C'est un événement majeur du folklore estudiantin gembloutois, voire même LE rendez-vous de l'année pour tous les étudiants de Gembloux, les 6 heures brouettes auront lieu le mercredi 25 avril prochain. Ce rassemblement a lieu depuis plus de 30 ans. Il prend place dans le magnifique parc de la Faculté Agro-Bio Tech. Outre les étudiants, il attire également chaque année des familles, des membres de l'université, etc. "En tout, nous attendons plus de 3000 personnes sur le site durant les festivités", raconte Julien Lamy, Président de l'Assemblée Générale des étudiants de l'Université Gembloux Agro-Bio Tech.
[caption id="attachment_14134" align="alignnone" width="1024"]
Copyright : agrogembloux.be[/caption]
Une vingtaine de brouettes pour la course
Pour cette édition, les organisateurs attendent une vingtaine de brouettes décorées. "Le prologue a d'abord lieu dans la Grand'Rue à 13h30. Le départ de la course d'endurance est, lui, donné à 14h, dans le parc de la Faculté. Les participants s'élancent pour une durée de 6 heures et sinuent entre environ 20 stands. Ces tentes, situées sur le parcours, offrent une cinquantaine de bières spéciales, ainsi que chacune un plat différent pour se restaurer", poursuit Julien Lamy.Concerts variés et soirée sous chapiteau
Pour divertir tout ce beau monde, plusieurs groupes de musique se produiront également tout l'après-midi durant le Rocksizeure Festival. "Petite nouveauté cette année, deux scènes seront installées dans le parc. L'une sera intégralement réservée à des artistes gembloutois. La seconde sera dédiée, comme chaque année, aux groupes extérieurs", annonce le Président de l'Assemblée Générale des étudiants de l'Université Gembloux Agro-Bio Tech. Afin de terminer ces festivités en beauté, une soirée sous chapiteau sera organisée après l'arrivée de la course, aux alentours de 20h. Des préventes seront disponibles le jour-même sur place. Thomas BéchetRecommandations
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.
Image
Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE
Face au blocage dans le dossier du chantier de la gare, Chastre et Walhain mettent de l'eau dans leur vin. Les deux communes viennent de signer une convention commune avec le promoteur, évitant ainsi un recours devant le Conseil d'Etat.
Image
Walhain : légère adaptation de la taxe déchets à partir de 2026
Ce mercredi soir, le Conseil communal de Walhain se réunissait pour approuver le renouvellement des taxes et redevances perçues par la commune, sur la période 2026-2031. Au niveau des déchets, seule la taxe variable subit une légère augmentation.
Image
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
À Perwez, Basile De Wulf vient d’être élu "Jeune Chef de l’Année en Wallonie" par le Gault & Millau 2026. C’est dans l’ancien Château des Béguines que ce jeune prodige exprime son talent, en proposant une cuisine gourmande, raffinée et pleine de saveurs.
Image
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
La Ville de Gembloux veut encourager les commerçants à s'installer dans le centre-ville avec une prime allant jusqu'à 4.000€. Ce montant leur permettra d'aménager et de faire la promotion de leur commerce. De quoi aussi redynamiser le centre.
Image
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
Les 11 hectares du site naturel "Aux Sources de la Jette" à Grand-Leez seront transférés à l'ASBL Natagora. Une première étape en vue de la constitution d'une nouvelle réserve naturelle sur le territoire de Gembloux.
Image
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
La conseil communal de Gembloux a validé le contrat de gestion avec la Régie communale autonome. Dès le 1er janvier 2026, la RCA assurera la gestion des infrastructures sportives. Elle sera aussi chargée du projet de construction de la piscine.
Image
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Le guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé son palmarès 2026 pour la Belgique et le Luxembourg. Élu jeune chef de l'année 2020, Stefan Jacobs, du restaurant Hors-Champs à Ernage, est récompensé de la palme du meilleur cuisinier artisan.
Image
Agriculture : une saison encourageante pour la récolte des betteraves
Cette année, les rendements de betteraves donnent le sourire aux agriculteurs. Mais dans les champs, pas le temps de souffler : à la moindre accalmie météo, il faut foncer pour arracher ces racines gorgées de sucre avant le retour de la pluie.