Mesures de confinement respectées à Chastre. C'est en tout cas ce que constate le bourgmestre. "La police fait des rondes. Les gens se promènent mais respectent les règles. Nous n'avons pas constaté de rassemblement ce week-end" nous rapporte Thierry Champagne.
Les cloches des églises sonnent à 20h
Depuis dimanche soir, les cloches des églises de l'entité, à l'exception de Cortil, sonnent à 20h en soutien au personnel médical.Le personnel communal s'adapte
Le service technique continue d'entretenir la commune. Un service minimum est assuré avec 6 personnes par tour de garde.La solidarité s'organise
Le CPAS et la commune sont à l'écoute des Chastrois qui auraient besoin d'aide. Un numéro à retenir: 081/62 27 23. Un courrier va être envoyé aux citoyens âgés de plus de 60 ans afin qu'ils soient tous informés des mesures d'aides. En outre, les bénévoles de l'atelier couture du repair café sont en train de confectionner près de 200 masques. Ils seront remis à la commune qui se chargera de les distribuer aux personnes actives dans le domaine des soins de santé tels que les kinés qui ne dispose pas toujours de ces protections.Recommandations
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.