Les 75 députés wallons ont prêté serment ce mardi

Les 75 députés wallons élus le 26 mai dernier ont prêté serment ce 11 juin lors de la séance inaugurale. Parmi eux, quatre sont de notre région. La Chastroise Hélène Ryckmans (Ecolo) et le Perwézien André Antoine (cdH) étaient déjà parlementaires régionaux lors de la précédente législature. Les Gembloutois Sabine Laruelle (MR) et Benoît Dispa (cdH) font quant à eux leur entrée au Parlement wallon. Ils avaient déjà siégé tous les deux au parlement fédéral.

Pour rappel, Benoît Dispa pourra cumuler sa fonction de bourgmestre avec celle de député wallon. Un décret interdit le cumul de mandat exécutif communal avec un mandat régional sauf pour 25% de chaque liste. René Collin, autorisé à cumuler, a renoncé à son mandat d’échevin à Marche-en-Famenne pour se concentrer sur celui de parlementaire. Il permet ainsi à Benoît Dispa d’assumer ses deux fonctions.

André Antoine quitte la présidence du Parlement wallon

Une fois le nouveau parlement wallon installé, André Antoine (cdH) a quitté la présidence de l’institution. Il a passé le flambeau au socialiste Christophe Collignon. « La 10ème législature fut particulièrement dynamique et riche » a affirmé le Perwézien. Il a notamment cité l’examen du traité du CETA, la modification de gouvernement et les avancées pour associer davantage les citoyens aux décisions politiques. Jean-Paul Wahl (MR), l’un de ses adversaires politiques en Brabant wallon, a remercié André Antoine pour le travail accompli durant ces 5 années au perchoir du Parlement.

 

André Antoine, tout comme Benoît Dispa, devrait désormais siéger sur les bancs de l’opposition puisque son parti a indiqué que le cdH ne monterait pas dans une majorité.

Blandine Rans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.