Louane, munie de son parapluie multicolore, sillonne la région à la découverte de belles balades.
C'est parti mon kiki. Walhain vous accueille pour une nouvelle balade : celle du Pré des Basses. Pour cette promenade de 10 km à travers champs, Louane est en compagnie d'Annick Lebon, bénévole à l'Office du Tourisme de Walhain. Légende, ferme, abbaye et église sont mis à l'honneur tout au long de l'itinéraire. Dans cette émission :
- L'Église Saint-Joseph et Martin est le point de départ de la balade. Annick nous explique pourquoi cette église est surnommée "l'Église aux 400 cloches".
- Le pré des Basses est un endroit bien connu pour ses légendes, en plus d'être le titre éponyme de la balade. Notre guide raconte la légende des sorcières qui se réunissaient à cet endroit.
- La ferme du Pré des Basses est une ancienne brasserie du XVIIIe siècle où nous faisons la rencontre de Raymond Flahaut, ancien habitant de la ferme.
- La chapelle des 3 Tilleuls date de la fin du XIXe siècle. Annick nous en dit plus sur ses vertus. Car jadis, elle était invoquée pour guérir les maladies des yeux.
- L'Abbaye de Lérinnes est le dernier point important de la balade, mais il faut souligner que c'est une propriété privée. L'Office du Tourisme a obtenu l'autorisation pour emprunter ce chemin. Les promeneurs sont priés de rester le long du mur et de respecter la propreté et l'intimité du lieu.
Recommandations
Image
Inside the team - Bruno Cigana, futur entraîneur de l'Union Bossière-Gembloux
Au menu : 3 médailles pour le RIGW au Championnat de Belgique jeunes de judo. Les 1/4 de la Coupe de Namur de foot. Notre invité Bruno Cigana, futur entraîneur de Bossière-Gembloux. Les 1/2 de la Coupe de Namur de basket, et le tournoi du Walhain 87 BC.
Image
Samedi 14 février 2026 - Le JT du week-end en langue des signes
Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Et dans ce journal, place à un moment empli de douceurs et de chocolat avec Geneviève Trepant de la chocolaterie Cocoatree à Lonzée. Son enseigne fête ses 7 ans d'existence.