qui hibernent. Depuis la fin du mois d'octobre, ces petits mammifères ailés ont commencé à se réfugier dans l'abri où ils passeront l'hiver. Et qu'il s'agisse de cavités naturelles ou de gîtes spécialement aménagés pour ces chauves-souris, la règle est la même : "Curieux, passez votre chemin !" car toute perturbation pourrait bien avoir des conséquences fatales... Nous nous sommes rendus au parc naturel de l'Escaille à Gembloux où un gîte a été aménagé en 2017 pour les chiroptères (le nom savant des chauves-souris), ainsi que dans une ancienne carrière désaffectée à proximité. Nous avons pu y observer les fameuses bestioles protégées.
Recommandations
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.