Après leur défaite 4-3, samedi, à Sterrebeek, les filles de Chastre pensaient devoir passer par les barrages pour se sauver en D2 nationale. Ce n'est, finalement, pas le cas. "Je regardais le programme des barrages, hier soir, publié par l'Union belge", raconte Vincent Charlet, l'entraîneur des Chastroises. "Nous ne faisions pas partie des équipes reprises pour les disputer. Je n'étais pas vraiment étonné. Je savais que des potentiels montants de P1, des provinces de Liège et du Luxembourg, avaient refusé d'accéder à l'échelon national. C'est la preuve qu'il y a tout de même une différence de niveau avec les séries provinciales", poursuit Vincent Charlet.
Classées dixièmes de la D2B, les filles de Chastre sont donc bel et bien sauvées et évolueront toujours dans cette division la saison prochaine. "Notre maintien sportif est mérité. Nous avons engrangé 34 points. Dans un championnat composé de 14 équipes, je trouve que c'est logique que nous soyons sauvés. Mais, le classement était particulièrement serré. Il n'y a que 8 unités d'écart entre le cinquième et nous-mêmes. Notre parcours de cette saison est plus honorable que celui de l'année passée."
Les Chastroises sont donc en vacances. Mais, du côté du staff, on prépare déjà le prochain exercice. Plusieurs joueuses devraient venir renforcer l'équipe. Le coach, Vincent Charlet, n'a pas souhaité dévoiler de noms pour le moment.
Thomas Béchet.
Recommandations
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.