Mesures de confinement respectées à Chastre. C'est en tout cas ce que constate le bourgmestre. "La police fait des rondes. Les gens se promènent mais respectent les règles. Nous n'avons pas constaté de rassemblement ce week-end" nous rapporte Thierry Champagne.
Les cloches des églises sonnent à 20h
Depuis dimanche soir, les cloches des églises de l'entité, à l'exception de Cortil, sonnent à 20h en soutien au personnel médical.Le personnel communal s'adapte
Le service technique continue d'entretenir la commune. Un service minimum est assuré avec 6 personnes par tour de garde.La solidarité s'organise
Le CPAS et la commune sont à l'écoute des Chastrois qui auraient besoin d'aide. Un numéro à retenir: 081/62 27 23. Un courrier va être envoyé aux citoyens âgés de plus de 60 ans afin qu'ils soient tous informés des mesures d'aides. En outre, les bénévoles de l'atelier couture du repair café sont en train de confectionner près de 200 masques. Ils seront remis à la commune qui se chargera de les distribuer aux personnes actives dans le domaine des soins de santé tels que les kinés qui ne dispose pas toujours de ces protections.Recommandations
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.