Après leur défaite 4-3, samedi, à Sterrebeek, les filles de Chastre pensaient devoir passer par les barrages pour se sauver en D2 nationale. Ce n'est, finalement, pas le cas. "Je regardais le programme des barrages, hier soir, publié par l'Union belge", raconte Vincent Charlet, l'entraîneur des Chastroises. "Nous ne faisions pas partie des équipes reprises pour les disputer. Je n'étais pas vraiment étonné. Je savais que des potentiels montants de P1, des provinces de Liège et du Luxembourg, avaient refusé d'accéder à l'échelon national. C'est la preuve qu'il y a tout de même une différence de niveau avec les séries provinciales", poursuit Vincent Charlet.
Classées dixièmes de la D2B, les filles de Chastre sont donc bel et bien sauvées et évolueront toujours dans cette division la saison prochaine. "Notre maintien sportif est mérité. Nous avons engrangé 34 points. Dans un championnat composé de 14 équipes, je trouve que c'est logique que nous soyons sauvés. Mais, le classement était particulièrement serré. Il n'y a que 8 unités d'écart entre le cinquième et nous-mêmes. Notre parcours de cette saison est plus honorable que celui de l'année passée."
Les Chastroises sont donc en vacances. Mais, du côté du staff, on prépare déjà le prochain exercice. Plusieurs joueuses devraient venir renforcer l'équipe. Le coach, Vincent Charlet, n'a pas souhaité dévoiler de noms pour le moment.
Thomas Béchet.
Recommandations
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.