Comme les marmottes et les hérissons, les chauves-souris sont des animaux qui hibernent. Depuis la fin du mois d'octobre, ces petits mammifères ailés ont commencé à se réfugier dans l'abri où ils passeront l'hiver. Et qu'il s'agisse de cavités naturelles ou de gîtes spécialement aménagés pour ces chauves-souris, la règle est la même : "Curieux, passez votre chemin !" car toute perturbation pourrait bien avoir des conséquences fatales... Nous nous sommes rendus au parc naturel de l'Escaille à Gembloux où un gîte a été aménagé en 2017 pour les chiroptères (le nom savant des chauves-souris), ainsi que dans une ancienne carrière désaffectée à proximité. Nous avons pu y observer les fameuses bestioles protégées.
Recommandations
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.